Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Une journée au lac d’Annecy!4

Le lac d’Annecy est un lac d’origine glaciaire qui s’est formé il y a 18 000 ans. Etant enfant j’ai passé de nombreuses vacances au bord de son voisin le lac du Bourget, que j’adore. Mais l’été dernier, c’est vers Annecy que nous sommes parties nous balader avec une amie. C’était encore une fois de l’improvisation : regarder la météo sur internet, avec un périmètre de 3h de route maximum, et hop! C’est parti!

Annecy, surnommée la Venise des Alpes.

Arrivées à Annecy, impossible de trouver une place de parking de libre. Alors titine a gentiment rejoint un parking souterrain (payant). Nous nous sommes promenées dans le charmant centre ville historique, rue Sainte-Claire (spéciale touristes), au bord du Thiou, jusqu’à remonter dans le parc derrière la place de l’hôtel de ville où nous avons pique-niqué.

L’office de tourisme se situe dans le centre culturel de Bonlieu. En fauteuil roulant, je vous recommande de prendre la rampe face à l’avenue d’Albigny. Il y a un vieil ascenseur à l’entrée côté rue du Président Favre, vraiment très petit. Même en rabattant les cales pieds, je ne rentrais pas.

Le Cygne.

Nous nous sommes finalement décidées à faire un tour sur le lac avec la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy. Je dois bien l’avouer, à la base les bateaux à touristes, ce n’est pas vraiment notre truc. Mais l’appel du lac était trop tentant, et nous n’avons pas été déçu.

Pour effectuer une croisière commentée, l’accès en fauteuil roulant n’est possible que sur le Cygne, bateau qui a une capacité maximale de 300 personnes. L’embarquement se fait quai de la Tournette, non loin de la place de l’hôtel de ville. Des toilettes handicapées sont également prévus à bord.

Annecy vue depuis le bateau.

 Pour 13 euros par adulte, le circuit dure 1h et offre un bel aperçu du lac, du massif des Bauges et de celui des Bornes. Les commentaires sont courts et pertinents. C’était vraiment une promenade agréable, loin de la foule estivale d’Annecy. D’autant plus agréable qu’il y avait un courant d’air rafraichissant sur le bateau (il faisait vraiment chaud ce jour là!)

Suivant les conseils de l’agent de l’office du tourisme, nous sommes ensuite allées à la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy. 86 hectares sont ainsi classés, traversés par l’Eau Morte et l’Ire qui alimentent le lac. Cette zone marécageuse abrite une grande diversité d’espèces, tant au niveau de la flore (roselières, prairies humides, aulnes, chênes pédonculés,…) que de la faune (rousseroles, locustelles tachetées, brochets, crapauds, espèces rares de libellules,…)

Réserve naturelle du bout du lac d'Annecy.

Certains oiseaux hivernants comme les filigules milouins, séjournent dans la réserve à la mauvaise saison. A savoir également que le castor a été réintroduit en 1972. Soyez attentifs pour retrouver des traces de son passage!

Une libellule.

Un sentier pédagogique a été aménagé dans la réserve. Vous trouverez des points de vus aménagés et des pancartes explicatives tout au long du parcours. La promenade dure environ 1h. Un parking avec quelques places réservées se situe à l’entrée du sentier, totalement aménagé pour les fauteuils roulants. Seul un pont de singe et la tour médiévale de Beauvivier ne sont pas accessibles, mais ça ne gêne en rien la promenade.

C’était vraiment agréable de se retrouver entourer par toute cette verdure, toute cette nature “sauvage”. D’autant plus que nous sommes arrivées là-bas en toute fin d’après-midi, à la tombée de la nuit. Des parapentistes s’amusaient au dessus de nos têtes, tandis que des moustiques jouaient (un peu trop) près de nos oreilles. Et qu’est-ce que c’était beau, calme, reposant.

(Pour plus d’infos, voir le site du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.)

Le chemin, accessible en fauteuil roulant.

La journée est passée assez vite et ne m’a permis de n’avoir qu’un petit aperçu du lac d’Annecy et de ses charmes. J’y retournerai sûrement, plus longuement, et pas en pleine saison touristique. Mon palet se languit de la gastronomie savoyarde (même si je n’ai pas pu repartir sans manger une tartiflette!)

Partagez si vous aimez !

Tags: , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

4 replies to Une journée au lac d’Annecy!

  1. Virginie

    Mon père n’habite pas très loin d’Annecy, alors ça serait une bonne visite à faire, la prochaine fois que je me retrouve en France. Je crois que nous ne connaissons pas assez nos beaux coins français.
    Merci d’avoir partagé cet article car désormais, Annecy, et son lac, est ma prochaine destination. Et belles photos, soit dit en passant !
    Bonne continuation.

    • Audrey

      Je suis tout à fait d’accord avec toi : la France regorge de merveilles que nous ne connaissons pas! Pas besoin d’aller très loin pour en prendre plein la vue. Je dis ça et en même temps il y a un monument classé à l’UNESCO pas très loin de chez moi que je n’ai toujours pas été voir! Promis, j’irai aux beaux jours! Quant à Annecy et son lac, c’est une belle escapade à faire. Je suis ravie de t’avoir donné envie d’y aller! :) Alors bonne balade et à bientôt!

  2. Oneglia Camille

    C’est vrai que c’était cool Annecy…. ça me fait très plaisir de voir ces photos, ça me rappelle de beaux souvenirs. Je me sens toute choses….=)
    Baci baci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *