Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Noël à Montbéliard : 3 lieux magiques8

Bien que juxtaposée à ma Bourgogne natale, la Franche-Comté est une région que je connais mal. Je suis partie en apprendre plus sur elle, qui avait alors revêtu son habit de Noël. Je vous propose ici un aperçu de Montbéliard en trois lieux. Des lieux qui ont une histoire et une âme singulière.

Montbéliard et son marché de Noël

J’ai habité près de trois ans à Strasbourg. Son marché de Noël est mondialement connu, et je trouve que même si l’on n’est pas fan des marchés de Noël, là-bas, on n’a pas vraiment le choix : la magie opère d’elle-même. Alors la barre était assez haute pour celui de Montbéliard.
Avant même d’arriver au coeur du marché et de ses chalets en bois, ce sont les lumières et les décorations qui m’ont éblouie : ça brille dans les rues ! On ne peut que constater qu’un soin particulier a vraiment été apporté à ce niveau-là, et de manière élégante de surcroit (et pas kitsch comme souvent !)
Les petits chalets apparaissent sur la place du temple. S’en suit une longue balade pour voir toutes les étals et être certaine de ne rien louper (sans oublier les cadeaux de Noël de dernière minute). De doux effluves de vin chaud, de cannelle, et de pâtisseries, viennent chatouiller les narines des passants : il flotte dans l’air comme un parfum de Noël ! J’ai beau essayer de lutter, je finis par craquer : la gastronomie locale me fait de l’oeil. Il faut dire qu’on sait bien manger en Franche-Comté. Alors je repars avec du fromage à raclette, de la cancoillotte, du bleu de Gex, et un saucisson aux noix : de quoi ramener un peu de Montbéliard à la maison et en faire profiter mes proches.

Le marché de Noël de Montbéliard est moins grand que celui de Strasbourg, certes. Et c’est tant mieux. Ici il n’y a pas de cars entiers de touristes qui se déversent dans les rues et qui vous bousculent. Et ici, je n’ai écrasé les pieds de personne, ce qui est un excellent indicateur ! (Pour rappel, mon fauteuil roulant pèse 130 kg, ce qui me vaut quelques regards noirs quand des orteils s’égarent sous mes roues…)

Handi’infos : Je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs pour me déplacer autour et sur le marché de Noël. Le sol est soit en bitume soit recouvert de pavés plats (rien de très désagréable). Les trottoirs sont rabaissés dans l’ensemble.

 Marché de Noël Montbéliard

Marché de Noël Montbéliard

Dîner dans des anciens bains publics (et succomber)

Le restaurant des Bains Douches ferait partie de ma top list des restaurants que je préfère, si toutefois j’avais établi une telle liste… En découvrant son site internet, j’étais ravie, curieuse et impatiente de découvrir ce lieu atypique. En arrivant sur place, eh bien j’étais encore plus enthousiaste ! Pour commencer, le principe même de réhabiliter et de donner une nouvelle vie aux anciens bains publics de la ville, ça ne peut que plaire à l’amoureuse du patrimoine que je suis.
Les portes s’ouvrent et on se retrouve directement face aux cuisiniers qui s’agitent. Puis, le restaurant se compose de deux salles : la salle des douches et celle des bains, qui ont toutes deux une ambiance et un mobilier bien distinct. C’est dans la salle des bains que je suis conduite. J’arrive à ma table et je découvre, pour mon plus grand plaisir, que je vais dîner face à la Grande Odalisque d’Ingres ! Cette fois, c’est l’ancienne étudiante en Histoire de l’art qui se régale. Le décor est soigné, très cosy, fait sur mesure pour la pièce. C’est vraiment beau et plein de charme. Et en plus, ce n’est pas une jolie coquille vide : ce qu’on y mange est délicieux ! La carte est renouvelée au fil des saisons, ce qui incite franchement à y venir souvent. Pour ma part, j’ai choisi un risotto franc-comtois (avec saucisse et comté) et un moelleux au chocolat. Ok ce n’est pas très léger, mais qu’est-ce que c’est bon…
Handi’infos : Tout est de plain-pied et adapté. Je vous ai déjà dit que j’aimais cet endroit ?

Restaurant Bains Douches Montbéliard

Restaurant Bains Douches Montbéliard

Un hôtel tout en délicatesse

Ambiance feutrée. Fauteuils moelleux. Lustres accrochés au plafond moulurés. Le raffinement a ici envahi toutes les pièces pour créer une ambiance romantique et cocooning. L’hôtel de la Balance propose à ses hôtes un voyage dans le temps et dans l’Histoire. Cette demeure a en effet servi de quartier général au Maréchal de Lattre de Tassigny. Sa chambre fait d’ailleurs partie des deux chambres de l’hôtel accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ce que j’ai particulièrement aimé : la décoration soignée, ma chambre spacieuse et le moelleux des oreillers (crucial pour bien dormir), la salle de réception du petit déjeuner (copieux !), l’accessibilité de l’établissement pour les fauteuils roulants, et bien sûr, l’accueil chaleureux !
Handi’infos : L’accès de plain-pied se fait par le parking. Un ascenseur dessert les étages et donc les deux chambres adaptées, qui disposent d’une baignoire et d’un wc réhaussé, avec des rampes d’appuis. La réception, la salle de petit déjeuner et le petit salon, sont accessibles sans souci.

Hôtel de la Balance Montbéliard

Hôtel de la Balance Montbéliard

Ce weekend en Franche-Comté fut rempli de découvertes et de rencontres. De quoi me mettre en appétit pour y retourner, et en apprendre plus sur cette belle région ! Et vous, vous connaissez ? Des idées à me soumettre pour de futures escapades ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site internet du Comité Régional de Tourisme de Franche-Comté, qui saura sans aucun doute éveiller votre curiosité !

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , , , , , , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

8 replies to Noël à Montbéliard : 3 lieux magiques

  1. Ravie que ta visite en Franche-Comté t’ai plue ! Nous aussi on aime beaucoup le marché de Noel de Montbéliard, qui conserve son authenticité.
    N’hésites pas à revenir nous voir, la Franche-Comté est une région magnifique, calme, et qui recèle des trésors !
    A bientôt,
    Charlotte

    • Audrey

      Authenticité, je crois que c’est le mot :)
      Je reviendrai dans votre région avec grand plaisir ! Des choses à me conseiller peut-être ?
      À bientôt Charlotte

      • Oh que oui, des suggestions j’en ai plein ! Tu auras un petit aperçu de mon top 10 dans cet article http://www.carnets-voyage-photos.fr/10-sites-franche-comte , mais il y a tellement de choses à voir et à faire en Franche-Comté… et en toute saison.

        A la liste, je rajouterai :
        – la Saline Royale d’Arc et Senans
        – La vieille ville de Besançon
        – le reculée et le village de Baume les Messieurs
        – déguster du Vin Jaune chez les petits producteurs du Jura
        – visiter une cave d’affinage de Comté (visite avec odeur garantie 😉 )
        – faire une descente en canoë d’une des nombreuses petites rivières où l’on croise cigogne, martin-pêcheurs, et bien sûr les vaches Montbéliard qui viennent boire.

        Désolée si j’en tartine, mais j’AIME la Franche-Comté !
        Bises et à bientôt :-)

        • Audrey

          Génial ton enthousiasme ! J’aime les amoureux de leur pays ! :)
          Je prends en note tous tes conseils pour programmer de futures excursions franc-comtoises !
          Bises et au plaisir de se rencontrer :)

  2. Coucou Audrey je ne connais pas du tout la région non plus et ton article m’a bien donné envie ! Le restau a l’air tout particulièrement top ! Bisous a bientôt Solène

    • Audrey

      Coucou Solène :) Ravie que mon article t’ai donné envie de faire une escapade en terres franc-comtoises !
      Et le restau, oui, franchement, je ne peux que te le recommander ! Avec un peu de chance, tu auras toi aussi la chance de discuter avec le propriétaire de l’établissement, qui est passionnant ! À bientôt, bisous !

  3. Ca me rappelle mon séjour en début de mois… on a fait tout pareil 😉 Juste le repas qui changeait aux Bains douches mais c’était super bon aussi.
    Et l’hôtel était vraiment super, tout cosy et confortable. Merci pour ce petit rappel et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures en Franche-Comté 😉
    Passe de très bonnes fêtes.

    • Audrey

      J’avais lu ton article avec plaisir également :) et grâce à toi, on a pensé à faire un selfie avec Sandrine ^^
      La Franche-Comté a encore de belles surprises à nous réserver je crois :)
      Bonnes fêtes à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *