Carnet de voyage vegan à Berlin

À Berlin, je souhaitais voir les choses différemment. Étant en perpétuel réflexion sur l’écologie, la manière dont je consomme, ou encore ce que je mange, j’ai voulu me plonger toute entière dans cette capitale verte. Mon exploration de Berlin, je l’ai mené version vegan. Non pas que je le sois moi-même (je suis végétarienne depuis 1 an et demi environ), mais parce que ce mouvement m’intéresse.

Dans cet article, vous trouverez le portrait d’une artiste, des adresses de restaurants, des boutiques de vêtements et de chaussures, une guide passionnée par le véganisme, une épicerie zéro déchet et un merveilleux jardin urbain. Que vous soyez vegan ou juste curieux, j’espère que la balade vous plaira.

GreenMe Berlin, visite guidée écolo

green-me-berlin
©Florent Dumas/Flootch

C’est devant le « Vegan Temple » que Claudi me donne naturellement rendez-vous. Ce lieu regroupe une épicerie (Veganz), un café (Goodies), un resto (The Bowl) et une marque de chaussures (Avesu). Le tout vegan, vous l’aurez compris, et complètement accessible en fauteuil. On s’installe en terrasse en dégustant deux succulents desserts de chez Goodies (vous en verrez une photo un peu plus bas !)

Claudi me fait part de son amour pour Berlin et de son intérêt pour l’écologie, le véganisme, l’économie en circuit court, la mode éco-responsable… Bref, on parle le même langage et je suis impatiente de découvrir Berlin à travers son regard. Dans cet article, vous trouverez des lieux/bons plans que j’ai découvert grâce à Claudi et d’autres que j’avais repéré lors de mes recherches.

GreenMe Berlin

Claudi organise différents types de circuits : par quartier ou par intérêt (mode, bouffe, design…) ou encore selon vos envies ! Elle partage avec peps son engouement pour Berlin. J’ai vraiment passé une belle après-midi avec elle, comme je l’aurais fait avec une copine. Alors si vous souhaitez découvrir Berlin autrement, n’hésitez pas à la contacter. (visites en allemand, anglais et français)

Site web

Akeleidesign

Akeleil-vegan-berlin
©Akeleil/Céline Pelé

Avant de poser mes roulettes en terre berlinoise, j’ai pris contact avec Céline Pelé via sa boutique sur Etsy (site de vente en ligne spécialisé dans les articles faits main). Je suis ravie d’avoir pu la rencontrer et de vous faire découvrir son travail aujourd’hui.

Cette costumière française installée à Berlin a lancé sa propre marque, AkeleilDesign. La question de l’éthique liée à ses créations s’est imposée d’elle-même. Par exemple, Céline utilise des t-shirts en coton bio et éthique (Fair Wear Foundation) qu’elle sérigraphie avec de la peinture à base d’eau certifiée écologique. Les housses d’ordinateur et de tablette sont fait sur mesure, en feutrine synthétique (vegan) et les chutes de feutrine servent à réaliser des porte-clefs afin d’éviter tout gâchis. Céline récupère aussi des produits anciens qu’elle recycle afin ne pas provoquer une nouvelle production, comme par exemple, en chinant des boutons.

Si cette artisane du textile prend soin de choisir des matériaux respectueux de l’environnement, c’est justement l’environnement, la nature, qui est sa source d’inspiration. Par ses motifs de feuillages et de fleurs, Céline souhaite ramener la nature près de soi, dans la vie quotidienne.

AkeleilDesign

Chaque pièce que Céline produit est unique, dessinée puis sérigraphiée à la main.
Pour le moment, elle vend ses articles sur Etsy, au Green Markt de Berlin qui a lieu tous les 3 mois, et également à la boutique Süßstoff.

Site web

Süßstoff, boutique vegan à Berlin

Süßstoff, boutique vegan à Berlin.
Akelei une marque écolo et vegan.
©Florent Dumas/Flootch

C’est vrai, cette boutique n’est pas dans le centre-ville mais un peu plus au sud, dans le Neukölln. C’est vrai aussi que la petite marche à l’entrée est enquiquinante et que la boutique est un peu étroite. Malgré tout, ce serait bête de ne pas s’y arrêter si vous passez dans le quartier ! Déjà, parce qu’il y a certains produits de Céline, et ça c’est chouette de pouvoir voir en vrai son travail et de toucher de jolies matières. Et puis aussi parce que Jenny et sa belle-mère ont eu l’idée d’ouvrir cette boutique ensemble en 2014. J’aime quand les passionnés s’unissent, et ce même en mêlant des personnes d’une même famille.

Jenny me raconte qu’en 2008 apparait véritablement en Allemagne le fair mouvement (mouvement équitable). La jeune femme s’y intéresse mais ne se retrouve pas forcément dans la tendance street qui en découle. De là est née sa propre marque. Jenny s’efforce alors de ne pas « juste » proposer des vêtements éco-responsables mais aussi de jolis vêtements. Ils sont fabriqués dans le sud de l’Allemagne, dans une petite entreprise familiale.

Süßstoff

Jenny propose dans sa boutique des vêtements, bijoux, cosmétiques et accessoires fabriqués à partir de matériaux biologiques ou recyclés, équitables et 100% vegan.

La page Facebook

Dear Goods, vêtements vegan

dear-goods-berlin-vegan

Deargood a 5 boutiques à travers le pays : 3 à Munich, une à Augsbourg et une à Berlin, au nord du centre-ville cette fois. Ici aussi, vous trouverez de quoi faire du shopping avec des produits vegan, bio, recyclés et équitables.

Les petits + : entrée de plein-pied avec de l’espace pour circuler en fauteuil, située à côté d’une boutique Avesu.

Dear Goods

La devise de Dear Goods ? Mode végétalienne, biologique et équitable – pour l’amour des humains, des animaux et de l’environnement.
Ça donne le ton, non ? Ils ont également une boutique en ligne.

Site web

Avesu, chaussures et maroquinerie vegan

Avesu, chaussures vegan à Berlin.

Avesu a été lancé dans un petit appartement berlinois en 2010. Ses fondateurs Thomas et Dirk ne trouvaient pas chaussures à leurs pieds… Si à leur début ils commercialisent une quinzaine de marques vegan, ils en comptent maintenant plus d’une quarantaine. Du petit appartement ils sont passés à deux belles boutiques, l’une au Vegan Temple et l’autre à côté de Dear Goods. Chaussures de sport ou de soirée en passant par les ceintures et sacs à main, ceux qui souhaitent trouver une alternative au cuir devraient être comblés !

Avesu

Avec plus de 1 000 chaussures et accessoires vegan, Avesu est une pointure ! Ils ont également une boutique en ligne.

Site web

Original Unverpackt, le supermarché zéro déchet

Epicerie zéro déchet à Berlin.
Si vous venez à Berlin le temps d’un weekend, vous n’aurez peut-être pas le temps ou l’envie d’aller faire des courses et de cuisiner. Mais dans le cas contraire, je vous recommande d’aller faire un tour à Original Unverpackt ! C’est le premier supermarché zéro déchet qui a ouvert en Allemagne. Ici, on mise sur le réutilisable et non le jetable, donc exit les emballages superflus. Adieu films plastiques enveloppant les légumes et autres boites en cartons inutiles ! Venez avec vos sacs en tissus, pots et autres contenants (ou achetez en sur place) et régalez-vous !

Ce supermarché est l’un des endroits que j’étais vraiment impatiente de découvrir. (Sortie de son contexte, je ne pensais pas dire cette phrase un jour ahah !) Au quotidien, je fais au maximum mes courses dans des magasins en vrac et fais attention aux déchets que mes achats génèrent. Je rêverais qu’un magasin aussi fourni s’ouvre à côté de chez moi !

Original Unverpackt

Les produits sont le plus souvent certifiés biologiques, équitables et de préférence régionaux, afin de réduire autant que possible l’empreinte écologique et sociale de chaque produit. Par exemple, vous pourrez trouver du tofu produit dans l’agglomération ou encore du café torréfié à Berlin.

Site web

Ju’s bar, le bar à smoothie à ne pas manquer

Vous aimez les jus de fruits et les smoothies ? Alors allez vous désaltérer à Ju’s bar ! Lors de ma ballade vegan avec Claudi, ce stop n’était pas prévu. Le hasard faisant bien les choses, nous sommes passées devant et n’avons pas pu résister à l’envie de nous y arrêter. Pour entrer à l’intérieur, Julie, la gérante, a déplié une rampe en métal pour passer la marche. L’endroit est petit, mignon, avec de large ouvertures vers l’extérieur, et surtout, avec une belle carte de jus de fruits frais et de smoothies. Julie mise aussi sur le zéro déchet : votre boisson à emporter sera servie dans un contenant en verre. Vous pouvez ensuite soit le garder (ce que j’ai fait), soit le ramener à la boutique et dans ce cas on vous rendra la consigne.

Le Ju’s bar propose aussi une petite restauration, non pas vegan mais végétarienne.

Bar à jus de fruits, Berlin. Smoothie à Berlin.

Goodies et ses fabuleux desserts vegan

Veganz, dessert vegan.

Goodies, c’est un lieu de restauration rapide situé au Vegan Temple, dont je vous parlais au début de l’article. Autant être honnête avec vous : j’ai mangé un bagel vegan à Goodies que je n’ai vraiment pas aimé. Florent, le réalisateur vidéo qui m’accompagnait n’a pas eu plus de chance avec son sandwich. Par contre, les desserts nous ont mis d’accord : ils déchiraient tout. C’était tellement bon et savoureux ! Notamment cette merveilleuse petite boule à la noix de coco… Si vous allez à Berlin, je serais presque tentée de vous demander de m’en envoyer par la Poste. C’est pour dire !

 

Veggo Food World, pour un burger vegan

vego food world, restaurant vegan Berlin. Burger vegan à Berlin.

Sur la carte, que des burgers vegan ! Et il y a le choix, plus d’une quinzaine de mémoire. Oui mais voilà, j’ai encore une fois été un peu déçu… Vous allez me trouver difficile à force, mais pourtant je ne le suis pas tant que ça. Ce qui m’a déçu c’est le steak qu’il y avait à l’intérieur. Le goût et la texture n’étaient pas top. Je ne suis pas fan des steaks végé qui veulent ressembler à des steaks d’animaux. Personnellement, la viande ne me manque pas du tout, alors je préfère de loin avoir une alternative tout autre, comme un rösti de pommes de terre ou un mix de légumes, qu’une pâle copie de steak. Bref, tout ça est une affaire de goût, donc c’est très personnel et c’est pour ça que je choisis de vous en parler malgré tout. Et aussi parce que les frites, elles, sont trèèès bonnes !

Goodies

Pour entrer en fauteuil roulant, il faut demander à ce qu’une rampe amovible soit installée.

La page Facebook

Prinzessinnengarten, jardin urbain du bon sens

Le prinzessinnengarten, jardin urbain à Berlin. Le prinzessinnengarten, jardin écolo à Berlin.

Je termine cet article par l’un des lieux (pour ne pas dire LE lieu) que j’ai adoré à Berlin : le Prinzessinnengarten. Ce jardin urbain est un véritable oasis en pleine ville. À deux pas de la Moritzplaz, la verdure reprend ses droits. C’est un lieu qui non seulement permet de se reconnecter à la nature mais aussi aux autres. Ici, les habitants se retrouvent pour jardiner, apprendre à réparer leur vélo, s’occuper des ruches, prendre un verre. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. C’était doux et reposant de s’installer sur l’une de ces tables un instant, entouré de vert et de gens heureux de se retrouver.

Prinzessinnengarten

Il y a des toilettes accessibles, mais de manière sportive : la rampe d’accès est hyper raide. Il faut demander la clé au bar.

Site web

 

Accessibilité et idées de visites à Berlin

À la recherche d’un segway adapté ? D’idées de visites ? D’un hôtel ? Ou encore d’infos pratiques sur l’accessibilité de Berlin en fauteuil roulant ? Venez lire mon premier article sur la ville !

Un grand merci aux équipes de Tourisme Allemagne et Visit Berlin grâce à qui j’ai réalisé ce reportage ainsi qu’à Florent Dumas/Flootch pour ses images. Je garde bien sûr toute ma liberté éditoriale !

Laisser un commentaire

3 commentaire(s)
  1. Lucie27/01/2018

    Merci pour ces adresses, Audrey! En tant que curieuse, toujours à la recherche de bonnes adresses, cela me satisfait grandement. Bonne soirée. Lucie.

    répondre
    1. Audrey15/02/2018

      Merci Lucie :) contente que l'article te plaise !

      répondre
  2. Marie Christin22/02/2018

    Merci pour cet article magnifique.

    répondre

Rédiger votre commentaire