Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Voyage en vue : il y a du défi dans l’air !19

Des rumeurs ont commencé à circuler sur mon prochain voyage. À dire vrai, j’ai lâché quelques indices, ici et là… Voilà bientôt 2 mois que j’ai mon billet d’avion en poche. 2 mois que je tiens (à peu près) ma langue. Comme à l’annonce d’une grande nouvelle du type “On va se marier !” (du moins, j’imagine), eh bien j’ai du mal à ne pas partager ma joie avec la Terre entière !
L’excitation commence à monter. De nouveaux Lonely Planet viennent de s’ajouter à ma collection. Ils sont juste là, à portée de main. Mais je sais pertinemment que si je commence à mettre le nez dedans, je ne l’en sortirai pas avant de les avoir tous dévorés. Et avant d’attaquer joyeusement mes préparatifs, j’ai encore des articles en attente, sur la Corse ou encore les Vosges, qui ne demandent qu’à être mis en ligne. Alors je mets mes rêveries un tout petit peu entre parenthèses. Sauf ici, où je prends le temps de partager ce projet avec vous. Peut-être pour le rendre encore un peu plus concret…

Donner vie à un rêve

Bon, je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : je pars en Asie ! Cette partie bien vaste du globe alimente mon imaginaire depuis l’enfance. J’ai des images de cartes postales plein la tête. Certaines prendront probablement vie sous mes yeux, tandis que d’autres s’évaporeront face à la réalité. Peu importe. J’ai hâte de poser mes roulettes sur ce continent.

Maehongson-Voyage en Thaïlande

Se lancer un nouveau défi

Vous l’aurez sûrement compris, ce n’est pas une envie soudaine, mais bien un désir de longue date. Cependant, on ne peut pas dire que l’Asie apparaisse comme une région du monde très accueillante pour un voyageur à roulettes. Excepté certaines grandes villes, ou bien Taïwan ou encore le Japon.
C’est vrai que jusqu’à présent, j’ai préféré des destinations “handi friendly”. Des pays où je savais qu’il existait des infrastructures qui me faciliteraient la vie (ou du moins, ne me la compliqueraient pas trop). Malgré tout, j’ai souvent rencontré des problèmes, que ce soit d’avion, de fauteuil roulant, ou d’accessibilité. À chaque fois, j’ai réussi à m’en sortir, à trouver le bon interlocuteur, et finalement tout c’est toujours bien terminé. Partant de ce rassurant constat, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. Je m’attends à rencontrer de nombreux problèmes sur place. J’ignore quelles parades je trouverai. Mais j’ai hâte de m’y confronter. En espérant ne pas trop me casser les dents au passage…

L’avancement du projet

Concrètement, je pars cet automne pour 2 mois. J’atterris à Bangkok, où je participerai au prochain TBEX. (Merci à Corinne de m’avoir donné l’info, et de m’avoir légèrement incitée à y aller !) Pour le moment, c’est tout ce que je sais. J’ignore ce que je vais faire exactement et où je vais aller. Mon but n’est pas de faire un maximum de choses en un minimum de temps, et que tout soit programmé dans le moindre détail. C’était un peu le cas lors de mon voyage aux États-Unis, et ce manque de flexibilité m’avait parfois frustrée. Là-bas, je veux prendre mon temps.

Évidemment, si vous avez des conseils et des recommandations, surtout en matière d’accessibilité, je suis preneuse ! Sinon, il faudra attendre un peu que je vous raconte mes trouvailles !

Je vous dis à très vite sur Roulettes & sac à dos, pour de nouvelles aventures d’handivoyage !

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , , , , , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

19 replies to Voyage en vue : il y a du défi dans l’air !

  1. Hello, alors je ne suis jamais allée en Thailande, ni en Chine, après on m’a dit que la Chine n’est pas vraiment accessible aux fauteuils roulants, hormis Hong Kong. Alors pour être allée en Corée du Sud et au Japon : la Corée du Sud n’est pas super accessible à part Séoul car cette ville est très grande, mais les coréens sont adorables donc ils ne te laisseront pas en galère sans t’aider. Au Japon c’est globalement super accessible, après pareil les japonais sont adorables donc si problème ils t’aideront sans souci. Le souci principal est la langue car il parle très peu l’anglais, après du moment qu’ils te comprennent, ils ne te laisseront pas tomber. J’ai rédigé un carnet de route sur mon blog pour les 2 pays si ça t’intéresse. Bon voyage et have fun !

    • Audrey

      Merci pour tes infos ! :)
      Corée du sud et Japon ne sont pas forcément dans mes plans actuels, mais sait-on jamais…
      Un prochain voyage en vue ? :)

  2. Wow, wow, wow! J’ai siii hâte de lire tes aventures et de savoir comment ça se passe les roulettes en Asie 😉

    J’étais censée partir à l’automne pour l’Asie… dommage, on part au début de l’hiver finalement.. on aurait pu se croiser!

    Bons préparatifs :)

  3. Très belle photo, j’imagine déjà les moments de rêves qu’on pourrait passer là-bas.

  4. Coucou Audrey,

    Ca c’est du défi !
    Curieuse d’en savoir plus :)

  5. Bonjour,
    Incroyable. Je souhaite de tout coeur que votre projet fonctionne et permettra a d autres personnes comme vous de le faire. Bonne continuation.
    Pour le vietnam, c est plus complique. Le trottoir sert plus de garages a moto qu autre chose.

  6. Hello Audrey, j’ai fait la Thaïlande il y a quelques années et heu non, c’était pas super accessible mais comme je partais avec mon homme, je n’y ai pas fait trop attention… J’étais en fauteuil manuel et j’ai tout fait, les pirogues thaï, la jungle, les ballades à dos d’éléphant, le pont de la rivière Kwaï, Bangkok, les plages superbes de Hua Hin, les temples, les marchés,…
    Galère mais je crois l’un de mes plus beaux voyages avec New York. Les locaux sont présents pour aider, très discrets et tu n’auras même pas à demander, les choses se font naturellement. Je rêve d’y retourner, oh purée, tu m’as donné envie!
    Bref, laisse toi porter dans tous les sens du terme 😉

    • Audrey

      Merci Stéphanie pour ton message ! Génial que ce fut l’un de tes plus beaux voyages ! Ça ne fait que attiser ma curiosité un peu plus ! 😉 Hâte hâte hâte !
      J’espère que je ne serai pas trop coincée avec mon fauteuil… Mais oui, je suis prête à me laisser porter ! Ça permet de faire des rencontres sympas en plus ahah !
      Bon, en tout cas si tu as des recommandations, bons plans, logements accessibles… je prends avec plaisir ! :)

  7. mimie la belette

    WAOU Waou et re Waou! Quel voyage et quelle aventure, je suis epoustouflee. J espère que ton voyage sera un réel plaisir que tu trouveras beaucoup de bonheur et peu de complication. Mais qu elle super nana tu es !!! PROFITES EN BIEN.

  8. Sympa comme destination, tu veras la Thailande c’est top ! Un conseil, va découvrir le Nord de la Thailande c’est magnifique ! Tu as prévu de visiter quels pays pendant ces 2 mois en Asie ?

  9. Bonjour !

    C’est peut être trop tard, mais nous nous sommes déjà rendus en Thaïlande en 2013 avec un fauteuil roulant… Voici notre récit de voyage avec un max d’infos qui, si elles ne te sont pas utiles pour ce voyage, le seront peut être à d’autres pour une prochaine fois !

    Tu as bien raison, l’Asie est magnifique et il ne faut surtout pas se priver…
    Bonne découverte !

    • Audrey

      Merci Marine et Laurent pour ce message et votre blog :)
      Très sympa votre voyage ! C’est la fin de mon voyage en Thaïlande, mais je vais au Vietnam ensuite.
      D’autres voyages en vue ?
      À bientôt !

  10. Super ! Le Vietnam est magnifique, nous y sommes même retournés en 2014 tellement ce pays nous a plu…

    Nous revenons tout juste d’un week-end à Venise et la prochaine destination en mai 2016 : Indonésie !
    Nous allons probablement refaire le site web pour y intégrer nos autres voyages et faire profiter de notre expérience !
    Bon voyage alors …

    • Audrey

      Que de beaux voyages :) Tenez moi au courant si vous mettez le site à jour : je serai ravie de vous lire !
      Bon voyage à tous les deux, et qui sait, peut-être à bientôt sur les routes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *