Pour aller en Corse, il n’y a pas moult possibilités : par la mer ou par les airs. Pour cette première découverte de l’île, j’ai opté pour la première solution, avec Corsica Ferries.
Voici un petit mode d’emploi pour les voyageurs à roulettes !
Étape n°1 : la réservation
Pour commencer, il faut sélectionner votre ville de départ (Toulon pour moi) et d’arrivée (Ajaccio), ainsi que les dates de votre voyage. Jusque là tout va bien. Ensuite vous devez renseigner le nombre de voyageurs, si vous embarquez avec une voiture, si vous souhaitez une cabine… C’est ici que vous pouvez choisir une cabine adaptée au fauteuil roulant. Et attention aux petits coquins qui voudraient s’en octroyer une sans raison. On vous a à l’oeil.
Au moment de confirmer votre billet, vous pouvez cocher la case « Assistance requise » pour que l’on vous aide à embarquer et débarquer. Car, non, vous ne pouvez pas embarquer avec un fauteuil roulant sans aide.
Étape n°2 : l’embarquement
Si vous avez une voiture, on s’occupera de vous en priorité (mettre les warnings pour vous signaler). Si vous venez en roulettes, suivez le mouvement. Une personne sera prévenue pour vous aider à monter à bord. Et là il y a deux options. Soit on vous fait passer par une drôle de plateforme qui « survole » l’escalier, soit vous passez par le garage. À l’aller, je suis passée par « la plateforme volante ». Le problème, c’est que personne ne savait trop comment ça marchait. Alors ça s’agite en italien autour de moi. On me fait avancer et reculer de quelques centimètres, au cas où ça change quelque chose. Petit moment de solitude. Les copains grimpent les escaliers à côté, et me lancent des regards compatissants. Je commence à trouver le temps long. Je me penche plus en détail sur la question de « comment actionner ce maudit engin ? ». Moi aussi je veux monter à bord ! Et là, je vois un bouton « UP/DOWN », que je désigne aux techniciens italiens. Bingo ! Ça fonctionne !
Petit conseil : passez par le garage.
Étape n°3 : Bienvenue à bord !
Une fois à l’intérieur, ça roule sans problème, excepté qu’il est impossible d’aller dehors, faute de rampe d’accès… Dommage. Il faut traverser les salons et les restaurants pour atteindre le coin nuit.
La chambre accessible est assez spacieuse pour circuler avec un fauteuil roulant. La salle de bain est également équipée. Il y a des rampes d’appui partout. Tout va bien, aucune mauvaise surprise.
Étape n°4 : Arrivée à bon port
Au petit matin, une voix résonnera dans les hauts parleurs pour vous réveiller. Au moins comme ça, il n’y a aucun risque pour que les gros dormeurs repartent direct sur le continent. Il est possible de petit-déjeuner sur le ferry, et si vous le payez au moment de votre réservation sur internet, les tarifs seront réduits.
Pour rejoindre la sortie, je vous conseille de descendre avec l’un des employés du ferry (reconnaissable à l’uniforme jaune ou blanc) qui s’occupera de vous. La première fois, j’ai pris l’ascenseur seule jusqu’au garage, et j’ai attendu un bon moment (dans les gaz d’échappement) que quelqu’un me voie et m’installe la rampe pour sortir. Autant s’éviter ce petit désagrément.
Conclusion
Circuler à bord ne pose globalement pas de souci, et la cabine accessible en fauteuil roulant l’est vraiment. Embarquer et débarquer est un peu plus contraignant, car on ne peut le faire sans accompagnement.
Remerciements à #WeAreTravel15 et à Corsica Ferries.
Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres.
Bonjour j'aurais aimé savoir si ce que vous évoquez en accessibilité pendant vos voyages,est aussi valable pour les gros fauteuils électrique qui sont lourds(200kilos)et pour les personnes tétraplégiques?Merci
Bonjour, N'étant pas dans cette situation, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions. Concernant le poids du fauteuil, je ne vois qu'une seule situation où cela aurait posé problème : pour prendre les bus Greyhound aux Etats-Unis. En effet, les élévateurs des bus ont une certaine limite de poids. Mais par exemple pour Corsica Ferries, si la "plateforme survolant les escaliers" n'était pas assez puissante, il y aurait toujours les ascenseurs classiques. Concernant le handicap, n'étant là aussi pas dans cette situation, je ne voudrais pas dire n'importe quoi. Néanmoins, j'imagine qu'en s'organisant bien et en prenant en compte tous les paramètres indispensables, cela reste, à mon sens, possible.
bonjour je m’appelle Michel je voudrait allez en corse mai je suis en fauteuil roulant comment faire
Bonjour Michel :) Vous êtes sur le bon article si vous souhaitez aller en Corse en ferry ! Sinon, il est toujours possible de prendre l'avion.
j ai la chance ne pas encore en fauteuil mais j ai une SEP et même avec une canne je perds souvent l 'équilibre quant aux escaliers tres très compliqué..A qui dois je m 'adresser pour avoir un peut d'aide à l'embarquement et au debarquement ? merci.
Quand tu réserves ton billet sur internet, tu peux cocher "à mobilité réduite". Mais tu peux aussi appeler la compagnie si tu préfères.
Milles mercis pour vos conseils Je devrais partir fin juin avec ma mère qui est en fauteuil depuis 2 mois je galère un peu à paniquer pour un rien comme un idiot Merci
Bonjour Thom :) vous n'êtes pas un idiot, vous vous poser des questions sur un nouvel univers où il y a peu d'info. Comment c'est passé le voyage ?
Attention si votre fauteuil roulant est dans la voiture c'est très piegeux car en fait il n'y a aucune assistance a l'embarquement !!! Vous arrivez dans la soute avec vos warning mais l'agent vous place contre le mur ( donc il n'y a plus la place pour amener le fauteuil côté passager) Donc ne pas respecter les consignes de mettre à cheval sur 2 files , dialogue de sourd avec un agent italien, sortir le fauteuil, faire le transfert laisser la personne PMR seule puis ranger la voiture revenir chercher la personne PMR puis il impossible de passer la porte de la soute si on ne vous aide pas !!!!! Au débarquement il y a une assistance et tout se passe bien😢😢😢
Aouch ! On a connu comme embarquement en effet... Vous aviez prévenu la compagnie en amont ? (Je sais que c'est pénible de tout prévoir/prévenir à l'avance...) Pour ma part, il y a eu une assistance à chaque fois pour me conduire au bon passage avec ascenseur.
Merci pour ces infos. Nous devons partir avec notre fils de 6 ans non marchant. En poussette très imposante ( elle est tout terrain, plus pratique sur place).Cela nous fait réfléchir car les dimensions seront peut être inadaptées sur le bateau ?!...
Bonjour Delphine, quelles sont les dimensions de la poussette ? Est-elle plus grosse qu'un fauteuil roulant électrique ? Car si elle peut passer dans un ascenseur (standard) il ne devrait pas y avoir de problème je pense mais il est préférable de poser la question à Corsica Ferries je pense.
Bonjour Audrey, Je mets quelques mois à réagir à votre réponse car je n’ai pas de notifications me signalant vos messages et ne l’avais pas vu. Nous venons de recevoir notre poussette, je vais la mesurer pour en évaluer l’encombrement exact et si besoin,j’appellerai la compagnie. Savez-vous si au débarquement les véhicules des personnes handicapées sortent en priorité ou si c’est aléatoire. J’appréhende un peu avec mon petit garçon ce moment qui peut être long quand il crie… Il s’apaise davantage quand on roule !… merci pour vos éclairages, toujours très utiles ! Delphine
Bonjour Delphine, cette fois, c'est votre message qui est passé entres les mailles du filet... Alors, pour le débarquement, vous ne pourrez pas sortir en premier : les ascenseurs sont situés au milieu du bateau et à l'embarquement ils vont vous placer juste à côté. Donc il faudra attendre que les voitures placées devant sortent. D'ailleurs à l'embarquement, insistez-bien, expliquez-leur que vous avez besoin impérativement d'aller aux ascenseurs en fauteuil/poussette, qu'ils ne vous placent pas ailleurs. Les agents sont souvent speed et parlent italiens et non français. Je me suis retrouvée dans une situation bien nulle cet été où ils ne m'ont pas écouté, du coup j'étais mal placée et c'était un brin la guerre... et bien stressant pour moi en plus d'être galère. Bref, répétez si besoin. Pour en revenir à la question du débarquement, préparez-vous à attendre un peu... Ceci dit, je serais vous je demanderai à rester dans la cabine jusqu'au moment de descendre dans la cale retrouver votre voiture. Que votre fils et vous ne soyez pas inutilement à attendre dans les couloirs (car ils font libérer les cabines un peu tôt). Bon voyage !