Handi mode d’emploi : Eurostar

L’Eurostar est pour moi le moyen le plus avantageux de se rendre à Londres.

Gare de St Pancras.

Pour réserver mon billet, un emplacement pour fauteuil roulant dans le train, ainsi que la prestation d’accueil en gare, j’ai effectué la même démarche que pour mes voyages en France : appeler le service Accès Plus de la SNCF. Il vaut mieux téléphoner le plus tôt possible (au minimum 48h avant le jour du départ) afin que la réservation puisse être prise en compte.
L’Eurostar depuis Paris se prend à la gare du Nord. Aucun problème d’accessibilité, tout est prévu. Au besoin, des agents pourront vous aider avec vos bagages au passage en douane. Au lieu de passer sous le portique magnétique en fauteuil, on a droit à une petite palpation (rien d’intrusif, mais un peu « comme dans les films »).
Une fois à bord, l’emplacement fauteuil roulant se trouve à côté d’un « vrai » fauteuil du wagon. Pratique si on voyage à deux (c’est plus sympa que d’être séparé par un couloir), ou bien si l’on veut s’y installer ou poser des affaires quand on est en solo. J’étais avec mon meilleur ami lors de ma première virée à Londres, et les stewards ont accepté que l’on s’installe sur les sièges de devant afin que je puisse moi aussi être confortablement installée dans l’un des fauteuils du wagon.
Arrivé à St Pancras un agent est là avec une plateforme. Plateforme qui est bien mieux qu’en France vu qu’elle se déplie et n’a donc pas besoin de batteries! Aucun risque qu’elles soient en panne donc! (Et au passage je suis sûre que la planète apprécie aussi!)

Gare de St Pancras aux couleurs des Jeux Olympiques.

Les avantages de l’Eurostar

  • La réservation est simple, l’accès très facile, et au départ comme à l’arrivée on est en plein centre-ville (contrairement aux aéroports).
  • Les emplacements pour fauteuils roulants sont plus nombreux que dans les trains français, donc la probabilité qu’on vous dise « Désolé il n’y a plus d’emplacement de libre pour cet horaire/ce jour » est donc réduit.
  • Il existe trois classes dans l’Eurostar : Standard, Standard Premium et Business Premium. Les emplacements pour fauteuil roulant sont en Standard Premium (j’ignore si il y en a en Business Prenium). Les sièges y sont spacieux et inclinables, il y a des prises électriques et des magazines, et surtout, chose que j’ignorai et qui m’a surpris, un repas froid et des boissons sont servis, et ce à n’importe qu’elle heure que vous prenez le train! On peut également accéder au salon privé en gare du Nord en attendant l’embarquement. Je vous recommande le chocolat chaud. Il est divin.
  • Avantage qui n’est pas des moindres : l’aspect financier. En effet, la personne en situation de handicap et son accompagnateur bénéficie d’un tarif réduit non négligeable! Surtout avec le surclassement en Standard Premium!
  • Enfin, n’oublions pas cette chère bonne Terre : le train est moins polluant que l’avion!

Je ne l’ai jamais fait, mais il semble qu’on puisse directement effectuer la réservation sur le site d’Eurostar.

Laisser un commentaire

4 commentaire(s)
  1. KkrystaaaL09/10/2014

    Merci pour ces infos sur l eurostar ! Penses tu rédiger prochainement des articles sur les endroits qui t ont plu lors de tes virées à Londres ? Au plaisir de te lire KKrystaaaL

    répondre
    1. Audrey09/10/2014

      Bonsoir KKrystaaaL, Un article sur Londres, j'y pense depuis longtemps, mais c'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de le rédiger ! Bientôt... :)

      répondre
  2. Godiniaux12/05/2015

    Très chère Audrey, je suis également en fauteuil. J aimerai aller à Londres avec mon fils, apparemment l Eurostar a l air bien mais est-il facile de trouver des hôtels adaptés. Bien à toi

    répondre
    1. Audrey12/05/2015

      Je confirme, pas de soucis pour l'Eurostar. Il faut juste prendre le temps de réserver. Je vais avoir du mal à vous répondre pour l'hôtel, car à chaque j'ai dormi dans la même auberge de jeunesse... Bon voyage à vous en tout cas, et surtout, bonnes recherches !

      répondre

Rédiger votre commentaire