Un trésor dans mes cartons

 

Chaton

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas faire une parenthèse pour vous parler de mon adorable (griffeur de) chat. Chaton, ici présent, (qui n’était pas invité sur la photo, mais il est tellement choux qu’il est tout excusé), cache un petit trésor. Caché au fond d’un carton, j’ai retrouvé hier un carnet sur le voyage (et non pas « de » voyage). J’ai écrit à l’intérieur il y a plus d’un an et demi! C’est à ce moment là qu’on s’aperçoit qu’en un an et demi il s’en est passé des choses, tant du point de vu personnel que professionnel.

Ca m’a fait très drôle de lire mes envies, mes projets du passé. Certains se sont réalisés, d’autres sont en cours, et d’autres ne verront peut-être jamais le jour. Mais après tout, l’essentiel n’est-il pas d’être animé par des rêves, des désirs? De se sentir vivant?

J’ai redécouvert des citations que j’avais noté, comme celle de Goethe : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Ce genre de phrase m’interpelle. « ça me parle ». Je trouve qu’il y a un côté rassurant, voir réconfortant à lire des citations auxquelles on s’identifie.

Dans ce carnet j’ai surtout écrit des tas d’idées en vrac, parsemées d’infos pratiques sur des pays que je veux découvrir (la Nouvelle-Zélande par exemple!), sur le financement, le matériel à acquérir,… C’est vraiment varié!

Ce qui m’a le plus fait sourire, c’est de relire ma « to do list » de l’époque, et de constater que je peux rayer certaines choses!
-Passeport fait.
-J’ai un nouveau fauteuil roulant (même s’il ne fonctionne pas très bien en ce moment).
-J’ai fait (à plusieurs reprises) du Couchsurfing.
-Rendez-vous avec ma banque pris.
-Achats de plusieurs Lonely Planet et Géo Guide.
-Et bien sûr : créer un blog de voyage!

Ma « to do list » ne sera jamais achevée tant il y a de choses que je souhaite faire! Prendre le Transibérien, aller en Islande, voir des baleines,…et je vais m’arrêter là!

Ce que je retiens de ces petites notes, c’est ma détermination. Je ressens la niak que j’avais à ce moment précis. La motivation et la volonté de m’activer, de me mettre en mouvement et de mettre mes idées à exécution. Je ne m’en étais pas aperçue, mais ça a plutôt bien fonctionné.
5 mois après avoir écrit pour la première fois dans ce carnet, je partais pour la première fois en solo. Le Royaume-Uni, un road-trip en Bretagne, Barcelone,… Il y a un an et demi j’avais vu juste. J’adore voyager, et je ne compte pas m’arrêter.

(Je vous en dirai bientôt plus sur mon prochain voyage! Je suis actuellement en plein préparatif, et je suis super excitée!)

Je ne suis pas sûre de reprendre l’écriture de ce cahier de manière assidue. Je suis même certaine du contraire. J’ai un système de prise de notes sur différents supports (bloc, brouillon sur Gmail, ou encore sur le blog) qui me convient très bien. Mais je trouve ça tellement drôle de me replonger dans le « moi » du passé, que je vais sûrement écrire mes projets, mes envies et mes interrogations du moment, et l’oublier dans le carton pour les deux années à venir!

Et vous, vous avez aussi ce genre d’objet?

Laisser un commentaire

2 commentaire(s)
  1. Marion17/05/2015

    Cet article m'a fait sourire, c'est bien mon genre de commencer des petits cahiers et de les oublier pour plusieurs mois ^^ Juste une parenthèse (et en voici une autre, pour dire que ton chat est trop mignon :p) parce qu'il y a "aller en Islande" dans ta "to do list". Je voulais dire que j'y ai passé une petite semaine l'été dernier pour en faire le tour, et que c'est le pays le plus incroyable que j'ai pu voir! :D je raconte notre voyage sur mon blog si ça t'intéresse, et surtout si tu veux en voir des photos :) en tout cas, je te souhaite de réaliser tous tes rêves, et particulièrement celui-ci parce que ça en vaut le coup :D

    répondre
    1. Audrey17/05/2015

      Merci pour ton message Marion ! :) Les photos de ton voyage islandais sont magnifique... Bravo, ça me fait encore plus rêver ;)

      répondre

Rédiger votre commentaire