7 lieux incontournables à Barcelone (2/2)

Suite et fin de mon carnet de voyage sur Barcelone. Pour retrouver la première partie, je vous invite à cliquer ici.

La Ribera

Bordé par le Barri Gotic et le parc de la Ciutedella, cet ancien quartier de marchands et d’artisans a beaucoup de charme avec ses ruelles et ses bâtiments anciens.

Je n’ai pas eu la chance d’assister à un concert au Palau de la Musica (la salle a l’air magnifique). Le bâtiment, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vaut le coup d’oeil avec son architecture typique du modernisme catalan. L’intérieur est très décoré, et la petite boutique permet de ramener des souvenirs originaux. (J’ai choisi des jolis grelots pour ma nièce chérie. De quoi me faire bénir par toute la famille !)

Le musée Picasso. L’un de mes coups de coeur durant ce voyage. Il occupe cinq palais médiévaux de la rue de Montcada, et c’est le musée qui possède le plus grand nombres d’oeuvres de jeunesse de l’artiste. Les expositions sont très bien faites. Les textes explicatifs et le sens de la visite également. De même pour l’agencement des oeuvres. Bref, il n’y a rien à redire. L’exposition temporaire « The donation of David Douglas » apportait une réelle plus-value au reste du musée. On en apprend également plus sur l’apprentissage de Picasso à Barcelone. Il y a une salle que j’ai particulièrement aimé : la salle des Ménines. On peut y voir le tableau final mais aussi et surtout de nombreuses études de l’oeuvre de Velasquez. J’aime voir les essais, les tâtonnements de l’artiste.

Quelques infos à retenir :
.Le 1er dimanche du mois mais également tous les dimanche après 15h, le musée est gratuit ! Armez-vous de patience : la file d’attente est longue, sauf si vous êtes en situation de handicap (il y a un coupe-file).
.La boutique est un véritable piège. J’ai du y rester bien 30 min, la parcourant dans tous les sens, empilants différents objets sur mes genoux, puis en replaçant certains quand ma conscience et mon porte-feuille me rappelaient à l’ordre. J’ai quand même craqué pour une esquisse de portrait, des petits magnets, une autre esquisse mais à offrir cette fois, et puis… J’ai craqué.

Museo di Picasso - Barcelone

L’ancien marché couvert d’El Born datant de 1876 devait abritait une bibliothèque, mais c’était sans compter la découverte de ruines archéologiques. Cette grande halle métallique est maintenant un centre historique et culturel où l’on peut découvrir l’habitat de la société barcelonaise au XVIIIe s.

Encants

Amis chineurs, il est fort probable que vous trouviez votre bonheur sur cette brocante a plusieurs niveaux. Il y a de tout. Il faut juste bien ouvrir les yeux pour ne pas passer à côté d’une pépite, et aussi pour éviter de rouler sur les pieds de passants alors venus en masse!

Ouvert tous les lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 9h à 20h. Le tram s’arrête juste devant, à l’arrêt « Glories ».

La Sagrada Familia et le parc Güell

Voici deux lieux qui ont au moins deux choses en commun : leur créateur, Antoni Gaudi, et le fait que ce sont deux incontournables de Barcelone.

J’ai encore des aveux à vous faire… Je ne connaissais pas vraiment Gaudi avant d’arriver en Espagne, et on ne peut pas dire que j’en sois devenue une fan car…je n’ai pas tellement accroché avec son style. Je trouve ça dommage, mais c’est comme ça. Avec le temps peut-être… En tout cas je vous conseille malgré tout d’aller voir ses oeuvres qui sont impressionnantes.
La Sagrada Familia (Sainte Famille) est la plus colossale d’entre toutes avec ses nombreux clochers. Commencée en 1882, les dernières prévisions annoncent qu’elle sera terminée en…2026 ! On peut y retrouver les quatre passions de Gaudi : l’architecture, la nature, la religion et l’amour de la Catalogne.

Après avoir vu la Sagrada Familia, je suis allée au Parc Güell en compagnie de Myriam. Nous y sommes allées à pieds. Il faut bien compter 3/4 d’heure de marche pour y aller, avec de belles montées ! (Vous pouvez y aller en bus bien sûr.)

Construit sur les flancs de la montagne dominant le quartier de la Gràcia, le parc Güell offre un beau panorama sur Barcelone. Idéal pour prendre quelques photos, pique-niquer, se promener au milieu de musiciens et autres artistes de rues, découvrir les oeuvres de Gaudi entourées de végétation luxuriante… Vous l’aurez peut-être compris, j’ai préféré le parc Güell à la Sagrada Familia. Il y a cependant un « mais ». Nous avons été déçu d’apprendre que la grande esplanade, celle où Romain Duris joue les apollons dans l’Auberge espagnole, est payante. 8 euros. C’est cher quand même. Je ne suis même pas certaine qu’elle soit accessible en fauteuil roulante (il y a des escaliers depuis l’accès principal, et l’agent que j’ai interrogé n’a pas su me répondre. Si vous avez des infos, je suis preneuse  !)

Pour les amateurs de Gaudi, vous pouvez trouver au Passeig de Gràcia : la Casa Batllo et la Casa Milà, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Montjuïc

Pour rejoindre la colline de Montjuïc qui surplombe tranquillement le port, vous pouvez emprunter le funiculaire comme le font de nombreux barcelonais. En 1929 elle accueillit l‘Exposition universelle, puis en 1992 les Jeux Olympiques. De nombreux édifices subsistent de ces deux événements comme le stade Olympique. Montjuïc est parsemée de parcs très agréables, même s’ils ne sont pas tous complètement accessibles en fauteuil roulant (terrasses en paliers, escaliers,…) La végétation y est variée, et les sculptures foisonnent.

Montjuïc - Barcelone

Montjuïc - Barcelone

Joan Miro, l’une des figures emblématiques du surréalisme, a créé en 1875 un centre culturel et artistique, la Fundacio Joan Miro. L’artiste a fait don de près de 379 oeuvres, et d’autres se sont joint à lui comme Calder, Rothko, Duchamp, Ernst et bien d’autres. Autant dire que la collection est d’une extrême richesse ! Quand j’y suis allée (novembre 2013), le rez-de-chaussée était occupé par une exposition temporaire très intéressante, Devant l’horizon, présentant des peintures, photographies, sculptures de différents artistes autour de ce thème. Le reste du musée présente l’oeuvre de Miro de manière chronologique, ce qui permet aux visiteurs de suivre l’évolution de l’oeuvre de Miro.
Interdiction de prendre des photos dans l’enceinte de la fondation. Mais vous pouvez avoir un aperçu des lieux sur leur site.
Handi’infos :
Seul l’Espai 13, une salle en sous-sol, n’est pas accessible en fauteuil roulant.

Montjuïc - Barcelone

Et pour vous, quels sont les incontournables de Barcelone ? Des lieux de prédilections Des coups de cœur ? Je vous écoute !

Laisser un commentaire

6 commentaire(s)
  1. Sebaroudeur22/12/2014

    Barcelona c'est vraiment ma ville préférée. Et mon endroit spécial, c'est la rambla del poblenou. Elle va de diagonal jusqu'à la mer, c'est une chouette promenade et puis ya plein de restos avec leur terrasse tout le lon. Mais chhhh faut pas le dire à tout le monde, c'est pour le moment pas très connu des touristes ;)

    répondre
    1. Audrey23/12/2014

      Barcelona serait "the perfect place" comme tu dis ? :) Après une petite vérification (merci Google) je crois que je ne connais pas cette rue. Il va donc falloir que j'y retourne. Bonne route à toi ! et à bientôt !

      répondre
  2. GINS Pierre27/07/2015

    Bonjour Audrey, Ton blog est très bien fait, Audrey, et c'est très bien écrit. Bravo. Bises et à bientôt quelque part dans le monde ... . Pierre

    répondre
    1. Audrey27/07/2015

      Bonjour Pierre et merci pour ton message :) Il n'est pas improbable que je pose un jour mes roulettes par chez vous... Bises, et bon retour !

      répondre
  3. Natalie09/08/2015

    Bonjour Audrey J ai épousé mon mari avec un handicap et nous aimons beaucoup voyager comme toi. Pour info l Espagne est un pays entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite quelque soit la ville cela n est pas propre à Barcelone. Alors si tu veux découvrir un pays sans avoir de galère l Espagne c est top. ( Séville, grenade, Madrid ....)

    répondre
    1. Audrey14/08/2015

      Merci Natalie pour ton message et pour avoir partager cette info ! Je reviendrai en Espagne avec plaisir ! :)

      répondre

Rédiger votre commentaire