Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Coup de coeur pour le Refuge du Sotré6

C’est dans un reportage télé que j’ai entendu parler du Refuge du Sotré pour la première fois. Piquée par la curiosité et une folle envie de mettre en avant un si beau projet sur le blog, il n’en fallait pas plus pour que je me retrouve dans les Vosges le temps d’un weekend.

refuge_sotre_vosges

©Jean-Marie Haton

Le moins que je puisse dire, c’est que la magie a opéré. Le Refuge est comme accroché à la montagne, entouré de forêts. C’est un régal d’ouvrir sa fenêtre au petit matin avec un tel panorama. Ce qui est génial, en plus du paysage, c’est l’accessibilité. Tout a été pensé et prévu, et même au-delà des normes. Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point c’est appréciable. Quant aux personnes qui font vivre ce lieu, leur sens de l’accueil et leur sympathie n’ont d’égal que leur humanité. Car au Refuge du Sotré, c’est bien de ça dont il est question : d’humain.

Un lieu d’une accessibilité inégalée

Amoureux de la nature, Jean-Marie a acheté le Refuge du Sotré en 2002. Quand son père est tombé malade, il a souhaité continuer à lui faire profiter de la montagne, malgré ses problèmes de mobilité. De là est née une idée : « rendre la montagne accessible à tous ». Jean-Marie a alors commencé à adapter ses logements, ainsi que les activités en plein air qu’il proposait. Au fil des ans, il a écouté les retours que les voyageurs et handivoyageurs lui faisaient, si bien qu’en 2012, 1,8 millions d’euros ont été investis pour répondre aux attentes de tous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Refuge est au top !

Salle Refuge du Sotré

 

Salle Refuge petit déjeuner

L’alignement des grandes tables de la salle commune invite à rencontrer et échanger avec d’autres voyageurs. J’ai ainsi pu croiser un groupe de copains d’une bonne quarantaine d’années, qui se rejoint chaque année au Refuge pour randonner. Au petit-déjeuner, l’un d’eux a étalé sous mes yeux une carte, afin de m’expliquer leur itinéraire. Vu que j’arrivais plus facilement à trouver leur chemin de rando que lui, j’espère qu’il aura passé la carte à l’un de ses camarades ! C’est typiquement ce genre de rencontre éphémère que j’adore, et qui me fait encore sourire aujourd’hui.

C’est également dans cette salle que les repas sont servis. En plus d’être très bon, c’est aussi très copieux ! J’ai dû réussir à manger la moitié de ma tartiflette seulement… Et même si je n’avais plus de place pour la tarte à la myrtille, eh bien elle y est passée quand même ! Et pourquoi ne pas prendre un petit digestif après pour faire passer tout ça ? Ma gorge se souvient encore du “sang d’ours” !

Refuge du Sotré dortoir

Ma chambre : 3 lits simples et 2 lits superposés.

Plans inclinés, larges espaces, sanitaires adaptés, lève personne, lit douche, flash lumineux d’alarme incendie pour les personnes non-entendantes…Quand je vous disais qu’ils avaient été au-delà des normes d’accessibilité en vigueur, je ne plaisantais pas !

Des activités de plein air accessible à tous 

Le Refuge du Sotré, c’est aussi et surtout un regard tourné vers l’extérieur. Été comme hiver, il est possible d’être immergé en pleine nature, tout en s’adaptant aux envies et aux capacités physiques de chacun. Lors de ma venue, à la fin du mois d’avril, j’ai eu le plaisir de faire 3 sorties différentes : une en CIMGO, une en QUADRIX et une en joëlette.

¤ Descente en CIMGO

Le CIMGO est un fauteuil tout terrain piloté par un accompagnateur. Une fois installé, on a juste à se laisser faire et profiter.  Yannick, mon pilote lors de cette balade, connait très bien les environs. Il sait donc parfaitement quand il peut accélérer (ou non), ce qui donne des sensations vraiment sympas.

CIMGO Refuge du Sotré

¤ Descente en QUADRIX

Même principe que le CIMGO, mais cette fois, en toute autonomie. Pour conduire un QUADRIX, il faut avoir un minimum de force dans les bras et les mains, car les commandes se situent au niveau du guidon (comme un vélo). Donc il vaut mieux être en capacité de freiner, par exemple. Être aux commandes permet d’y aller à son rythme, tout en ayant là aussi de belles sensations. Personnellement, cet engin m’a vraiment plu…

Quadrix Refuge du Sotré

¤ Randonnée en joëlette

Fauteuil tout terrain à une roue, la joëlette permet d’arpenter les sentiers de montagne. Tranquillement installé, il n’y a plus qu’à boucler votre ceinture de sécurité et apprécier les paysages qui se déroulent sous vos yeux. Vous pouvez aussi soutenir et encourager vos accompagnateurs qui gravissent parfois de bonnes côtes. Allez les gars, courage !

joëlette Refuge du Sotré

 Mes impressions sur ce séjour au Refuge du Sotré

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai été emballée, et ce à tous les niveaux. En voyageant comme je le fais, je commence à avoir un petit bagage de bonnes adresses, et ce dans différents pays. Jamais je n‘ai découvert un lieu qui soit non seulement accessible à tous et qui propose en plus des activités accessibles à tous, ailleurs qu’au Refuge du Sotré. J’ai eu l’occasion de discuter avec Jean-Marie, le propriétaire du Refuge. Il m’a expliqué que pour lui, c’était une histoire de bon sens d’avoir pensé les lieux de cette manière. Quand il m’a dit ça, tout sourire et avec une réelle bonhomie, j’ai non seulement eu envie de le prendre dans mes bras et de lui dire “merci”, mais je me suis aussi demandé pourquoi d’autres établissements ne prenaient pas exemple. Le Refuge du Sotré a un beau planning de réservations toute l’année, et accueil à 50/50 autant de personnes handis et non-handis.

Le Refuge du Sotré a reçu le Trophée national de l’accessibilité 2015. Une belle récompense amplement méritée.

Refuge du Sotré

Refuge du Sotré
Hohneck Refuge du Sotré
Mes remerciements à toute l’équipe du Refuge du Sotré pour leur invitation.
Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres.

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , , , , , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

6 replies to Coup de coeur pour le Refuge du Sotré

  1. J’ai trop aimé les photos ! je vous en remercie vivement

  2. Brigitte

    Etant souvent frustrée à cause de mon handicap en fauteuil roulant électrique…là, je revis !!!
    Je suis remplie d’espoir et de rêves grâce à ce blog !!! J’en ai les larmes aux yeux…MERCI AUDREY !!! Bravo et félicitations pour ce magnifique blog tenu à la perfection !

    • Audrey

      Oh merci Brigitte pour ce super message ! Je suis toujours ravie de voir que ce blog est utile à d’autres !
      Je vous souhaite pleins de belles choses et de beaux voyages à venir !

  3. Merci pour ce bel article rédigés par Audrey.

    De notre côté, nous offrons la possibilité à tous de vivre le naturisme en liberté :
    http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=886
    Au plaisir de vous accompagner en joëlette à l’occasion.

    Bien naturellement

  4. Isabelle Mayet

    Bonjour à vous, je vous félicite de votre blog de faire découvrir le refuge aussi bien. Connaissant cet endroit en tant que valide et maintenant en fauteuil, je vois tout le travail fait pour nous faire de nouveau un peu la vie quotidienne merci pour eux et pour nous.

    • Audrey

      Merci Isabelle pour ce message ! :) Le Refuge du Sotré pour moi c’est un lieu d’exception avec des personnes d’exceptionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *