Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Lettre à un automobiliste peu scrupuleux8

Hier soir, en regagnant le studio que je loue en Guadeloupe, j’ai eu envie de faire un peu de sensibilisation. Et de crever des pneus aussi. Cette rampe d’accès est très souvent bouchée par des scooters et des voitures. Ce n’est pas un mal spécifique à la Guadeloupe. Cette situation se retrouve en métropole et ailleurs. Ne serait-il pas enfin temps que chacun fasse un peu attention aux autres ? Un peu de civisme que diable !

Rampe d'accès handicapée bloquée par une voiture

Voici la lettre que j’ai accroché à son pare-brise :

Cher voisin, chère voisine,

Je serais très curieuse de connaitre la raison qui vous a poussé à poser une roue sur cette rampe d’accès. J’imagine qu’elle doit être excellente pour bloquer ainsi les personnes qui ont besoin de cette rampe pour accéder à leur logement.
Voyez-vous le logo inscrit au sol ? Mon fauteuil roulant passe dessus tous les jours. Enfin, excepté quand des roues d’automobilistes peu scrupuleux m’empêchent de rentrer ou sortir de chez moi.
En espérant qu’à l’avenir vous réfléchissiez à deux fois à l’endroit où vous vous garerez.

Cordialement,

Une voisine exaspérée.

 

Rassurez-moi : vous aussi, vous ferez attention où vous vous garerez à l’avenir ? 

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

8 replies to Lettre à un automobiliste peu scrupuleux

  1. Ça n’est pas très glorieux tout ça en effet. En ville, nombre d’automobilistes se garent sur les places handicapées prétextant qu’ils en ont tout au plus pour 10 min, et patati, et patata. Sauf qu’a raison de 5 fois 10 min par heure, la place n’est plus très souvent libre :-(
    On peut au moins espérer que celui-ci y réfléchira à deux fois la prochaine fois, mais ça n’est même pas garanti. Et puis s’il faut faire ça avec tout le monde, t’es pas rendu ma pauvre !!
    Moi ça va, j’suis protégé, je ne peux pas tomber dans cet incivisme, je n’ai pas de voiture !
    T’as fait comment du coup ?

    • Audrey

      Je suis bien d’accord avec toi Laurent, le “juste 10 min” peut aller loin. Et pendant 10 min, la personne qui cherche désespérément une place handi peut tourner dans le quartier un moment…
      J’espère aussi que mon petit mot aura eu un peu d’effet. Je ne m’amuse pas à faire ça à chaque fois, mais que la voiture soit carrément montée dessus m’a mis légèrement hors de moi…
      Heureusement j’étais accompagnée à ce moment là, et on a pu m’aider. Seule, je ne sais pas comment j’aurai fait…

  2. dominique

    voilà une situation courante qui l’est aussi en France malheureusement.
    rien d’étonnant à cela quand on constate les comportements routiers de nombreux automobilistes sur la route dont l’agressivité frise le désir de tuer…et lorsque ces aliénés s’arrêtent, ils emportent avec eux leur mépris d’autrui et se retrouvent stationné sur ce petit espace ridicule pour eux que représente une rampe d’accès ou un espace de stationnement réservé au PMR mais qui pourtant va te priver de liberté.
    c’est dire l’intérêt que ton handicap suscite à leur yeux….
    même à l’arrêt ces stupides chauffards sont nuisibles.
    dessinateur en bâtiment, j’ai ce souci d’aménagement d’espaces d’évolution raisonnable mais nous sommes loin du but car l’optimisation des espaces prend le dessus sur pratique et coût du M².

    bon courage pour ton retour en France, bientôt si j’ai bien compris

    • Audrey

      Il y a des imbéciles partout, sur la route y compris… Si tout le monde avait un peu conscience que “ça n’arrive pas qu’aux autres”, ça serait une belle avancée. Y compris dans le milieu du bâtiment, où il y a encore beaucoup de travail à faire. Ca fait toujours plaisir de savoir que certaines personnes y pensent. Une accessibilité pour tous existera un jour. Je l’espère en tout cas.

  3. JANVIER Rose-Reine

    Perso, j’ai une voiture et je peste souvent lorsqu’il s’agit de me garer et que je tourne comme une bécasse pour trouver une place. Mais jamais, Ô Grand Jamais je n’ai pris une place handi. C’est interdit, un point c’est tout. J’ai choisi de prendre ma voiture ce jour-là, donc je choisis aussi de ne pas trouver de place éventuellement. Je préfère me garer à 10 mn à pied de ma destination que de rester juste 10 mn sur une place handi. De toute façon, je ne serais pas tranquille vis-à-vis de moi-même si je le faisais. Question de respect envers les autres, simplement. Sinon, pensez à votre portefeuille : amende de 135 euros !

    • Audrey

      Tout le monde n’a pas ta jugeotte malheureusement… Mais certains ferait bien de prendre note ! :) Merci pour ton message et ta conduite exemplaire !

  4. Bonsoir Audrey,
    Je te comprends complètement et tu as raison de sortir de tes gonds.
    J’ai une RH, mais je n’ai pas de macaron et j’en demanderais pas, parce que j’en ai pas besoin, je suis valide et je n’ai pas de fauteuil. Même si c’est parfois dur pour moi de sortir de mon véhicule (je déteste quand quelqu’un me colle trop près), je dois me déployer. Donc je me gare plus loin, là où ma voiture ne gênera pas les autres.
    Je déteste les gens qui prennent votre place (même pour 5 min). Cela m’arrive souvent de me prendre la tête lorsque je vois quelqu’un qui s’y gare sans raison… La personne sans gêne me répond avec une excuse bidon !!!! Et là, j’ai souvent du mal à garder mon calme, surtout dans ce genre de situation… Bref, la bêtise humaine et le manque de savoir vivre, ça s’apprend à tout âge !

    Les parkings de supermarché, c’est l’horreur, car on ne peut pas appeler la fourrière, il faut que ce soit le centre commercial… J’ai déjà râler auprès des agents de sécurité d’un grand centre commercial à Nantes pour qu’ils préviennent la Police pour qu’elle fasse son travail (un peu) et la fourrière, car ça empêche les clients en fauteuil de se garer. J’ai réussi à ce que la Police se déplace et embarque la voiture.

    Mais quand j’ai vu une voiture de Police se garer sur une place Handicapée, là, je me suis dit, c’est le comble (à moins qu’il n’ai pas de neurones, 90 Chevaux sous le capot et 1 âne au volant !). Mais ce sont des cowboys, ils sont au dessus des lois, ils ont tous les droits….(c’est ironique bien sûr ! Et ça m’énerve encore plus, car ils sont là pour montrer l’exemple). J’avais envoyé la photo à http://www.garecommeunemerde.fr et au site de la Mairie pour savoir si c’était normal et s’ils pouvaient agir pour qu’ils respectent eux aussi les lois. (pas de réponse !)

    Lorsque j’étais en France, je me battais souvent pour faire respecter les règles sur mon parking que ce soit place Handi ou voie Pompier, mais les gens ne comprennent pas, ils jouent la stupidité, ça leur passe dessus.

    Malheureusement, il va falloir se battre pour faire changer les consciences des gens 😉

    Bon courage à toi 😉

    • Audrey

      Bonjour Greg!

      Quel entrain et quel esprit revendicatif ! :) Tu as raison, c’est comme ça que les choses bougent. Ceci dit il faut, selon moi, éviter de sortir de ses gonds à chaque fois, car c’est fatiguant… Mais sans parler de tout accepter bien sûr. En tout cas, merci de signaler de la sorte que ces places réservées ne sont pas un luxe ou une faveur, mais bien un réel besoin pour certaines personnes.
      Au plaisir de te lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *