Slalomer entre les arbres
Arpenter le chemin des cimes est une expérience en soi. Je me suis promenée en joëlette dans la forêt vosgienne. J’ai survolé des arbres en parapente dans les Pyrénées. Par contre, jamais je n’avais été entre ces deux extrêmes que sont le sol et le ciel. Une première donc qui rend la balade singulière. Petit à petit, on prend de la hauteur. On se promène parmi les troncs nus habillés d’écorce. Plus tard, des branches, des aiguilles puis des pines de pins viendront rythmer et donner de l’ampleur à toute cette verticalité.
Puis, elle se dessine enfin. Une tour, point d’orgue de la visite, magnifie l’expérience au cœur de la Forêt Noire. La structure en elle même est splendide. Mélange de bois et d’acier, elle reste très aérienne. La promenade se poursuit donc avec elle. On longe son pourtour pour monter toujours plus haut dans la canopée. Comme un escalier en colimaçon, mais sans marches et donc très accessible.
Nous y voilà. Plus haut que les arbres, à 40m du sol, la vue est imprenable. « Une mer d’arbres », pour reprendre l’expression de Corinne, s’étale devant nous à perte de vue. L’étendue de verts n’est interrompue que par le bleu du ciel. L’horizon est végétal. C’est le moment de respirer à pleins poumons.
Découvrir la forêt en toute accessibilité
Quel plaisir de pouvoir vous dire que, oui, l’ensemble du Baumwipfelpfad Schwarzwald est accessible en fauteuil roulant. Il y a des places de parking réservées mais si vous souhaitez venir en funiculaire depuis Bad Wildbad, pas de problème, il est également accessible.
L’ensemble du parcours est accessible et le degré d’inclinaison de la pente n’excède pas 6%. Les stations d’informations qui ponctuent le chemin sont accessibles aussi. Seul les petits parcours « à sensation » (pont de singe, jeux d’équilibre…) ne le sont pas (mais en même temps, c’est plutôt logique).
Par contre si vous êtes accompagné et que vous êtes adepte des sensations, vous pourrez peut-être faire du toboggan ! Car oui, le grand tube en métal au centre de la structure, c’est bien un grand toboggan ! Par contre, il faut être souple/manipulable car ce n’est pas simple pour s’installer sur le tapis qui permet de glisser dedans. Mais c’est quand même assez drôle à faire ! Il faut juste s’organiser un peu pour que l’accompagnateur puisse ramener le fauteuil roulant à votre arrivée. Regardez donc la vidéo qui suit pour vous faire une idée !
D’ailleurs, c’est à ce niveau là, au rez-de-chaussée de la tour, qu’il y a des toilettes adaptés.
Mon coup de cœur en Forêt Noire
Le Baumwipfelpfad Schwarzwald est mon chouchou de ce road-trip en Allemagne. Le parcours offre une immersion au cœur de la nature de manière originale et complètement accessible en fauteuil roulant. Nature + accessibilité pour tous = mon duo gagnant.
Baumwipfelpfad Schwarzwald
Adresse Peter-Liebig-Weg 16 – Sommerberg – D-75323 Bad Wildbad
Prix 9,50 € par adulte + 2 € pour le toboggan. (voir détail des tarifs réduits sur le site web).
Site web www.baumwipfelpfad-schwarzwald.de
Un grand merci aux équipes de Tourisme Allemagne grâce à qui j’ai réalisé ce reportage ainsi qu’à ma chère Corinne du blog Vie Nomade pour ses images. Je garde bien sûr toute ma liberté éditoriale !
Bravo pour ce très bel article ! Je n'ai pu m'empêcher de relayer la vidéo transmise par Germany Travel tant celle-ci est belle et émouvante. Bravo à vous et continuez de nous faire rêver.
Merci beaucoup Charlotte pour ce message ! :-) Ravie que la vidéo vous plaise !
Merci Audrey pour cette présentation de qualité, complète et agréable à lire. Je me suis inscrite à votre newsletter pour en faire profiter Cindy, une amie en fauteuil roulant qui m'est chère. Amateur de sensation forte, je viens de lui offrir un baptême en giropode au-dessus de la plaine d'Alsace. Au plaisir de vous lire.
Merci Sylvie pour ce message :) Par contre, concernant la newsletter, vous risquez de l'attendre un peu : je suis assez mauvais élève pour écrire régulièrement. Du giropode adapté en Alsace ? Je suis curieuse ! Tu as des infos/bons plans à partager ?