Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Nantes, la culturelle2

L’une des richesses de Nantes est sans aucun doute sa culture. J’ai sélectionné ici trois lieux magnifiques. Trois lieux qui ont une âme et qui ont su me charmer.

Le Château des ducs de Bretagne

Dernier château des bords de Loire avant l’océan, il a été construit par François II, puis par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France. Le château abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de la ville de Nantes. Il y a vraiment énormément de choses à voir et à découvrir dans ce musée. Plus de 800 objets sont présentés : peintures, sculptures, modèles de navires, cartes, affiches, outils, instruments scientifiques, mobilier et objets d’art. Le film sur Anne de Bretagne permet d’être remis dans le contexte historique, et il est en plus très beau. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de visiter le musée, vous pouvez toujours vous promener dans la cour et sur les remparts qui sont en accès libre. Après tout ce n’est pas pour rien si le château est classé monument historique en 1840. Il est beau avec sa pierre blanche (pierre de tuffeau) et ses lucarnes finement sculptées influencées par la Renaissance italienne.

Handi’infos : .Le Château des ducs de Bretagne a reçu le label Tourisme&Handicap pour les 4 types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental) en 2011. Je dois dire que j’ai vraiment ressenti l’effort qui a été fourni concernant l’accessibilité en fauteuil, avec notamment une partie des remparts praticable à roulettes. Seules quatre salles du château sur trente deux ne sont pas accessibles. Bravo ! .Il faut s’armer de courage pour accéder au château : situé dans le quartier médiéval de Bouffay, les pavés sont d’époque… Autrement dit, ça secoue ! L’accès via le Pont de secours est peut-être plus plat que celui du Pont Dormant que j’ai emprunté. Voir cette page pour ce qui concerne l’accès et le stationnement pour les personnes à mobilité réduite. .L’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap.

___________

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Nantes - cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Pas moins de 457 ans ont été nécessaires à la construction de la cathédrale, de 1434 à 1891! Le portail en chêne est d’origine, et avec ses 37,5m de hauteur sous voûte, c’est l’une des cathédrale les plus hautes de France, dépassant Notre-Dame de Paris. Un escalier en colimaçon, rappelant celui du château de Blois, donne accès à la tribune du grand orgue. La cathédrale abrite le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne.

Info bonus : l’une des statues ornant le tombeau symbolise la Prudence, et elle n’a pas un, mais deux visages : celui d’une jeune fille et celui d’un vieillard. Le visage du vieillard n’est autre que celui de Michel Colombe, le sculpteur du tombeau qui au commencement de son oeuvre avait alors 73 ans !

Nantes - cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Si vous en avez l’occasion, je vous recommande GRANDEMENT de suivre la visite guidée que propose Jean-Paul. Tout le monde le connait là-bas. Sa visite est gratuite et dure une vingtaine de minutes. Jean-Paul connait la cathédrale comme sa poche. C’est une véritable mine d’informations et d’anecdotes passionnantes. Il y a des rencontres qui marquent. Ma rencontre avec Jean-Paul en fait partie. Passionné, ouvert et à l’écoute, il mérite d’être connu.

Handi’infos : .Pour entrer dans la cathédrale avec un fauteuil roulant, il faut prendre le passage se situant sur la droite (juste à côté des places de parking réservées). La porte se trouve sur le côté de la cathédrale. Les cryptes, elles, ne sont pas accessibles.

___________

Le Palais Dobrée

Au détour des rues nantaises, j’ai découvert par hasard  le Palais Dobrée. La construction de cet édifice néo-roman a commencé en 1862 sous l’impulsion de Thomas Dobrée. Cet homme passa près de 64 ans de sa vie à la “recherche et au culte du passé”, acquérant plus de 10 000 oeuvres d’art ! Le Palais qu’il commanda avait d’ailleurs pour fonction première d’accueillir ses oeuvres. Il dépensa l’équivalent de 245 000 euros par an et ce pendant 34 ans à la construction de cet édifice, surnommé “la folie Dobrée” ! L’ensemble est maintenant composé d’un musée archéologique et du musée Dobrée a proprement parler, tous deux fermés actuellement pour cause de travaux. Rien ne vous empêche de flâner dans ses jardins et d’admirer l’architecture. Moi j’ai adoré détailler toutes les sculptures d’animaux qui l’ornent !

 

Nantes - Palais Dobrée

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il y a tant d’endroits fascinants à découvrir à Nantes. Et vous, quels sont vos chouchous ?

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

2 replies to Nantes, la culturelle

  1. Sand'

    Tu devrais te reconvertir en conseillère touristique! Ton article donne vraiment envie d’aller passer quelques jours à la découverte de cette belle ville! (Je note… =))

    • Audrey

      Conseillère touristique? (Moi aussi je note… :) )
      J’ai un vrai coup de coeur pour Nantes. Je ne peux que te recommander d’y mettre les pieds. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Tellement de possibilités de s’émerveiller, qu’il faut juste se laisser porter et profiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *