Les Laurentides, ses gourmandises et son camping accessible

C’est à travers la rencontre de trois entrepreneurs locaux que j’ai découvert la richesse des Laurentides. Ils sont amoureux de leur coin de pays -comment cela pourrait-il être autrement ?- et le mettent en valeur avec brio. Fruits de leur passion, les produits qu’ils proposent sont de qualité et 100% québécois. Du bonheur pour les yeux, pour les papilles et aussi pour l’âme.

Pour rester au plus près de cette belle nature, l’idéal est encore d’y être immergé. Quoi de mieux alors que de camper ? Une forêt, un feu de camp, des chamallows grillés et une belle tente confortable accessible en fauteuil roulant.
Les Laurentides, terres de richesses humaines et naturelles.

La pomme, la reine du domaine Lafrance

Voilà trois générations que l’entreprise familiale met à l’honneur la pomme. Pas moins de 13 000 pommiers couvrent l’ensemble du domaine Lafrance. On peut d’ailleurs visiter les vergers tout au long de l’année. Côté boutique, c’est surprenant. La pomme est déclinée sous toutes les coutures. Jamais je n’aurais pensé qu’on pouvait autant travailler un même produit.

Les délicieux cidres La France.

Mes petits chouchoux

♥ le cidre de glace ! (J’ignorais de quoi il s’agissait, alors je vous partage la petite histoire. Il s’agit de pommes gelées, cuites par le froid sur l’arbre. Pour une bouteille, il ne faut pas moins de 60 pommes ! J’en ai ramené une à mes proches : elle a disparu comme par enchantement. C’est vraiment, vraiment bon !)
♥ le cidrérable, avec de l’essence d’érable, pour avoir les saveurs du Québec en bouche
♥ le mousseux du domaine Lafrance, super frais et délicat
Pour les amateurs de vermouth, sachez que le domaine Lafrance est le seul producteur de vermouth de cidre au Québec.
Vous pouvez faire une dégustation de ces différents produits à la boutique. Et si vous avez une petite fringale, il y a également de quoi grignoter. Beignet aux pommes testé et approuvé !

 

Les vergers Lafrance

Adresse 1473, chemin Principal – Saint-Joseph-du-Lac

Site web http://www.lesvergerslafrance.com/

Des champs de lavande…au Québec !

Les champs de lavande ne faisaient clairement pas partie de mon imaginaire lié au Québec. Et pourtant, ces bosquets violets lui vont si bien. Nancy et Daniel, deux anciens journalistes TV, ont décidé un jour de « reprendre leur terre ». C’est après un voyage en Provence que l’idée d’une lavanderaie a germé. Après tout, pourquoi pas ?

 

Audrey Barbaud, au milieu des champs de lavande au Québec. Les champs de lavande s'étendent à perte de vue.

Les lavandiers s’étalent en rangées ordonnées. Des fauteuils et tables de pique-nique invitent à s’attarder. La vue est splendide. Les abeilles font des va-et-vient dans un ballet ininterrompu.
C’est beau. Parfumé. Vivant.

Et c’est bon aussi, la lavande. Au bistro (ouvert uniquement en haute saison), on en trouve dans les sandwichs/salades et dans la limonade. À la boutique, il y a d’autres produits gourmands, 35 en tout, comme la savoureuse et délicate confiture framboises-lavande.
Si c’est l’odeur qui vous transporte plus que le goût, aucun doute que vous trouverez aussi votre bonheur. C’est Nancy qui s’occupe de la parfumerie, et elle fait ça divinement bien. Pour ma part, l’eau de linge fleurit mon armoire et l’huile essentielle de lavande n’est jamais bien loin. (D’ailleurs, saviez-vous que cette huile est un répulsif à moustiques ? Fort appréciable si comme moi, vous terminez la journée au camping !)

La Maison Lavande

Adresse 902, Chemin Fresnière, Saint-Eustache

Site web maisonlavande.ca/fr

Des abeilles et du miel

Ici aussi, il est question d’histoire de famille. Ces français immigrés depuis presque 50 ans ont développé leur activité avec le temps. Au départ, ils avaient une centaine de ruches. Aujourd’hui, ils en possèdent près de 8 500. Une belle réussite pour ces enseignants de formation et apiculteurs de cœur. C’est tout naturellement qu’une visite pédagogique a vu le jour. Si bon nombre de scolaires passent par ici chaque année, le grand public est évidemment bienvenu. Dynamique, ludique et interactive, la découverte du site est suivie d’une dégustation. Le monde des abeilles mérite définitivement qu’on s’arrête un peu dans ce lieu. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’Intermiel a obtenu 7 médailles d’or sur ses produits en 2016.

Si le miel et l’hydromel sont très bons, c’est pour la ganache au chocolat que mon cœur vacille : chocolat, miel, crème et beurre. Je sais, on a l’impression de prendre 3kg rien qu’en lisant l’intitulé. Mais cette petite chose vaut toutes les pâtes à tartiner de la Terre.

Intermiel, dans les Laurentides au Québec.

Intermiel

Adresse 10291, rang de la Fresnière, Mirabel, Saint-Benoît

Site web intermiel.com/fr

Faire du camping en fauteuil roulant

Camper quand on a des problèmes de mobilité, ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense. Ça m’est arrivé quelquefois et ça m’a toujours demandé une certaine organisation. Je suis alors pas mal dépendante des personnes avec qui je suis, que ce soit pour monter/démonter la tente, m’aider à m’asseoir/ me relever, et puis, il y a toujours cette question de « que faire du fauteuil ? ». C’est loin d’être impossible, mais ça demande une petite gymnastique.

Au parc d’Oka, rien de tout ça. Ici, on joue la carte du glamping (contraction de « glamour » et « camping »). Camper oui, mais confortablement. Deux tentes Huttopia sont accessibles en fauteuil roulant, situées non loin d’un bloc sanitaire adapté. Entièrement meublées, elles disposent de tout le nécessaire pour cuisiner. Deux lits doubles sont installés au fond de la tente, séparés par des rideaux. L’accès aux lits doit se faire de face, ce qui peut être compliqué suivant la mobilité que l’on a.
À l’extérieur de la tente, on trouve un coffre de stockage, un barbecue, ainsi qu’une table de camping avec un espace pour glisser ses jambes en fauteuil roulant.

Au parc d'Oka, certaines tentes sont accessibles en chaise roulante. camping oka québec

Mes conseils

× N’oubliez pas votre anti-moustiques, sac de couchage et taie d’oreiller.
× Vous pouvez acheter du bois pour le barbecue sur place. Mais vous pouvez aussi en acheter ailleurs.
× Ne laissez pas de la nourriture à l’extérieur, les ratons laveurs sont habiles et gourmands.

Le parc d’Oka propose une multitude d’activités, comme des randonnées (certaines sont roulables en fauteuil, mieux vaut demander conseil à l’accueil), du cannot, de la baignade. Deux Hippocampes (fauteuil roulant tout terrain) sont mis à disposition au centre de services Le Littoral. Ils peuvent être utilisés été comme hiver, aussi bien pour se promener sur le sable et se baigner que pour rouler dans la neige (un ski est installé sous la roue avant).

 

Parc d'Oka

Adresse 2020, chemin d’Oka – Oka

Site web www.sepaq.com/pq/oka

Découvrir les Laurentides en fauteuil roulant

Vous l’avez sans doute compris, j’ai vraiment aimé découvrir ce petit morceau des Laurentides. Cette journée était l’introduction idéale à ce qui m’attendrait par la suite. J’ai découvert une région proche de la nature, animée et mise en valeur par des entrepreneurs passionnés. De plus, chacun des sites était accessible en fauteuil roulant, évalués et certifiés par les soins de Kéroul. À seulement 1h de route de Montréal, on aurait tort de s’en priver.

Un grand merci aux équipes de Kéroul ainsi que de Québec Tourisme grâce à qui j’ai réalisé ce reportage. Je garde bien sûr toute ma liberté éditoriale !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

Rédiger votre commentaire