Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

7 lieux incontournables à Barcelone (1/2)8

Barcelone, son soleil, ses ruelles, son architecture, sa culture, sa gastronomie,… Les richesses de cette ville sont aussi nombreuses que variées. En une semaine, j’ai eu le temps d’avoir un bel aperçu de cette cité catalane, et malgré tout, je suis certaine qu’elle ne m’a pas livré tous ses secrets.

J’aime avoir du temps. J’aime me perdre. J’aime déambuler et me laisser porter au grès de mes envies, des “Tiens ça a l’air joli/curieux/intéressant/déroutant. Ce n’était pas prévu, mais j’y vais.” Il faut savoir sortir des sentiers battus et ouvrir les yeux. Je trouve que Barcelone est une ville tout à fait propice à cette “philosophie de l’émerveillement”. Prendre une ruelle, et puis une autre, revenir en arrière, voir ce qu’on n’avait pas vu la première fois.

Voici quelques adresses, quelques coup de coeurs. Si pour certains lieux je ne donne pas d’informations sur l’accessibilité en fauteuil roulant, c’est parce que ce n’est pas nécessaire. Barcelone est une ville très bien adaptée en fauteuil. (A venir : un article sur les transports à Barcelone).

La Rambla 

La Rambla est l’une des artères principales de la ville. Elle relie la Plaça Catalunya au port. Bien qu’elle soit très touristique, les barcelonais continuent de se promener entre ses rangées de platanes. Vous trouverez sur la droite le marché couvert de la Boqueria. Il est appelé “cathédrale des sens” et il porte bien son nom ! Pour commencer, on en prend pleins ses mirettes : cette halle de fer du XIXème abrite fièrement un festival de couleurs ! Des fruits à gogo, des poissons, des épices, de la charcuterie… Il y en a pour tous les goûts! Goût qui est pour l’occasion en éveil tant les produits sont appétissants ! Moi qui aime les marchés, j’étais servie !

 

La Boqueria - Barcelone

A gauche cette fois en continuer de descendre la Rambla, la Plaça Reial déploie ses palmiers! C’est très agréable de s’arrêter sur cette place uniquement occupée par une fontaine et des terrasses de restaurants.

 Plaça Reial

Si tout le long de la Rambla vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire tirer le portrait ou ramener un souvenir, c’est à la fin de l’allée que vous trouverez les célèbres statues vivantes!

La Rambla - Barcelone

Le port, les plages et les centres commerciaux

Si vous m’avez bien suivi, le port se trouve en face de vous après avoir descendu la Rambla. L’occasion de saluer au passage Christophe Colomb qui regarde l’horizon à 60m de haut ! Pour les accros du shopping, vous trouverez sur le port le centre commercial Maremagnum. Attention aux fauteuils roulants et aux poussettes lors la traversée du pont en forme de vagues : il est légèrement en pente et vous pourriez vous rentrouver directement…dans la mer! Car non, il n’y a pas de rebords. Autre lieu de shopping, toujours en bord de mer, biiien plus loin que le premier : le centre commercial Diagonal Mar. Pour celles et ceux qui veulent faire des emplettes, vous avez de quoi vous occuper là-bas ! Entre ces deux lieux de la mode, vous avez quelque chose de grandiose : la mer. Je sais bien que ce n’est pas forcément grandiose pour tout le monde, mais pour la bourguignonne qui adore l’eau que je suis, ça compte ! De quoi faire de grandes balades sur la côte. Et chose TRES appréciable : des chemins sont prévus sur la plage pour permettre aux personnes utilisant un fauteuil roulant d’aller faire trempettes! Ca, c’est royal ! Bon, inutile de dire que fin novembre, je n’ai pas tenté l’expérience, mais j’étais (et je suis toujours) heureuse de constater que l’accessibilité ait été pensé sur les plages. C’est tellement rare.

 

Port, plage - Barcelone

Plage accessible en fauteuil roulant - Barcelone

Le quartier gothique

S’il y a bien un quartier où il est bon de flâner, c’est dans le Barri Gotic. Un charme fou émane de ses ruelles étroites, ses vieilles pierres et ses places pittoresques.

J’ai eu un coup de coeur pour la Basilica Santa Maria del Pi. C’est le premier monument religieux que j’ai visité à Barcelone et (d’après mes lectures) c’est aussi l’un des plus remarquables exemples de l’architecture religieuse gothique catalane. Avec sa nef unique se terminant par une abside à sept pans et ses chapelles latérales, les canons du gothique catalan diffèrent de ceux du gothique français. (Désolée, déformation d’ancienne étudiante en histoire de l’art oblige). En tout cas, elle ne manque pas d’allure !
Handi’infos :
L’accès pour les fauteuils roulants est prévu sur le côté gauche de la basilique. Il suffit de demander qu’on installe la rampe.

 

Basilica Santa Maria del Pi - Barcelone

 

Basilica Santa Maria del Pi - Barcelone

Place maintenant à un autre édifice religieux, la cathédrale Sainte-Eulalie. Elle est belle, grande et richement décorée. Bon j’avoue, ce qui m’a le plus marqué, c’est son cloître. C’est par là que se trouve l’accès pour les fauteuils roulants (quand on est face à la cathédrale, c’est sur le côté droit). J’ai justement été surprise d’arrivée dans ce cloître, avec toute cette verdure et surtout son bassin avec ses oies, en plein coeur de Barcelone. Les gardiennes à plumes sont au nombre de 13, symbolisant chaque année de la vie de Sainte Eulalia, jeune fille qui aurait été torturé par les romains au IVe siècle. Je vous conseille vivement d’y aller.

Cathédrale Sainte-Eulalie - Barcelone

Cathédrale Sainte-Eulalie - Barcelone

Cathédrale Sainte-Eulalie - Barcelone

Vous avez envie d’en voir plus ? La suite de mon carnet de voyage sur Barcelone est par ici

Partagez si vous aimez !

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

8 replies to 7 lieux incontournables à Barcelone (1/2)

  1. La cathédrale Sainte Eulalie est vraiment étonnante, j’ai aussi été surprise par cette verdure et les oies ! On aurait presque envie d’y faire un pique nique tellement c’est sympa !

    • Audrey

      Tout à fait d’accord avec toi! C’est vrai qu’on a envie de s’y installer un moment tellement c’est beau et incroyable à la fois!

  2. Merci pour cet article, je pars à Barcelone dans deux (longs) mois. Je commence à me renseigner sur les choses à voir et à faire dans cette ville. Je connais déjà les 7 lieux immanquables grâce à toi 😉

    • Audrey

      Ravie que l’article te soit utile :)
      N’hésites pas à me faire des retours après ton voyage si tu découvres d’autres incontournables. Je suis toujours curieuse :)

  3. Barcelone est une ville très sympa à visiter. Nous y sommes allés plusieurs fois et à chaque fois on a adoré. En plus, il y fait toujours beau. Dans les incontournables j’ajouterai le Montjuic et le stade du Camp Nou pour les amateurs de football.

  4. Rochard isabelle

    Bonjour Audrey,
    On part à Barcelone en mars, pouvez vous nous dire quels sont les endroits sympas pour déjeuner, sortir et dormir
    Mais en tout cas on va suivre vos conseils pour visiter et se promener et on vous dira en retour si on trouve d’autres coins sympas
    A bientot

    • Audrey

      Bonjour Isabelle :)
      Mes coins préférés : la Boqueria, le quartier gothique, le musée Picasso et Ecants !
      Niveau resto, je suis allée dans quelques bars à tapas mais rien de transcendant (je n’ai même pas relevé les noms).
      Et niveau logement, j’avais loué une chambre en airbnb qui était galère en fauteuil, donc je ne recommande pas non plus…
      Avec joie si vous voulez me partager vos trouvailles ! Bon voyage en tout cas ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *