Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Préambule d’un handivoyage au Vietnam8

Après 2 mois passés en Thaïlande, me voici au Vietnam ! C’est un nouveau pays à découvrir et à appréhender, mais ce voyage est pour moi synonyme de grandes découvertes à tous les niveaux. C’est bien loin de mes habitudes que je voyage actuellement.

Un voyage inhabituel et riche d’apprentissage

Lors des préparatifs de ce voyage en Asie, j’ai parfois hésité sur le choix des destinations. Singapour ? Taiwan ? Le Japon ? Il faut dire que quitte à être de l’autre côté de la planète, autant en profiter ! Et le choix n’est pas si évident à faire. Et puis dans tout ce mélange d’infinies possibilités, je me suis souvenue d’un email reçu quelques mois auparavant d’une agence de voyage accessible installée au Vietnam. Bingo ! Je reprenais contact avec Clément, le fondateur de Roll in Asia, et de fil en aiguille, nous voilà en train de préparer mon futur séjour !

Si le voyage est une source d’apprentissage, celui-ci est on ne peut plus enrichissant. J’apprends à lâcher prise et à déléguer une partie de l’organisation. Moi qui gère habituellement tout de A à Z toute seule, ce qui est parfois bien prise de tête et fatigant, je dois dire que c’est assez agréable. Surtout après ces dernières semaines qui n’ont pas toujours été de tout repos. Pouvoir avoir toute confiance en des spécialistes du Vietnam ET de l’handivoyage est un régal. J’avoue, j’en profite et je me laisse porter.

Vietnam fauteuil roulant

Mais ce voyage apporte encore d’autres nouveautés : je ne suis pas seule et je ne voyage pas en fauteuil électrique. Clément et Charlotte m’ont en effet proposé de m’accompagner durant ce voyage. L’un des avantages est que j’ai pu troquer mes roulettes électriques contre des roulettes manuelles, avec en bonus la force de leur bras pour me pousser. Si j’ai quelquefois voyagé avec des amis, comme avec Corinne en Corse ou Christophe à Londres, le plus gros défi pour moi reste le fauteuil manuel. Je n’ai pas du tout l’habitude que l’on me pousse, et dépendre des autres de cette manière était une source d’appréhension, je dois bien l’avouer. Voilà bientôt une semaine que j’ai débarqué au Vietnam, et je dois dire que tout se passe pour le mieux ! Non seulement cela ne me gêne pas tant que ça de me faire pousser, et en plus cela permet une plus grande flexibilité dans un pays où l’accessibilité n’est pas encore au point. Je ne dis pas que je n’aurai pas pu voyager en fauteuil électrique, comme j’ai pu le faire en Thaïlande, mais cela me simplifie considérablement la vie.

L’itinéraire de mon handivoyage au Vietnam

Ce séjour au Vietnam va durer une quinzaine de jours au total (au-delà il faut un visa). Quinze jours, c’est court, mais cela me permettra d’avoir un joli aperçu de ce pays. Voici une carte pour vous donner une idée des différentes étapes que nous allons effectuer, entre Hô Chi Minh Ville, Hoi An, Hanoï, la baie d’Halong et le delta du Mékong…

 

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

8 replies to Préambule d’un handivoyage au Vietnam

  1. Cekotine

    Bonjour Audrey, quel plaisir d’avoir découvert ton site. D’après ta dernière photo, j’ai l’impression que tu es à Hoi An… J’y étais au mois de mars de cette année avec deux copines qui ont bien voulu m’accompagnés pour ce magnifique voyage. Comme toi, j’ai voyagé en fauteuil roulant mais manuel avec la possibilité de pouvoir me lever mais avec une paire de béquilles. On est parti de Hanoï et en auto-car on est descendu jusque Hoi chi Ming puis la traversée de la douane en bateau pour arrivée à Phnom Penh au Cambodge. Ce sont des pays qui ne sont vraiment pas facile en accessibilité et pas évident non plus de trouver des logements accessibles sans dépenser de trop. J’ai déjà voyagé seule, pas facile donc maintenant je cherche un copain ou une copine pour m’accompagner. Je voudrais repartir pour 2016, mais je n’ai encore trouvé personne qui soit libre.
    Encore une fois, félicitation pour ton aventure et aussi de si bien nous le raconter. Merci

    • Audrey

      Bonjour :)
      Merci pour ton message. La photo a bel et bien été prise à Hoi An, tu as bonne mémoire.
      Je commence à percevoir dans ce voyage qu’un fauteuil manuel + un accompagnant peuvent être un gros atout.
      Sais-tu où tu veux aller en 2016 ?
      À bientôt et bon voyage !

  2. Coucou, je suis très heureuse que tu découvres ce pays! On a tellement aimé lors de notre voyage dans le Nord qu’on est de retour (dans le sud cette fois). 7 semaines au Viêtnam cette année et franchement, on pense déjà à revenir! La diversité de ce pays nous épate!La gentillesse des Vietnamiens nous touche beaucoup! Ton itinéraire est ambitieux pour 2 semaines. Profites-en bien! Bonne route!

    • Audrey

      Coucou Nathalie ! Mais dis moi, vous ne seriez pas un peu tombés sous le charme du Vietnam vous ?!
      C’est un très beau pays, pleins de richesses et de diversités à tous les niveaux. Ces deux semaines m’ont permis d’avoir un bel aperçu. De quoi me donner envie de revenir 😉 Bon voyage à vous !

  3. Absolument génial cette entreprise!

    • Audrey

      Non seulement l’idée même de l’agence est top, mais Clément et Charlotte sont géniaux, passionnés et plein d’humanité !

  4. Ely

    Bonjour Audrey,
    Je suis tellement admirative de ce que tu fais! C’est vraiment génial de parcourir la planète peu importe les obstacles, j’espère que tu auras la chance de découvrir le monde et moi, la chance de lire tous tes récits. Je souhaite beaucoup de bonheur et de réussite à la femme que tu es.
    PS: J’ai vraiment adoré le Vietnam, j’ai hâte de lire le reste de tes articles sur cette destination
    A bientôt!

    • Audrey

      Bonjour Ely et merci pour ton message ! C’est adorable :)
      Les prochains articles sur le Vietnam sont en cours !
      Je te souhaite pleins de beaux voyages et de découvertes ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *