Tournant de vie : lui, moi, notre tiny house

Thèmes

Ce blog a été délaissé pendant quelques mois mais pour une merveilleuse raison : nous avons construit notre (petite) maison !

Oui. Je laisse apparaitre le « nous » pour la première fois sur le blog. Je ne sais pas encore trop comment l’utiliser ici. Avec parcimonie et discrétion, sans doute. Nous construisons à deux (au sens propre comme au figuré) et nous voyageons à deux. Il me semblait alors difficile de le laisser de côté alors qu’il fait partie intégrante de ma vie.

Moins de voyages, plus d’ancrage

Ma vie d’aujourd’hui me semble bien différente de celle d’il y a quelques années en arrière. Avant, j’avais un besoin d’aller voir ailleurs qui semblait plus fort que tout. La fin du voyage approchant, je pensais déjà à la destination suivante. Insatiable. Déraisonnable. J’avais envie. Et j’avais envie de concrétiser ces envies. La vie m’en avait parfois empêchée. Mon corps et les douleurs qu’il m’infligeait, aussi. Alors peu importe si mes finances voyaient rouge ou si je mettais certaines choses entre parenthèses. Je vibrais. Il fallait que ça continue.

D’autres choses me font vibrer aujourd’hui. Surtout être avec lui. Est-ce que voyager me manque ? Oui et non. Je me réjouis de nos escapades, de nos projets de vadrouilles (car oui, il y en a !) mais cette démangeaison de filer coûte que coûte n’est plus. La trentaine approchant influe peut-être sur mon besoin de m’ancrer. Ou bien est-ce parce que j’ai la plus belle des raisons de rester.

tiny house
photo prise par ©Nicolas Bergeret

Ma vie aujourd’hui

Aujourd’hui, nous vivons dans notre toute nouvelle tiny house, construite par ses petites mains de super charpentier. Vous comprenez sans doute mieux mon silence. Plans, choix de matériaux écologiques, volonté d’être autonome en énergie, optimisation de l’espace… La construction de notre maison nous a accaparés. Pour l’aménagement, nous l’avons construite suivant mes normes à moi. Par exemple, n’utilisant jamais mon fauteuil roulant chez moi, nous n’avons pas fait de rampe d’accès mais un escalier avec des mains-courantes sur mesure.

Si être en adéquation avec moi-même est longtemps passé par ce besoin de voyager, aujourd’hui, cela se traduit entre autres par le fait d’être proche de la nature, proche des autres. Vivre dans une tiny house, faire attention à ce que je consomme, travailler dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier me rapprochent de ce but. Tout n’est pas parfait. L’équilibre se trouve petit à petit, avec patience et détermination.

Roulettes et sac à dos dans tout ça ?

Enfant, je n’ai jamais réussi à tenir à jour un journal intime. Cette tendance se retrouve aujourd’hui, mes écrits sont irréguliers. Et puis, pour arriver à l’équilibre, il est nécessaire pour moi de vivre « dans la vie réelle » plus que derrière un écran.
Roulettes & sac à dos fait partie de moi. On a vécu des moments palpitants ensemble et je sens bien que c’est loin d’être fini. Alors même si vous me voyez un peu moins souvent par ici, sachez que je suis toujours là. Je lis vos messages avec beaucoup d’attention. Je suis remplie de gratitude pour la confiance que vous m’accordez.

L’histoire continue. Laissons-nous porter par le courant.

Laisser un commentaire

21 commentaire(s)
  1. Julyyy03/07/2018

    Tellement contente de revoir à travers ce joli article ???????? ça me fait plaisir de retrouver toi et tes petites aventures ???? Je te souhaite plein de jolies choses Au plaisir de te lire ????

    répondre
  2. Denis03/07/2018

    je suis entré en contact avec vous il y a peu de temps touché par vos sujets sur votre site, c avec plaisir que je vois que vous avancez d'une autre manière désormais et ce bonheur qui en ressort fait plaisir, le voyage n'est pas fini et ce sera toujours avec plaisir que je lirai et suivrai tous ces moments que vous nous faites partager , alors belle route à vous et à bientôt .

    répondre
  3. Sophie03/07/2018

    Génial, une tiny house !!!! Tous mes vœux de bonheur. Profitez de tous ces moments.

    répondre
  4. Gibeaux03/07/2018

    Très jolie tranche de vie... Profitez ! La vie est belle comme dit mon ami David... Fred.

    répondre
  5. Aude04/07/2018

    Tellement contente pour toi, beauté !

    répondre
  6. Mathieu04/07/2018

    Absolument géniale cette maison Audrey, et autonome qui plus est, le rêve. C'est un merveilleux projet que vous réalisez à deux, c'est en quelque sorte un voyage vers ses valeurs, où l'aventure garde toujours une place en nous. Bravo !

    répondre
  7. Anne04/07/2018

    Quel bonheur de vous retrouver...et après moult ho wouaouh un brin de belle émotion à la lecture du beau chemin dans lequel vous êtes engagés. MERCI

    répondre
  8. Marie Christine11/08/2018

    Magnifique maison; en espérant continuer à te lire.

    répondre
    1. Audrey28/10/2018

      Merci Marie Christine !

      répondre
  9. Doucebarbare18/08/2018

    J'ai enfin pris le temps de lire l'article! C'est également un projet que j'ai en tète depuis un petit moment. Ce ne sera pas pour tout de suite ma vie sportive m'obligeant de vivre en ville. mais j'y réfléchis de plus en plus en réfléchissant au plan et tout. Surtout que étant en fauteuil aussi mais en permanence, je veux vraiment qu'elle soit adapté à moi. En tout cas plein de bonheur à vous

    répondre
  10. GINS13/09/2018

    Bravo c'est un article qui relatent un message plein de vie et d'espoir, de maturité aussi. Nous sommes très heureux pour vous de cette nouvelle étape en espérant que les voyages prochains - même moins nombreux - nous permettra de vous revoir, et de vous accueillir. Keep going ! Plein de bonheur !

    répondre
    1. Audrey26/09/2018

      Merci Pierre ! :) à bientôt !

      répondre
  11. Daphnée - 1parenthèse2vies12/10/2018

    C'est un merveilleuse nouvelle étape que cette maison ! C'est une chose que j'essaye de faire au quotidien : réduire mes déchets, être plus respectueuse de la Nature. Mais quand à la fin de la semaine je dois vider mes poubelles et que je vois la quantité de sondes vides, donc de plastique, que je ne peux éviter, ça me désole... En tout cas bravo pour cette initiative et belle vie à tous les deux ! ;)

    répondre
  12. Philou19/11/2018

    Audray écolo c'est nouveau! Je crois qu'en effet tu as du taf pour compenser le bilan carbone de tes longues années de globetrotteuse ……… Un voyageur doit impérativement savoir poser ses valises au risque de perdre tous ses repères affectifs ; et sa raison même de voyager. J'ai rencontré à Panama un couple sur un magnifique bateau qui venait d'effectuer 3 tours du monde et qui se demandait quelle serait sa prochaine destination; pas par motivation, mais parce qu'ils se sentaient incapable de revenir à une vie sédentaire. Dans ton cas pas d'inquiétude ; tu as l'aventure dans les gènes et tu n'as qu'à compter sur ton Karma qui ne manquera pas de t'offrir d'autres opportunités de voyager …. Comme moi par exemple qui viens d'avoir l'occasion d'effectuer un demi-tour du monde en catamaran (France – Tahiti) au moment où je m'y attendais le moins; preuve qu'un voyageur ne pose jamais définitivement ses valises! Je te souhaite donc un bon retour à la vie sédentaire; mais quelque chose me dit que tu n'as pas fini de nous étonner.

    répondre
    1. Audrey12/08/2019

      Salut Philippe, contente de te lire :) Mon bilan carbone est déplorable. Je ne le nie pas. Paradoxalement peut-être (?), ça ne m'empêche pas d'avoir à coeur la préservation de l'environnement, le respect de la nature, de l'animal, de faire gaffe aux déchets, à ce qu'on consomme etc... Et une nouvelle aventure se profile à l'horizon. Quelque chose me dit qu'on se recroisera un de ces quatre. Où que tu sois, j'espère que tu t'éclates bien. Je t'embrasse

      répondre
  13. paula22/03/2019

    bonjour je suis tombé sur votre site par hasard en cherchant une cabane adapté aux personnes handicapées je vous remercie de vos conseils. je viens de changer de compagnon le premier était très casanier le deuxième aime voyager et partir en week end donc je recherche tous les lieux adapté et les conseils pour voyager merci pour les votre

    répondre
    1. Audrey24/03/2019

      Merci Paula pour votre message ! Heureuse que vous puissiez profiter des joies du voyage ! :)

      répondre
  14. Camille Gousset28/04/2020

    Bonjour Audrey, Nous nous sommes croisées dans un train Paris Bordeaux il y a quelques années (2016), peut-être te souviendra tu de moi ^^ j'allais avec une collègue/amie couvrir en tant que journaliste les Abilympics à Bordeaux...(Je suis moi-même en fauteuil électrique et mon amie est malvoyante)..Bref. Nous avions discuter pendant le trajet et je me souviens très bien de toi, de ta joie de vivre et tes envies de voyages !! Si je t'envoie ce message aujourd'hui c'est que je m'intéresse aux tiny house pour personnes en fauteuil...et paf je tombe sur ton site !! Je voulais savoir si tu accepterais que l'on échange à ce sujet ? peut-être directement par téléphone ? Car j'ai pleinssss de questions évidement (sur la construction, la durée d'exécution du projet, les autorisations nécessaires..). Je te remercie et j'espère que tu vas bien en cette période étrange. Camille G

    répondre
    1. Audrey02/05/2020

      Bonjour Camille, Pfiou ! ça remonte ! :) Je devais être en route pour ma première session d'apprentissage de vol solo en parapente dans les Pyrénées ! Ravie de te lire ! Et d'autant plus si c'est pour parler tiny house (il y a des sujets comme ça... <3 ) Je te recontacte par email !

      répondre
  15. Sami11/11/2020

    Bonjour :). avez vous publié des photos de l'intérieur de votre tiny house ?

    répondre
    1. Audrey21/12/2020

      Bonjour, non, pour l'instant l'intérieur reste privé :)

      répondre

Rédiger votre commentaire