Couchsurfing : un espace de rencontre avant tout

Dans un article précédent, je vous donnais mes impressions et mes conseils Couchsurfing. Mais maintenant je voudrai vous faire part d’une autre expérience. Autre que loger chez quelqu’un, ou d’accueillir quelqu’un. Celle de rencontrer d’autres voyageurs.
Pourquoi je ne l’ai pas écrit dans mon article précédent? Tout simplement parce que je ne l’avais pas encore vécu. Je connaissais déjà l’existence de meetings hebdomadaire dans des grandes villes. Les membres de Couchsurfing se rencontrent autour d’un verre, de jeux de société, d’échanges linguistiques… C’est vraiment sympa.

Quand on voyage, on peut également laisser un message sur la page de la ville de destination, expliquant pour quelle période on est présent, nos centres d’intérêts, ce qu’on veut visiter,…et ça, je ne l’avais jamais fait! Mais Ben qui était à Barcelone au début de mon séjour, a trouvé mon message (où je cherchais à la base un logement) et m’a invité à découvrir la ville avec lui. Great! Et quand je l’ai rejoint, il était avec une autre couchsurfeuse, Myriam. Nous voilà partis tous les trois à la découverte de la ville, mais aussi de la découverte de l’autre. La découverte est donc double, et deux fois plus intéressante! (Du moins c’était le cas avec eux. On s’est vite très bien entendus.) Balades, resto, bar, le tout avec des discussions passionnantes.

Ben, Myriam et moi autour d'un xocolata.

Ben vient de Singapour et il fait en ce moment un tour d’Europe. L’une des choses qui m’a le plus marqué en discutant avec lui, c’est quand il m’a expliqué qu’à Singapour ils ne connaissaient pas l’hiver. Il y a une saison sèche et une saison humide, mais pas d’hiver. C’est l’une des raisons qui l’on poussait à voyager en Europe à cette période. Ca m’a paru tellement inhabituel, tellement loin de nous qui ne souhaitons juste que l’hiver passe vite pour laisser place à la chaleur du soleil (ou du moins pour ma part!) D’ailleurs, rien qu’en le voyant frigorifié à Barcelone (alors que pour moi, ça vaaaa c’est l’automne!), je me dis qu’il risque de souffrir à Paris, en Autriche, et pour le reste de ses destinations (Good luck Ben!).
Quant à Myriam, elle vient du Québec. Après avoir vécue à Londres et travaillée en Ecosse, la voilà à Barcelone, avant de poursuivre vers la France et l’Allemagne. Elle a des rêves d’ailleurs, des envies d’Asie, elle aussi. Les discussions ont été animées et riches en informations. Sans oublier les « Comment c’est chez toi « ça »? Très instructif vous dis-je!

Hier soir j’ai retrouvé Myriam pour un concert de flamenco! Et là encore, Couchsurfing y est pour quelque chose. La chanteuse du groupe voyant que nous étions de passage, nous a invité à venir les voir. C’était très beau, très impressionnant. Un très bon moment en somme. (Oui ça fait beaucoup de « très », mais c’est parce que c’était très très très bien!)
Aujourd’hui nous allons nous promener près de la Sagrada Familia et au parc Güell.

Couchsurfing est encore une fois un très bon plan. Un facilitateur de rencontres.

Laisser un commentaire

1 commentaire(s)
  1. VoyageHouse23/02/2015

    Article très intéressant, il est vrai que les rencontres sont importantes en voyage, et le couchsurfing est une très bonne façon de rencontrer des gens sympa et en plus c'est souvent économique. Les gens nous font visiter la ville ou nous donne des conseils, c'est génial !

    répondre

Rédiger votre commentaire