Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

À propos

_Bonjour, je m’appelle Audrey.
_Bonjour Audreeey.
_Voilà… J’ai la bougeotte depuis pas mal d’années…
_*applause*

 

Audrey-Barbaud-©Corinne-Stoppelli-lien-vers-Vie-Nomade

 

Le voyage : une addiction?

Peut-être oui. En tout cas, force est de constater que j’ai toujours eu la bougeotte.
En premier lieu ça se voit dans mon parcours scolaire. J’ai quitté le cocon familial dès le lycée pour pouvoir suivre les options que je voulais. Mon lycée étant situé à 100km de chez mes parents, j’étais dans un internat la semaine. Aaah les joies d’une liberté (toute relative) dans une grande ville!
Le bac en poche, je suis partie continuer mes études supérieures d’arts plus loin, puis encore plus loin! Jusqu’à Strasbourg, ville où j’ai adoré vivre pendant près de trois ans.
Maintenant je suis de retour dans ma Bourgogne natale, et les envies de voyages sont différentes. Après être partie en voyage à plusieurs reprises avec des amis, je n’hésite plus à partir en solo. Et à rêver en grand.

Mon handicap

Il me semble nécessaire de faire un rapide topo sur ma santé, non pour le plaisir, mais pour donner des informations qui pourraient être utiles à d’autres personnes en situation de handicap. J’ai une maladie génétique neurologique au nom un peu barbare de Charcot Marie Tooth. C’est une maladie qui diffère beaucoup d’une personne à l’autre. Pour ma part, j’ai subi des opérations chirurgicales, notamment une importante de la colonne vertébrale, qui entraine son lot de difficultés et de douleurs. Je me déplace en fauteuil roulant électrique pour effectuer de longues distances. Je me déplace seule et sans fauteuil sans soucis dans une maison par exemple (sous réserve qu’il n’y ait pas d’escalier). Si je tiens à donner ces précisions, c’est pour mettre en évidence certains problèmes que je peux rencontrer mais qui n’auront pas d’incidence pour d’autres personnes handicapées, et inversement. Je vais m’accommoder d’un logement même s’il n’est pas spécialement conçu pour des personnes en fauteuil du fait que je peux marcher. Tout le monde ne trouvera pas forcément que le revêtement de tel chemin est difficile à supporter, parce que tout le monde n’a pas mes problèmes de dos. Un fauteuil manuel est peut-être bloqué moins facilement que mon fauteuil électrique dans certaines situations. La moindre marche devient une véritable épreuve à cause de ses 100kg. Oui oui, 100kg. Bref, chaque cas est singulier. Mais ça vous le saviez déjà.

Pourquoi créer ce blog ?

Pour partager. Partager mes petites aventures, mes découvertes, mes bons plans, et que ce soit utile aussi bien aux deux pieds qu’aux quatre roulettes. De montrer que handicap et voyage ne sont pas incompatibles, loin de là. Il est parfois tellement compliqué d’obtenir des informations, notamment en matière d’accessibilité, que si ça pouvait aider ne serait-ce qu’une personne, j’en serai ravie.

Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez surtout pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Partagez si vous aimez !

Rédiger un commentaire ↓

114 replies to À propos

  1. Bonjour Audrey,

    Wow c’est génial que ton handicap ne soit pas un frein à la réalisation de tes rêves. Plusieurs y ressentiraient une insécurité d’aller vers l’inconnu. Moi la première. J’espère que ton blog permettra à d’autres personnes qui ont un handicap de se lancer à leur tour et de voir que cela est possible. Longue vie à ton blog, et je te souhaite beaucoup de voyages encore :) JOyeux Noel en passant.

    • Audrey

      Merci beaucoup pour ton message! Ca fait plaisir de te lire. C’est encourageant!
      Je souhaite également que d’autres personnes en situation de handicap se rendent compte que c’est possible. La plus grosse barrière a dépasser, c’est souvent celle qu’on se met dans la tête, handicap ou pas d’ailleurs. Elle est parfois longue à trouver et encore plus à dépasser, mais une fois que c’est fait, qu’est ce qu’on se sent léger! Il n’y a plus qu’à se lancer!
      Je te souhaite également beaucoup de beaux voyages à venir, ainsi que de bonnes fêtes de fin d’année! :) à bientôt

    • dagaud

      Bonjour Audrey, je doute, mais je me lance. Est ce bien toi qui était dans l’émission “toute une histoire” ? Je doute car j’ai cru comprendre que tu vivais dans le Morbihan et non en Bourgogne.

      • Audrey

        Bonjour,
        C’est bien moi :)
        Regarde par ici, j’explique tout : http://roulettes-et-sac-a-dos.com/une-bourguignonne-en-bretagne/

        • Morellec

          Bonjour,
          Je vous ai vue également dans l’émission “Toute une Histoire” et je vous ai trouvée FORMIDABLE !
          J’ai un Fils en situation de Handicap et je souhaiterais qu’il ait votre force de caractère… après, il y a différents Handicaps !
          Bonne continuation à Vous ! :)

          • Audrey

            Merci pour votre message :) Vous savez, à la base, j’ai puisé ma force dans mon entourage.
            Entouré et soutenu, tout va toujours mieux.
            Bon courage à vous et au plaisir de vous lire.

      • Anne so

        Bonjour,

        Je suis tombé sur ton site lorsque j’ai regardé toute une histoire ! Et ma première impression a été mais j’ai l’impression que j’ai déjà vu cette fille ! Peut être au lycée de semur en auxois , est ce toi?

        Tu as un parcours et une force de caractère incroyable , tu as l’air douce et qu’elle sourire !

        Bonne continuation à toi 😉

        • Audrey

          Bonjour Anne-Sophie,
          Je te le confirme, j’étais au collège et en seconde à Semur :)
          Merci pour ce message en tout cas, et qui sait, peut-être à bientôt 😉

  2. vossel

    bonjour audrey super ton blog
    voyage bien tu vien dans le lot quand tu veut à bientot

  3. marine

    Hello !
    je suis impressionnée par tout ce que tu fais toute seule, sans parler de ton handicap, tu as une grande force en toi !
    Continue de nous faire rêver !!

    • Audrey

      Salut Marine! :) Un grand merci pour ton message! C’est super gentil! Je ne sais pas si je suis si forte que ça. J’essaie juste d’avancer!
      A bientôt j’espère!

  4. Marie

    Ton blog fut le rayon de soleil de ma journée Audrey.
    Je te souhaite de bien belles aventures!

  5. Bonjour Audrey

    Bravo pour ton blog! c’est superb. J’habite à Côte d’Azur mais je suis néo-zélandaise (oui Nouvelle-Zélande est plus loin!) et je commence un blog aussi sur la Côte pour des familles et personnes avec mobilité reduite :) Mon blog est en anglais parce que mon français il n’est pas bon! l’adresse http://accessriviera.wordpress.com
    Bonne continuation avec ton blog et magnifique photos

    • Audrey

      Bonjour Rebecca et merci pour ton message.
      Très bien ton idée de blog ! Je suis la première intéressée comme je ne connais pas cette partie de la France. D’ailleurs j’y passerai à la mi-septembre :)
      Et tu sais, la Nouvelle-Zélande, c’est l’un de mes rêves…
      Bonne continuation à toi et à bientôt !

  6. Et dire que certains osent encore dire “Tu as de la chance de voyager comme ça.”… J’ai sérieusement envie de leur lancer ton blog dans la figure pour qu’ils voient que le voyage, c’est un choix! Et rien d’autre! Un grand bravo, sincèrement!!

    • Audrey

      Oh merci beaucoup pour ton message ! Je suis bien d’accord avec toi : ce n’est pas de la chance mais un choix. Ca ne vient pas tout seul : il faut se bouger pour réussir à faire ce qu’il nous plait. Bonne route à toi et au plaisir de te lire !

  7. Hello Audrey,
    J’adore ton état d’esprit, merci de faire un blog comme le tien et de prouver par ton exemple qu’il est possible de réaliser ses rêves. J’admire les personnes qui comme toi délivre un message positif.
    Sincèrement je te tire mon chapeau. Je ne connaissais pas ton blog, mais je l’ai mis dans mes favoris.

  8. Comme je dit souvent ” Fait de ta vie un rêve, un rêve une réalité” ce n’est pas de moi mais de St Exupery un aventurier, alors oui Audrey prouve que malgré un handicap on peut réaliser ses rêves, bravo pour ton blog, je te souhaite de belles aventures , de partager et merci pour ton message

    Régis

    • Audrey

      Merci Régis pour ce commentaire ! Continuons à rêver en grand et à aller au bout de nos envies ! Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire !

  9. inaya ta petite cous

    Cc ma cousine très courageuse j ai vu toute tes vidéos elle sont génial bon courage à Alessandro on pense très fort à toi et à Alessandro t est la plus courageuse que je connais on pense très très fort à vous en espérant que tu trouve un emplacement en Guadeloupe on croise les doigts ne te décourage pas avec tous ce que t as fais. La prochaine fois emmené chaton avec toi si il se débrouillardise bien que toi t’ auras un chat marin bisous de tous les 4 on pense fort à vous on vous aime fort fort à plus tard après la route du rhum

    • Audrey

      Coucou ma chérie ! Comme ça me fait plaisir de te lire !!! :) Tu es adorable ! Merci beaucoup pour ton message !
      J’ai suivi ton conseil : j’ai persévéré et me voilà en Guadeloupe, face à la mer et aux cocotiers. Alessandro arrive dans quelques jours et j’ai hâte d’aller l’accueillir.
      L’idée du chat marin me plait beaucoup ! Pas sûr que Chaton soit d’accord par contre 😉 Il faudra que tu en parles avec lui !
      Je vous embrasse tous très fort, à très vite !!

  10. Heisser michéle

    Bonsoir Audrey ..tu as une énergie sans pareil ..j ai même honte moi qui ai fais une énorme déprime de part mon boulot ( j étais éduc spécialisée ) dépression grave qui aurait pu me coûter la vie …quand je te lis …je m interroge ..tous mes problèmes de santé que j aurais pu éviter …ms lorsqu on est mal on ne pense plu qu il y a des personnes plus mal encore …on se renferme ds son cercle comme ds un rond point et on ne trouve pas toujours la sortie ..je ne cherchais pas â la trouver cette sortie et je tournais en rond ..inlassablement ….mais je commence à repérer les issues …on m y aide ..Pourtant j ai aimé mon métier quand je travaillais à aider des enfants lourdement handicapés …et j ai entendu des parents …pourquoi ? ..et j ai du répondre à des enfants ..pourquoi moi je peux pas marcher ..pourquoi je peux pas jouer comme ….et j ai entendu s exprimer du mal d etre mais aussi j ai vu des enfants sourire parce qu ils ont réussi à prendre un crayon ,à faire un pas …â accepter un corset de maintien …ton blog donne espoir .ton sourire encourage les personnes en difficulté les familles aussi ..alors bravo ‘…moi j ai tellement déprimé que mon corps tente encore de me soutenir ..il lutte pour moi car il a été costaud …je dois me relever avant que lui cède ….j essaie et je gagne un peu de terrain ..et quand je vois ton sourire ,ta capacité à lutter ..j ai honte et en même temps cela m encourage …bonne route Audrey ..continue à forcer le chemin …tu vas y arriver …

    • Audrey

      Votre message m’a beaucoup touché. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. C’est très courageux de partager ces quelques mots.
      Je voudrai vous dire que vous n’avez pas à avoir honte. Pas du tout. La vie n’est tendre avec personne. Votre métier n’est pas facile, et il est tout à fait normal et compréhensible que vous soyez touché par le vécu des enfants. Etre confronté à leurs difficultés doit être dur à gérer et à supporter. Cependant, peu importe les difficultés et la dureté de leur histoire, le plus important est, à mon sens, de leur montrer la lumière. C’est parce que j’ai toujours été bien entourée par mes proches qu’aujourd’hui je me bats pour faire ce qu’il me plait, ce qui me rend heureuse. Il est important que vous vous raccrochiez vous aussi à ce qui vous épanoui. Continuez de vous ouvrir aux autres et à la vie. Trouvez les issus, et foncez. Prenez soin de vous. Prenez du plaisir. Et souriez.
      Bonne continuation et au plaisir de vous lire. Vous allez y arriver.

  11. zina

    Bonjour, Je viens de découvrir votre blog, je suis maman d’un petit garçon de 10 ans atteint d’une CMT. Un garçon avec plein de rêves dans la tête, votre expérience me donne espoir sur sa vie future et la réalisation de certains de ses rêves tout est possible si on se bat, mon garçon à ce tempérament je vais lui montrer votre blog et vos vidéos qui sait quand il sera grand lui aussi aura envie d’enfourcher son fauteuil et mettre son sac à dos pour découvrir le monde. Merci pour le bonheur que vous venez de me procurer <3

    • Audrey

      Bonjour et merci…
      Votre message m’a bouleversé… D’ailleurs à chaque fois que je le lis, j’en ai les larmes aux yeux… (C’est pour cette raison que j’ai été un peu longue à répondre, et je m’en excuse). Votre témoignage donne du sens à ce que je fais : ouvrir une fenêtre à d’autres personnes en situation de handicap. Je suis certaine et même persuadée que votre petit garçon aura une vie merveilleuse, pleines de rêves et de joie, et ce CMT ou pas. N’en doutez pas, même dans les moments douloureux.
      Je suis sincèrement heureuse d’avoir pu vous faire sourire. N’hésitez pas à m’écrire. À très bientôt, et passez de belles fêtes de fin d’années.

  12. Bravo, merci, ouf, génial, encore merci, encore ouf, youpi, je ne sais pas par où commencer, mais votre blog et votre parcours m’inspirent un grand grand grand bonheur !

    J’y viens via le magazine CMT-France, étant atteinte de CMT également (1B, pour les initiés) (ou les amateurs de code secret). Ma mobilité s’en voit réduite mais pas mes envies, et vous voir satisfaire les vôtres me conforte dans l’idée que la vie est à prendre telle qu’elle vient, et que s’appesantir sur ses manques ne mène qu’à en créer d’autres. Ca n’empêche pas les frustrations, les chagrins et certains deuils, mais c’est le lot de tout le monde. S’appesantir sur ses forces, c’est prendre le risque de les voir se développer. Je crois fermement en ce que je dis.

    Et puis qu’est-ce que vous êtes belle ! Ca, ça touche la femme que je suis. Ce qui la touche aussi, c’est que vous gifliez (avec élégance) les préjugés type “une femme seule qui voyage, quand même, ça fait pas très sérieux…”

    Bref : merci, ouf, youpi et bonne route !
    Bien à vous,
    Florence

    • Audrey

      Ah Florence ! Comme votre message m’a fait rire et sourire !!! 😀 Un vrai régal !
      Je suis tellement d’accord avec vous ! Se plaindre ne fait pas aller mieux ! Constater un problème de mobilité ne nous fera pas courir comme des lapins ! Autant avancer gentiment.
      Et merci pour le compliment ! :)
      Au plaisir de vous lire Florence !

  13. seifeddine

    Bonjour, je suis le fils de Zina. Vous me faites rêver et j aimerais beaucoup faire comme vous.je ne pensais pas qu’on pouvait faire tous ces voyages en fauteuil roulant. Je vous remercie et…

    BONNE ANNÉE 2015
    !!!!!

    • Audrey

      Bonjour ! Comme ça me fait plaisir de te lire ! 😀
      Tu sais, on peut faire pleins de choses avec un fauteuil roulant. Même si c’est parfois un peu compliqué, rien n’est impossible. Crois-en tes rêves et fais tout pour les réaliser. Avec un peu de courage, on peut faire des choses incroyables. Des choses que même des gens qui ne sont pas en fauteuil roulant n’osent pas faire.
      N’hésitez pas à m’écrire ta maman et toi. Ça sera toujours un plaisir pour moi de vous lire !
      Et je te souhaite une excellente année 2015 jeune homme, pleine de rêves et de joie ! À bientôt !

  14. coco

    bonjour Audrey je vouait juste te dire que c’est super courageux et que je prend exemple sur toi je suis actuellement au collège en 3 eme et ma maladie est dure a supporter surtout les heures devine et les examen , les cours et les devoirs le soir c’est dur j’essaie de tenir et de garder le sourir ,j’ai la maladie de chacot -marie -tooth en ce moment ca va je peux me déplacer toute seul (sans fauteuil mais je sort d’une période trois mois d’entorse a répétition et tout cela mes jambes et mes mains son le plus toucher donc j’ai un ordinateur et
    désoler j’ai écrit tout ce qui me passait par la tète c’est un peu mal organise

    • Audrey

      Bonjour à toi et merci pour ton message :)
      Tu sais, moi aussi il y a des périodes où j’ai plus de mal que d’autre à supporter la maladie. Nous sommes humains, pas des super-héros. Au collège, en plus de mes roulettes, je bénéficiais d’un tiers-temps aux exams (et ce pendant toutes mes études, y compris à la fac) et j’avais également une AVS qui prenait mes cours quand je fatiguais à écrire. As-tu ce genre d’aménagements ou as-tu pensé à les demander ? Ça pourrait te soulager un peu je pense.
      Gardes ton sourire en tout cas, et bon courage à toi !

  15. Flo BOTTEMINE

    Saint-Exupéry a dit : “Fait de ta vie un rêve, un rêve une réalité”… Audrey, tu en es une très belle preuve ! Certes, il faut du courage, de la pugnacité, de la volonté pour contourner les obstacles que le handicap met sur ta (notre) route mais quelle magnifique chemin de vie !

    • Audrey

      Merci Flo pour ce touchant message. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple, mais avec l’envie et un peu de courage, on peut tous faire des choses incroyables !

  16. Patricia

    Bonjour Audrey,
    Un grand merci pour ce partage et pour cette énergie positive.
    Je me présente à mon tour, je suis auxiliaire de vie et j’accompagne chaque jour des personnes en situation de handicap, jeunes ou moins jeunes, avec des handicaps plus ou moins importants.
    J’ai fais la connaissance d’une jeune fille en fauteuil, qui souhaite plus que tout réaliser son rêve : visiter New York, la demoiselle étant une grande fan des séries américaines, elle veut voir les lieux de ses séries !! Comme je suis déjà allée voir la grosse pomme, elle m’a donc proposé de l’accompagner dans cette magnifique aventure.
    Double joie pour moi puisque je peux aider cette jeune fille à réaliser son rêve et que je peux revoir NYC ! C’est une ville très accessible, nos craintes sont plutôt “techniques” !
    Nous avons quelques conseils à te demander, si tu as un peu de temps.
    Tout d’abord, la jeune fille se déplace en fauteuil électrique, mais nous sommes conscientes que cela va nous poser quelques soucis, ne serait-ce qu’au niveau technique comme tu l’as indiqué dans ton article. Alors il est possible de prendre un fauteuil manuel, mais nous seront obligées de la pousser (nous seront 2 accompagnatrices), en se relayant je crois que c’est jouable, qu’en penses tu ? En sachant qu’à New York, c’est toute la journée qu’on part !
    Un autre soucis qui pourrait prêter à sourire : les toilettes, pour le coup très difficiles à trouver et encore plus pour les personnes à mobilité réduite.
    J’avais vaguement entendu qu’il existait une application smartphone situant toutes les toilettes publiques dans le monde !
    D’autre part, est-ce tu prends une assurance supplémentaire pour ton fauteuil lors de tes voyages ?
    Nous sommes preneuses de tout petits trucs et astuces supplémentaires of course !!

    Merci et à bientôt, j’espère.

    Patricia.

    • Audrey

      Bonjour Patricia,
      Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations.
      Pour ce qui est du choix du fauteuil roulant (électrique ou non), c’est à vous de peser le pour et le contre. Je ne peux malheureusement pas t’être d’une grande aide à ce niveau là. Je ne suis jamais allée à New York, mais comme tu me le confirmes, la ville doit certainement avoir de nombreux accès handi de prévus (rien ne vaut une petite vérification à l’avance des lieux que vous souhaitez visiter). Si le fauteuil électrique a une grande autonomie (et que vous ne risquez donc pas de tomber en panne), pourquoi ne pas l’embarquer. Si la deuxième accompagnatrice et toi êtes du genre sportives et endurantes, et qu’il y a des lieux un peu plus “roots” et non adaptés que vous souhaitez voir, le fauteuil manuel peut être une alternative. J’ai toujours utilisé un fauteuil électrique de mon côté…
      Pour ce qui est des toilettes adaptées, je n’utilise pas d’application (j’en ai entendu parlé, mais je ne me rappelle plus du nom). Je n’ai jamais eu de problème à en trouver lorsque j’étais aux États-Unis. Repérez les grandes enseignes qui sont équipées, type Starbucks coffee, il y en a à tous les coins de rues !
      Pour ce qui est de l’assurance, j’y ai passé des heures…sans succès. Mon fauteuil est assuré, mais uniquement en Europe. Un conseil : faites bien attention avec votre compagnie aérienne concernant la manutention du fauteuil en soute, et de vos droits en cas de casse.
      J’espère avoir pu t’éclairer un petit peu.
      Bon voyage à toutes les trois, et n’hésitez pas à me raconter comment ça s’est passée !

    • Claudine

      Bonjour Patricia,
      Pouvons-nous nous contacter en direct ? Voici mon mail : capian2@yahoo.fr Je suis journaliste et votre projet m’intéresse. Merci !

  17. Lysiane

    Coucou Audrey. J’ai été au tournage de l’émission ” Toute une Histoire” et j’ai trouvé ton histoire tellement belle. Je t’admire et j’aimerai avoir cette force de caractère que tu nous a montré pendant l’émission.
    Porte toi bien ♡

    • Audrey

      Bonjour Lysiane, Merci beaucoup pour ton message ! Touchée que ma petite histoire ai pu faire échos chez toi…
      Je suis certaine que tu as cette force dont tu parles. Ai confiance et tu la trouveras :)

  18. jeremy babot

    Salut Audrey ,
    Merci de partager autant de bonne choses avec tout le monde ,ton blog fait vraiment plaisir a lire .
    J.ai 27 ans je suis paraplégique depuis le mois de novembre j.aime le voyage et de te lire me motive encore plus encore merci j.espere qu’on se croisera un jour a l.autre bout du monde sinon je suis des pyrenees si un jour tu passe par la ! Bonne continuation jerem

  19. marie

    Bonjour Audrey, j’ai vu reportage hier à. La télé.petit message pour te dire Bravo pour ta force et ton courage. Belle leçon de vie. Je te souhaite de beaux voyages de belles découvertes et de belles rencontres.

  20. nicolas v

    Salut Audrey, je m’appelle Nicolas j’ai 29ans, j’habite Lille. Je suis paraplègique depuis la naissance je me déplace donc à roulettes manuel. ça fait maitenant 11 12ans que je pars quelques jours,semaines, mois, en France ,en europe, et Maghreb selon mes envies,mais aussi la santé evidemment. je te suis depuis peu “sur internet” et je voudrais te dire ce qui a deja été dit dans d’autres commentaires, je trouve ça top de raconter tes voyages je suis surpris par certains de tes voyages que je pensé impossibles a faire a roues. Tu montres vraiment que “voyages It’s posible”, bref bravo pour ce blog continue c’est genial. Abientot ici ou sur les routes, ciao

    • Audrey

      Merci Nicolas pour ton message. Si ce blog réussit à élargir ton horizon du voyage (même si tu as l’air de déjà bien bourlinguer), j’en suis ravie. Au plaisir de te lire ici, ou de te rencontrer là-bas. À bientôt.

  21. mickael

    je t’admire vraiment, tu vient en haute Normandie, dans l’eure quand tu veux
    byz Audrey

  22. Balanger

    Bonjour Audrey , c’est par hasard que j’ai découvert le site.Bravo ! D’avoir fait le choix de vivre ses rêves , malgré les difficultés .Je te souhaite le meilleur , amicalement , Philippe .

  23. Salut Audrey,
    Je viens de te voir à la TV et je trouve ton initiative très importante ….je t’adresse donc tout mon soutien si minim soit-il 😉
    On ne pense pas au handicap tant qu’on y est pas confronter…ma fille de 17 ans 1/2 ayant une sclérose en plaque je me sent plus à l’écoute des personnes handicapées du coup
    Fais de beaux voyage et amuse toi !!
    Biz et encore BRAVOOOO

    • Audrey

      Merci pour ce message et pour votre soutien ! Aussi minime soit-il, ça me fait toujours très plaisir ! :)
      Je vous souhaite le meilleur, à vous et votre fille, en espérant qu’elle puisse elle aussi voyager et s’épanouir.

  24. Elisa

    Bravo Audrey belles aventures !!

  25. tessier

    bonsoir.

    je vous ai vu ce soir aux infos de tf1 et j’ai eu envie de visiter votre blog.
    je pense qu’il faut beaucoup de volonté et de courage pour en être arrivée là.

    bonne continuation à vous et soyez heureuse avec votre famille !
    vous nous donner une sacrée leçon de vie!

  26. Bonsoir Audrey

    Je viens de vous découvrir sur le journal de la 1 ere chaine, Votre parcours est un exemple pour tous .Depuis longtemps mon épouse et moi subissons des maladies handicapantes sans rapports bien entendu avec la vôtre .J’ai toujours partager dans mes forums ou mes blogs, une rubrique « Handicap ». je n’admets pas non plus, le non respect des lois sur l’handicap, (stationnement, accès etc. ) .
    Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui n’à aucune idée, ce que peut vivre une personne qui à un handicap ou une maladie invisible (notre cas). Nous subissons un combat quotidien avec des douleurs, pourtant à l’extérieur nous semblons en bonne santé !!Aux yeux de toutes et tous. Je partage ce jour votre blog, sur les deux liens ci-dessus et ma page facebook.
    Et encore bravo pour cette leçon de vie
    Cordialement Patrick (22580)

    http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t1382-roulettes-et-sac-a-dos#2024
    http://passion-3-roues.centerblog.net/rub-rubrique-handicap-.html

    • Audrey

      Bonjour Patrick et merci pour votre message,
      Le jour où la loi sur l’accessibilité sera respectée en France sera un grand jour ! Ne désespérons pas…
      Bon courage à vous et votre épouse. Restons positifs !

  27. Vanmaly

    salut Audrey, je me déplace dans un fauteuil électrique aussi mais quand je prends ma voiture, je suis obligée de me déplacer dans un fauteuil manuel amis c’est très pénible pour mes épaules.J’aime également voyager mais ce qui freine, c’est de passer des heures d’avion sans pouvoir aller au WC. Dernièrement je suis retournée dans mon pays natal (Laos) et j’ai passé 12 heures assise mais heureusement que j’ai pu me soulager quand il a fallut changer d’avion pour en reprendre un de la Thaïlande au Laos (encore 1h10 d’avion). Au Laos, tout est accessible ou presque mais malheureusement les voitures sont stationnées sur les trottoirs. J’adore faire du quad et j’aimerai faire de la char à voile mais ce n’est pas adapté en location. Je trouve formidable ce que tu créais ton blog

    • Audrey

      Bonjour et merci pour ton message :)
      L’accès aux toilettes dans un avion est compliqué… Je suis bien d’accord… Un jour peut-être, ce sera plus grand !
      J’ai une question, et même un service à te demander : j’envisage de venir au Laos cet automne, mais on m’a dit que ce serait très compliqué en fauteuil…
      Toi qui connais et qui me dis le contraire, aurais-tu des informations à me partager ? Notamment en ce qui concerne les transports avec un fauteuil roulant électrique ?
      Tous tes bons plans et conseils sont les bienvenus !

      • Vanmaly

        Bonjour Audrey, non ça ne sera pas possible avec un fauteuil électrique à moins qu’il soit très léger. N’hésites pas à demander de l’aide, les Laotiens sont très serviables. Tu as raison pour partir en automne car là bas le climat est très doux. Tu devrais essayer le Rafting, les cours d’eau sont appropriés pour ce genre de sport.(fais gaffe aux chutes…lol) J’espère que tu me raconteras ton voyage, ça me ferais plaisir de lire tes aventures. à bientôt

        • Audrey

          Merci pour tes conseils. Je suis en plein dans les préparatifs en ce moment. Je ne suis pas certaine d’aller au Laos cette fois-ci… Mais un jour, certainement ! :) À bientôt

  28. BONSOIR AUDREY

    Je viens de découvrir ton blog après ton passage à TF1.

    Bravo à toi ! tu me confirmes qu’il est possible de voyager en fauteuil roulant !
    il y a quelques mois, je ne le croyais pas du tout. J’étais scotchée entre 4 murs, dans mon fauteuil et j’attendais. Quoi? Je ne sais pas :)
    Et puis en mai 2014, j’ai changé d’état d’esprit. J’ai adms qu’il était possible de voyager en fauteuil. Je pris l’avion mais ça a été très compliqué: les transferts, les taxis, les couloirs d’avion trop étroits etc…
    Du coup, j’ai arrêté de prendre l’avion et n’envisage que de me déplacer en France.

    Il faut dire aussi que pendant 15 ans, je marchais mais avec beaucoup de difficultés et énormément de chutes et les médecins ne trouvaient pas ce que j’avais. Ce n’est qu’en janvier 2014 qu’ils m’ont enfin dit que je souffrais d’une maladie génétique (la maladie de Biermer, qui se manifeste aussi différemment selon les personnes). Donc j’ai été très préoccupée par ma santé.
    Depuis 3 ans, je ne marche plus du tout (même pas un peu); je ne peux pas tenir
    debout.
    Donc tout ça pour dire qu’il faut un cheminement. Audrey, vous participez beaucoup au mien.
    Merci pour ça !
    Peut-être qu’un jour j’affronterai l’avion à nouveau !
    :)

    • Audrey

      Bonjour et merci pour ton message ainsi que ton témoignage !
      S’approprier son handicap est un chemin comme tu le dis si bien. Et je sens que tu es sur la bonne voie en tout cas :)
      La France et ses pays frontaliers permettent de fabuleuses découvertes, mais je ne sais pas pourquoi, je sens qu’un jour tu remonteras dans un avion !
      En tout cas, je te souhaite pleins de belles choses et de beaux voyages !

  29. bonjour,
    je souffre d’arthrose et officieusement de polyarthrite, ainsi que d’autres maladies très handicapantes quand une crise arrive, puisque obligée de rester alitée.
    après t’avoir lu, j’ai eut envie de te dire : BRAVO de continuer à te battre pour vivre un quotidien le plus agréable possible
    quand mon corps en est apte, je fais des “balades d’environ 4 km max” sinon les quotidiennes sont de 2
    je m’accroche, mais ne peux dormir à l’étage car escalier grrrrrrrrrr
    continue comme ça, je suis de tout coeur avec toi, bises et amitié, d’une chti très contente de t’avoir lu <3 :)

    • Audrey

      Bonjour Evelyne :) Merci pour ce message et pour tes encouragements !
      Je te souhaite encore pleins d’escapades et de belles balades ! Et quand tu ne peux pas, fais les avec ton esprit.
      Ce sera toujours un plaisir de lire des nouvelles d’une chti 😉

  30. Coucou Audrey, comme je te l’ai dit hier en réaction à ta page Facebook, je découvre ton blog seulement maintenant! Comment c’est possible? C’est dingue ça lol
    Je suis tétraplégique et j’ai pas mal voyagé moi aussi avec mon chéri et jusque maintenant, on regardait un peu à l’accessibilité mais on s’est toujours adapté à notre environnement et on a fait avec. On allait quand même pas rater la jungle en Thaïlande ou les plages de rêves en république Dominicaine entre autres… Mais là, on se fait vieux, si si aux yeux de ma fille de 5 ans, on est presque vieux… Donc j’imagine qu’on se facilitera un peu les voyages à l’avenir. Si je veux garder mon homme intact quelques longues années encore lol
    Bref, je vais parcourir en long et en large ton blog jusqu’à ne plus en pouvoir et baver sur les sites pour organiser notre prochain trip…
    Sinon, t’as ptet vu, j’ai créé moi aussi mon blog handinary stories, le principe: raconter des histoires ordinaires vécues beaucoup par moi pour l’instant mais aussi par d’autres personnes handicapées ou entourage et qui devrait apporter un regard différent sur le handicap. Pas de prise de tête, pas de leçon de morale, pas d’informations pures et dures, juste la vie, le quotidien, le partage de trucs et astuces, des voyages, de l’amour, de l’humour… surtout de l’humour! Bref, j’espère pouvoir y parler de toi un jour, ce serait un plaisir 😉 Je débute pour l’instant donc qui va piano, va sano :)
    A bientôt Bonne continuation à toi!

    • Audrey

      Coucou Stéphanie :) Merci pour ton message !
      Génial tous ces voyages ! Et j’aime beaucoup ta remarque de “garder ton homme intact encore quelques années” ahah.
      Tu voyages en fauteuil roulant manuel si j’ai bien compris ? Un prochain trip en vu ? 😉 Vous n’êtes pas si vieux que ça tout de même !
      Avec plaisir pour ton blog !
      À bientôt !

  31. pierre gola

    Chère audrey,
    j’ai fait ta connaissance à travers TF1. c’était formidable. Notre association de personnes vulnérables aimerait avoir de vos conseils et bénéficier de vos expériences.
    Merci.

    • Audrey

      Bonjour Pierre et merci pour votre message. Quel est le sujet de votre association et en quoi puis-je vous être utile ?

  32. Mathilde

    Salut Audrey,

    Ça fait du bien d’écouter et de lire tes aventures et ta “positive attitude”.
    Le voyage est une évasion à la portée de tous ( plus ou moins compliqué il est vrai)

    Ma maman est paraplégique depuis 10 ans (fauteuil manuel) et elle a la bougeotte … alors elle voyage avec mon papa, on voyage tous ensemble : Maroc, Bolivie, Palestine, Sardaigne, Portugal … Tous est faisable quand on “ose” comme tu le dis (et même le désert du sel pendant 4 jours en Bolivie :))
    On est nombreux certes et elle ne voyage pas seule mais continuer de voyager et de partager des moments tous ensemble ça n’a pas de prix. L’amour peut déplacer des montagnes et supprimer tous les obstacles !

    “rester c’est exister mais voyager c’est vivre”

    Beaux voyages à venir à toi.
    Mathilde.

    • Audrey

      Bonjour Mathilde,
      Ça me fait vraiment plaisir de découvrir votre histoire :) Vous avez de beaux voyages derrière vous, mais surtout devant vous j’en suis sûre !
      Je trouve ça génial que le voyage vous unisse de la sorte.
      Au plaisir de te lire !

  33. Jeff

    Ouah, t’es balèze, toi!

    Keep rockin’ sista!

  34. Je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard! Et je trouve tes voyages remarquables! Bravo à toi pour réaliser tes rêves malgré ta maladie!
    Sincèrement, je suis très admirative et c’est dans ces moments là que je me dis il faut que je profite à fond et que j’arrête de me plaindre pour des broutilles!!!
    Je vais suivre tes aventures attentivement, je serai davantage optimiste!

    • Audrey

      Merci pour ton message pleins d’enthousiasme ! Et je te rassure : bougonner, c’est humain ! Ça m’arrive aussi ! :)
      Bonne continuation à toi !

  35. Jasmin

    Salut Audrey !

    Je viens de tomber sur ton blog et vraiment grand respect à toi !

    Et ton blog est top tout comme toi !

    Bonne continuation, bises.

  36. hervé.boucheny

    Bonjour
    je te lis, je vous relie je ressens bien que ce vent de terre plutôt inconstant n’a pas pu gonfler suffisamment la voile de mon char à Saint-Malo, j’en viens j’y retourne bientôt pour les grandes marées, c’est pour la balade et pendant ce temps-là j’écume les auberges de jeunesse.
    Bien que nos voyages ne soient pas sans aléas, tu as l’œil qui pétille et les bulles de champagne n’ont qu’à bien se tenir ! Expérience du paysage n’est-elle pas avant tout l’expérience de soi. Tu débordes d’enthousiasme, enfin, enfin, ça fait plaisir. Je vais relancer la machine, je me cantonne pour le moment à la France, dommage, ça viendra, peut-être la barrière de la langue, mais bon !
    Petite précision je suis aussi en fauteuil électrique, mon vieux compagnon de route dorénavant
    et il se trouve avoir une MCT
    ce n’était peut-être pas à préciser. Pour le moment j’organise au mieux la prochaine destination et c’est aussi un moment que j’adore malgré quelquefois et souvent même les embûches.
    C’est la première fois que j’écris sur un site, alors. .. À bientôt j’espère et merci

    • Audrey

      Bonjour Hervé et merci pour ton message. Que le vent souffle dans tes voiles et qu’il te conduise vers de beaux voyages !

  37. Dominique Boulc'h

    Re-Bonjour

    Je viens de vous adresser un – très long – mail en vous invitant à venir témoigner à Lorient…

    J’ai oublié de vous dire que vous nous émerveillez également par votre humour.. Pour tout cela merci..

    Très sincèrement

    Dominique

  38. dadeville

    Bonsoir Audrey

    Je vous découvre via Facebook et maintenant sur votre blog:quel plaisir!!!Vous êtes un vrai rayon de soleil;un grand merci pour nous faire partager vos aventures mais aussi pour tout ce que vous dégagez…dynamisme, humour,optimisme…très belle découverte!!! Corinne

  39. Superbe, une belle audace, un beau courage et une vie bien rempli malgré le handicap. Tu sera une source d’inspiration pour d’autres gens j’en suis certain. Moi le premier et je n’ai aucun handicap. Il faut savoir oser pour apprécier la vie.

    Bravo à toi et je te souhaite beaucoup d’autres voyages.

  40. Didine

    Bonjour,
    Ah tiens c’est marrant, nous allons visiter plusieurs pays d’Europe et je venais voir si tu étais allée dans ces pays, puis je clique si le “à propos” et je vois que tu as la même maladie que mon fils et moi 😉
    Mon fils qui est aussi mon chauffeur (nous on va faire ça en “camion” et hôtels) marche et moi j’ai un gros fauteuil électrique mais je peux faire quelques pas (pratique pour les toilettes par exemple)
    As-tu des bons plans pour l’Allemagne, Tchéquie, Pologne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Luxembourg ?
    Merci

    • Audrey

      Bonjour :)
      Ah oui, le monde est petit décidément ! Sympa ce futur voyage en camion ! Ça va être top !
      Je vais passer en Belgique dans peu de temps, et probablement en Allemagne aussi.
      Avec un peu de chance, ce sera avant votre escapade !
      Bon voyage !

      • Nous voilà revenus, on a fait moins de choses extraordinaires que toi, mais on est ravis de notre périple de 6500km à travers l’Europe, j’ai fait un petit blog sans prétention, si le lien pose problème n’hésite pas à le retirer.
        Il y a vraiment des coins sympas un peu partout 😉
        Mon gros fauteuil n’a coincé que dans quelques endroits (plus d’une marche, porte trop étroite, grosse épaisseur de sable fin), ce que nous avons visité est faisable par le commun des mortels et/ou de ceux qui roulent.
        http://europe-voyage2016.blogspot.fr/
        L’an prochain peut-être le Cap Nord en camping car de location :)

        • Audrey

          Bonjour Didine :)
          Très contente de découvrir que votre voyage s’est bien passé !
          Merci pour le lien de ton blog (je ne vois pas pourquoi je le retirerais ! Toutes les infos sont les bienvenues !)
          6 500km, ce n’est pas rien ! C’est assez extraordinaire je dirais même ! 😉
          Il y a t’il un endroit qui t’a particulièrement épaté de part son accessibilité ? Et un autre qui t’a très déçu ?
          Tu me raconteras le Cap Nord ? :)
          Bonne route !

          • Bonjour, on a beaucoup aimé Szczecin en Pologne avec son accès à la plage et ses allées qui longent la plage sur des km, déçue par Auschtwich car lorsqu’on prend un ticket il nous est juste dit qu’on ne pourra pas entrer dans les bâtiments mais sans préciser que toute la visite se passe justement dans les bâtiments (5-6 marches plus visite dans les étages et sous-sols) chose impossible avec un fauteuil roulant, au niveau de la circulation dans les allées il faut un fauteuil d’extérieur dans le genre costaud car plein de pierres, ornières, etc. Cela reste néanmoins une visite à ne pas rater si on va en Pologne. On a aussi aimé la visite d’un autre camp nazi (fort de Breedonk ) situé en Belgique qui lui est accessible à 99% en fauteuil. L’an prochain on va repartir, pas au Cap Nord mais pour faire plus de 15 pays d’Europe, cette fois en camping car et sur 3-4 semaines :)

          • Audrey

            Bonjour Didine,
            Merci pour ces infos ! La Pologne est sur ma liste, un jour…
            15 pays en 3-4 semaines ! C’est costaud comme rythme ! Vous allez manger l’asphalte !
            Départ prévu quand ? Camping car adapté ?

  41. Urbin Sofie

    Bjr Audrey et merciii pour ton blog ! Moi même en fauteuil, j’avoue ne jamais avoir quitté la France, persuadée de rencontrer bien trop de difficultés. Alors merci pour tes astuces que je me ferais une joie de découvrir, car sait-on jamais, je pourrais peut-être les mettre à profit un jour ?
    Au plaisir de te lire ..
    Sofie

    • Audrey

      Bonjour Sofie et merci pour ton message :)
      Suivant les destinations que tu choisis, il est fort possible que tu aies moins de difficultés qu’en France ! Alors ose ! 😉

  42. c’était un plaisir de te rencontrer au salon, et je suis très admirative du message que tu transmets. On a pas eu l’occasion de beaucoup parler, mais je t’ai trouvé rayonnante et ta simple présence montre que tout est possible. Alors bravo!
    Au plaisir de peut-être te croiser en Bourgogne prochainement :)
    (au passage, j’adoooooore ton logo! )
    Bises

    • Audrey

      Salut Emma :)
      Je te remercie pour ton message, c’est vraiment adorable. :)
      Avec plaisir pour discuter ensemble une prochaine fois ! Tu viens souvent en Bourgogne ?
      À bientôt, bises.

  43. Boucaret Hélène

    Bonjour,
    Ayant depuis de nombreuses années moi aussi l’ envie de partir découvrir le monde mais n’ ayant pas votre courage et votre témérité, je voyage au travers des autres et de leurs témoignages. bibliothécaire en Ille et vilaine, j’ aimerai faire partager à tous nos lecteurs votre aventure.C’est donc avec beaucoup d’ ardeur que je vous invite à venir nous conter les milles contrées que vous avez traversé, des rencontres que vous avez pu faire.
    Bien sûr nous prendrons à notre charge votre transport et vos différents frais.
    Dans l’ attente d’ une réponse
    Recevez es salutations
    Boucaret Hélène

    • Audrey

      Bonjour Hélène :) Merci pour votre message et désolée pour ma réponse tardive.
      Avec plaisir pour venir vous rendre visite dans votre bibliothèque. N’hésitez-pas à me contacter via le formulaire de contact pour en discuter plus en détails.
      Bien à vous.

  44. denat laurent

    Etant atteind de la meme maladie que toi, ton blog est une bouffée d’air frais, juste une question,de qu’elle categorie de la maladie est tu atteinte ?

    bien cordialement

  45. Marc GAUTHIER

    Chapeau Audrey; ça nous fait rêver mais, mon épouse, en fauteuil roulant, est hémiplégique gauche, handicap qui interdit beaucoup de manœuvres en raison du déséquilibre; elle va venir sur ton site afin de te suivre dans tes voyages; courage et bon vent

    • Audrey

      Merci Marc pour ton message :) J’espère qu’avec ton épouse vous trouverez des infos qui vous seront utiles.
      Au plaisir !

  46. BROUSSE Chantal

    Bonjour Audrey,

    Je me décide aujourd’hui à t’écrire, il n’y a pas lgtps que j’ai découvert ton blog, c’est arrivé par hasard een lisant sur une revue de mon pharmacien.
    Je trouve que tu es très courageuse !
    Pour ma part, je suis handicapée, en fauteuil pour lss grands déplacement, tels les marchés, les vide-grenier, enfin tout ce qui est long à parcourir. a la maison, j’arrive à me débrouiller, en ayant mon fauteuil à proximité….Je ne peux rien faire d’autre que lire, écrire très peu car ma main fatigue vite.
    J’ai une maladie neurologique, on ne veut me dire quoi, je sais pourquoi, c’est parce que je suis qqun qui angoisse très vite et, de peu, je peux faire un drame.
    N’empêche que ma neuropathie me fatigue bcp, elle est associée à une fibromyalgie.
    Je suis “bourrée” de médocs.
    Mais j”arrête de ma plaindrez et je reviens à toi.
    Toi qui a bcp de volonté, tu voyages, c’est mon rêve, mais je ne sais si j’y arriverai un jour, ce n’est pas tjrs facile d’avoir qqun pour m’accompagner.
    Tu vois, pour commencer, je ne voudrais pas aller loin, juste à Paris voir mon père mais dans ma famille personne ne veut monter avec moi et, vois-tu, seule je n’ose me lancer…
    Enfin,voilà, je suis contente de t’avoir parlé. Je te dis à bientôt.

    • Audrey

      Bonjour Chantal,
      Merci pour ton message. Pas simple en effet…
      Bravo si tu souhaites voyager, je ne peux que t’encourager à le faire :)
      Pour ce qui est de l’accompagnement, si tu ne te sens pas de partir seule et si tes proches ne sont pas dispo, tu peux faire appelles à un tiers. Je pense à des assos, ou même des agences de voyages handi.
      Alors bon courage et bon voyage à toi !

  47. Marine

    Bonjour,
    je découvre ce blog à travèrs Arnaud Gendreau. Mon garçon est en fauteuil et pour les voyages on cherche des destinations adaptées. Je pense que je vais trouver des idées ici 😉
    Bonne continuation!

    • Audrey

      Bonjour Marine et bienvenue sur le blog ! :)
      J’espère également que vous trouverez des idées de voyages à faire en famille.
      Au plaisir !

  48. borgel martine

    Audrey,j’ai eu tes coordonnées par Emmanuel le randonneur des pays nordiques
    j’admire ton parcours et ta détermination
    je suis moi-même en fauteuil manuel depuis 5-6 ans
    le dernier voyage je l’avais fait avec mon déambulateur-rollator à Quiberon en 2006 avec ma fille agèe de 18 ans
    cet été 10 ans plus tard en fauteuil et avec ma fille nous voilà parties pour Helsinki et Stockholm hôtels et cabine bateau aménagées(mieux que chez moi)
    j’ai une SEP depuis 1983,plus de douleurs depuis 2012
    j’avais apporté ma canne pour me coucher et me lever ,mon chausse pied-crochet pour m’habiller ;Diana me poussait et me mettait les bas de contention et les chaussures
    c’était une chouette expérience mère fille
    j’ai très envie de repartir en Laponie finlandaise (Noël) ou en laponie suédoise(marché artisanal de Jokkmokk février
    dans 3 ans pour mes 70 ans
    bon voyage à toi et à bientôt de te lire
    martine

    • Audrey

      Bonjour Martine !
      Ravie de vous lire ! Et quelle énergie de vouloir partir en Laponie pour vos 70 ans ! J’adore !
      Je ne suis pas encore allée dans cette partie du monde (je l’espère un jour).
      Je serais très curieuse de suivre votre voyage, alors si le cœur vous en dit, racontez-moi comment ça se passe !
      Bon voyage à vous :)

  49. Bravo en tout cas pour le partage de ton expérience qui est somme toute assez différente de celle donnée sur d’autres blogs de voyage

  50. Emmanuel

    Hello Audrey

    Je trouve ton blog génial, je suis tombé dessus lorsque je cherchais des infos avant de partir en vacances avec ma sœur qui est en fauteuil.

    J’ai un projet destiné aux PMR qui je pense peux t ‘intéresser et j’aurai aimé avoir ton avis.
    Si tu as quelques minutes à m’accorder, je pourrai t’en expliquer les tenants et aboutissants.

    bien à toi

    bises

  51. ANNE SOPHIE DUJANCOURT

    Bonsoir Audrey,

    Une amie m’a donné votre FB en me disant : “Regarde, une autre glottroteuse!” [Je suis Infirme Moteur Cérébrale et je voyage seule aussi, en manuel.] C’est rafraîchissant de parcourir ce blog. Vous proposez une très belle source d’information pour les curieux. J’essayerais de venir vous écouter un jour à l’une de vos conférences.
    Une très bonne continuation à vous ! Et bon séjour au Canada. 😉

    Anne-Sophie

    • Audrey

      Bonjour Anne-Sophie :) Merci pour votre message !
      Quelles destinations vous a le plus charmée ? Je suis curieuse… :)
      Bon voyage à vous et à bientôt !

  52. Olivier

    Salut audrey et bravo à toi
    Je découvre ton blog c’est chouette les voyages, j’ai fait quelques voyages (sud français ‘écosse Angleterre )
    J’ai malheureusement une maladie génétique, fauteuil aussi ‘
    Cela me redonne envie de partir.alors ou es tu actuellement?
    Salut

    • Audrey

      Salut Olivier :) Merci pour ton message ! Je suis rentrée en France après 3 mois à Montréal. Ville que j’adore, si jamais tu hésites à y aller, je recommande !
      C’est comment l’Écosse à roulettes dis moi ?
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *