Insolite : une cabane perchée accessible en fauteuil roulant

Demander « Qui rêve de dormir dans une cabane perchée ? » c’est aussi pertinent que de demander « Qui aime le chocolat ? » Tout le monde aime le chocolat (sauf mon ami Antoine. Il faut bien une exception à la règle.) Dormir dans une cabane perchée dans les arbres, en pleine nature, avec juste le bruit du vent et les gazouillis des oiseaux, ça fait rêver tout le monde (y compris Antoine, j’en suis sûre). Mais comme son nom l’indique, une cabane perchée est…perchée. Ce qui implique des escaliers ou une échelle à gravir. C’est à ce moment que le rêve part en fumée pour les personnes ayant de petits et grands soucis de mobilité. Mais bien évidemment, si je vous en parle, c’est qu’il existe quelques (trop rares) cabanes accessibles. J’ai eu le plaisir de dormir dans l’une d’entre elles. À vrai dire, c’est la première cabane accessible qui a été construite en France. Voici mon récit d’une très belle expérience, en pleine nature bretonne.

Un cadre enchanteur

La Vallée de Pratmeur est une histoire de famille qui a débuté il y a 8 ans. C’est dans un écrin de verdure de 25 hectares, entres forêts, prairies, ruisseau et étangs (rien que ça) que s’ouvre le domaine. 
Aujourd’hui, différents hébergements insolites y sont éparpillés: des bulles, des roulottes, une yourte, et une dizaine de cabanes dans les arbres. Avant de vous présenter plus en détails la cabane perchée accessible en fauteuil roulant, voici quelques photos pour le moins verdoyantes.

La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur

Stivell, la cabane perchée accessible en fauteuil roulant

Après être passé à l’accueil chercher vos clés et votre sac de survie (bougies, lampes frontales et sac poubelle), il vous faudra reprendre la voiture pour vous rendre à la cabane. Les différents chemins qui traversent le domaine ne sont en effet guère praticables en fauteuil roulant.

D’abord, vous apercevrez un étang sur votre droite. Et puis, au détour d’un virage, vous l’apercevrez entre les branchages, LA cabane. Vous n’aurez qu’à laisser Titine sur le petit parking dédié à cette cabane, et regardez autour de vous : vous êtes dans les bois, au calme. Mais si vous êtes aussi impatient que je l’ai été, vous vous empresserez de partir à la découverte de la cabane. Sa longue passerelle permet un accès facile en fauteuil roulant, et en deux temps trois mouvements, vous serez sur la terrasse qui surplombe l’étang.

La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur

Maintenant que vous avez admiré la vue, posé vos sacs sur la table et lorgné la petite balançoire que vous allez tous vouloir vous arracher, il est temps d’ouvrir la porte. Cette cabane familiale est conçue pour accueillir 4 à 5 personnes : un lit 2 places et deux lits superposés sont installés, et il est possible d’en rajouter encore un. C’est cosy et tout mignon. Je m’y suis tout de suite sentie bien. Pour ce qui est de l’accès en fauteuil, il n’y a aucun souci pour rentrer dedans et tourner à l’intérieur. C’est spacieux comme une cabane perchée, alors ne vous attendez pas à pouvoir danser la rumba dedans non plus. En revanche, vous pourrez guincher sur la terrasse si le coeur vous en dit.

La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur

Au niveau des sanitaires, deux possibilités s’offrent à vous : des toilettes sèches dans la cabane ou bien des toilettes + douche dans un local en dehors de la cabane (100 mètres plus loin environ). Dans les deux cas, on peut y accéder en fauteuil et il y a des barres d’appui (on notera le souci du détail dans les toilettes sèches, avec une barre d’appui-branche). Autre point bien pensé, dans la douche cette fois : les deux portes vitrées s’ouvrent et facilitent ainsi l’accès à l’intérieur.

 

La vallée de Pratmeur

Mes impressions sur cette nuit perchée

La dernière fois que je me suis retrouvée perchée dans une cabane remonte à mes 7 ans, en compagnie de mon frère. La cabane au fond du jardin familial, véritable donjon pour mes yeux d’enfants, a quelque peu changé ici. Je dois bien avouer que j’ai été charmée à tous les niveaux.  C’est fou comme on se sent bien en hauteur, je l’avais presque oublié. Enveloppé par la forêt, le silence n’est interrompu que par le chant d’un oiseau (ou d’une grenouille). J’avais pressenti que je n’aurais pas envie de quitter les lieux pour sortir diner. J’ai mis environ 2h à grignoter mon pique-nique, installée dans le hamac, face à l’étang, en tournant nonchalamment les pages d’un nouveau guide de voyage. À vrai dire, je n’ai pas beaucoup lu ce soir là. Je me suis fait happer par les lieux, et toute cette nature et tout ce calme m’ont épuisée. Un vrai relâchement. Je suis partie me coucher en même temps que le soleil…

♥ J’ai adoré le charme et la douceur de vivre des environs et de la cabane.
♥ J’ai passé une grande partie de mon temps dans le hamac. Dur de le quitter tellement on y est bien (et aussi parce que une fois installée, j’ai eu du mal à me relever.).
♥ Recevoir le panier du petit-déjeuner à la cabane était royal.
♥ La prise électrique dans la cabane est super pratique, notamment pour recharger les batteries d’un fauteuil électrique.
♥ L’accueil est chaleureux, tout en sourire et bonne humeur.

Deux petits conseils : apporter une petite laine pour les soirées bretonnes un peu fraîches, et de l’anti-moustique (à bon entendeur).

La vallée de Pratmeur La vallée de Pratmeur

Les bonus

Vous pensiez avoir fait le tour des belles découvertes, que nenni ! Vous pouvez également accéder  à cette sublime piscine intérieure ou encore à l’espace spa, moyennant un supplément (entre 30 et 40 euros). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la Vallée de Pratmeur. N’oubliez pas de réserver un créneau pour privatiser les lieux. Romantisme garanti. 😉

Handi’infos : 
Il n’y a pas d’équipement particulier pour pouvoir se baigner. L’accès à la piscine ne se fait pas par une échelle, mais par des marches. Quant au sauna, il y a également des marches pour pouvoir y accéder.

La vallée de Pratmeur

Et enfin, loin des lobbys d’hôtels aseptisés, voici le salon Wifi ! On ne peut plus charmant, non ?

La vallée de Pratmeur

 

Coordonnées

Vallée de Pratmeur
Le Roduic
56 310 Quistinic
Tel : 02.97.51.72.02
Site internet : http://www.valleedepratmeur.com/

Remerciements à la Vallée de Pratmeur pour leur invitation.
Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres.

Laisser un commentaire

5 commentaire(s)
  1. micka17/08/2015

    bonjour. ces vraiment du bon travail,ces une très grande cabane bien terminé. en plus axé en fauteuil roulent bravo

    répondre
  2. Josiane et lionel17/08/2015

    très bel article qui donne envie du hamac!!!!! Pensées de nous deux et de la Corse . bises

    répondre
    1. Audrey18/08/2015

      Merci à vous deux ! Toujours un plaisir de vous lire :) Ceci dit un hamac en Corse, ça doit pas être mal non plus. Bises

      répondre
  3. Céline18/08/2015

    Bonjour, Je découvre ce blog (par l'intermediaire de la page FB de la vallée de Pratmeur) ... je ne suis pas concernée par les difficultés de mobilité, je voulais juste laisser un petit commentaire pour info : si vous allez là bas et que vous voulez sortir le soir, suivez les yeux fermés les conseils de l'équipe ... la crêperie qu'ils recommandent est, de loin, la meilleure que j'ai jamais fréquentée (à en rendre toutes les autres inmangeables !) Bon voyage !!

    répondre
    1. Audrey18/08/2015

      Merci Céline pour votre message ! Je prends bonne note de votre conseil : vous avez attisé la curiosité de la gourmande que je suis ! :)

      répondre

Rédiger votre commentaire