La Corse en fauteuil roulant

La Corse fait partie de mes coups de cœur. C’est un condensé de couleurs, de paysages hallucinants, dotée d’une gastronomie savoureuse et de rencontres touchantes. Bref, j’aime la Corse. Je vous propose ici un petit résumé de mes articles afin de préparer au mieux votre voyage Corse en fauteuil roulant.

Ajaccio et ses alentours

Des plages accessibles à tous

Les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite ne sont pas monnaie courante malheureusement. Mais la ville d’Ajaccio fait des efforts en ce sens, et c’est tant mieux ! Car le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaleur de la Corse et la beauté des plages se prêtent bien volontiers à la baignade ! lire la suite…

 

 

 

 

L’adresse gourmande par excellence

Nicolas Stromboni nous accueille comme à la maison, et on s’y sent bien. Et que deviendraient les cuisines sans le délicieux chef Jean-Jacques Vandaël ?! Nous avons ici affaire à deux amoureux de la Corse. L’un est natif de l’île, l’autre est tombé sous son charme (et je le comprends). Ce duo a réussi son pari : celui de transmettre et de partager la richesse du patrimoine viticole et gastronomique corse. lire la suite…

 

 

 

Dormir au Radisson Blu Ajaccio

L’hôtel se situe à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio. Il faut certes un peu de temps pour s’y rendre, mais la vue sur la mer vaut bien le détour. D’ailleurs, j’ai foncé sur la terrasse en arrivant dans la chambre. L’ensemble des espaces de l’hôtel est accessible en fauteuil roulant. Sur les 170 chambres de l’hôtel, 5 chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. lire la suite…

 

 

 

 

 

Proche de Porto-Vecchio, Santa Guilia

Dormir sur les hauteurs de Santa Guilia

Il y a des endroits qui nous parlent plus que d’autres, qui nous inspirent et nous réconfortent. Des endroits qu’on n’a franchement pas envie de quitter et qu’on aura grand plaisir à retrouver. L’hôtel Alivi**** di Santa Guilia, c’est un peu tout ça pour moi. lire la suite…

 

 

 

 

 

Bonifacio

Bonifacio en fauteuil roulant

Véritablement perchée sur le dernier bout de terre corse avant la mer et la Sardaigne, Bonifacio se dresse face à l’horizon. Il y a des pavés, des escaliers, des marches devant les entrées de boutiques et de restaurants, et peu de trottoirs abaissés. De quoi faire rêver plus d’un handivoyageur, n’est-ce pas ? Une fois qu’on sait que l’accessibilité est, disons, perfectible, on peut malgré tout trouver de beaux points de vue et se balader. lire la suite…

 

 

 

 

L’événement sportif à ne pas manquer

La Corsican Race, course de la solidarité

Vous connaissez les courses d’obstacles type Mud Day ou encore Spartan Race ? Oui, là où on se roule dans la boue, franchit des obstacles de 3m de haut et rampe dans des tunnels. Eh bien la Corsian Race, c’est ça aussi, mais basée sur l’entraide et en incluant des personnes en situation de handicap. J’ai participé à la première édition et c’était fou… lire la suite…

 

 

 

 

 

Les moyens de transports

Venir avec Corica Ferries

Pour aller en Corse, il n’y a pas moult possibilités : par la mer ou par les airs. Pour ma première découverte de l’île, j’ai opté pour la première solution, avec Corsica Ferries. Voici un petit mode d’emploi destiné aux voyageurs en fauteuil roulant ! lire la suite…

 

 

 

 

 

Récit d’une mésaventure de voiture

La veille de prendre le ferry pour la Corse, j’ai eu un accident de voiture… Je me suis retrouvée immobilisée, coincée. L’état des lieux des transports accessibles sur l’île n’est quant à lui guère reluisant… Heureusement, j’ai trouvé une solution de secours : louer une voiture adaptée (la seule de Corse ?). lire la suite…

 

 

 

 

 

L’anecdote historique

Au Néolithique, handicap rimait avec solidarité…

« La Dame de Bonifacio vivait au Néolithique ancien. On a découvert son squelette en 1972 à Bonifacio. Elle devait avoir 35 ans à sa mort, ce qui pour l’époque était un âge respectable. On s’est aperçu qu’elle était handicapée dès sa naissance, avec pas ou très peu d’autonomie et que le groupe auquel elle appartenait avait pris soin d’elle. » lire la suite…

 

 

 

 

Les contacts ressources


× Corsica Access : recense des informations sur l’accessibilité en Corse

× Association des Paralysées de France Corse du Sud (basée à Ajaccio)
Tel : 04.95.20.75.33

Laisser un commentaire

9 commentaire(s)
  1. PIED Annie21/06/2016

    Coucou Audrey, Je suis nulle en informatique !!! Je souhaiterais garder tous les "témoignages sur tes voyages". Tu dois avoir un blog (peut être suis je dessus !!!!) mdr .. Je te remercie, par avance, de me préciser ce que je dois faire pour recevoir directement les infos sur ma boîte mail (comme avec Jean-Pierre ton ami "non voyant"). Bonne soirée Je t'embrasse Annie Chapeau et continue de nous faire rêver, tu es une "fille EXCEPTIONNELLE dans tous les sens du terme"

    répondre
    1. Audrey09/07/2016

      Bonjour Annie :) toujours un plaisir de vous lire ! Alors oui, vous êtes bien sur le blog ;) Et non, pour le moment vous ne pouvez pas recevoir de notification à chaque nouvel article comme sur le blog de Jean-Pierre. Du moins pour le moment. Je note ce point pour la prochaine mise à jour du site. Belle journée et à bientôt !

      répondre
  2. Yzy21/10/2016

    Waoouww t'es géniale, je viens de découvrir ton blog via Hellocoton et la je me rends compte que t'es une globe-trotteuse en fauteuil. Bravo à toi et je te dis merci pour ce partage car la Corse je n'y suis jamais allée mais grâce à toi j'envisage sérieusement m'y rendre!! Bravo pour ton courage et ton initiative!!

    répondre
    1. Audrey29/10/2016

      Merci pour ton message Yzy :) Je te souhaite alors un beau voyage en Corse ! Tu verras, c'est dur de ne pas tomber sous son charme.

      répondre
  3. PAUL GODINOT14/11/2016

    Bonjour Audrey votre Blog nous a été indiqué par une amie, le docteur Isabelle Baudet. Mon épouse, Brigitte, est handicapée et cela nous donne plein d'idées de ballades et des tas d'informations utiles. Bravo, ce que vous faites est formidable et merci de nous en faire profiter! Paul

    répondre
    1. Audrey26/11/2016

      Bonjour Paul, Merci beaucoup pour votre adorable message. :) Je suis ravie si vous trouvez des informations qui peuvent vous être utiles. Ça vous a donné des envies de Corse ? En tout cas, je vous souhaite pleins de beaux voyages à vous et votre épouse :)

      répondre
  4. DESRUMAUX Philip03/12/2016

    Bonjour Audrey J'ai souvent voyagé et bien sur les problèmes de transport reviennent systématiquement car je suis tétraplégique en fauteuil électrique et ne fais pas mes transferts. Alors je viens de lire ton aventure corse et la location d'une voiture avec l'APF. Comme j'aimerai faire le tour de cette ile, pourrais tu me donner les coordonnés de cette association locale. Et éventuellement les points stratégiques accessibles. Je t'en remercie à l'avance et reçois ma totale sympathie. Philip

    répondre
    1. Audrey17/12/2016

      Bonjour Philip et merci pour ton message. Cet article fait le sommaire des différentes choses que j'ai écrit sur la Corse. Il suffit de cliquer sur le "lire la suite" de chaque résumé. Le numéro de téléphone de l'APF d'Ajaccio y est indiqué (04.95.20.75.33). Je ne suis allée qu'en Corse du sud mais cette île m'a grandement séduite... C'est magnifique. Bon voyage à toi ! :)

      répondre
  5. Immobilier Porto vecchio13/03/2017

    Merci Audrey pour votre témoignage et les toutes ces informations très utiles, c'est vrai que la Corse a encore beaucoup à faire en termes d'accueil et d'infrastructures pour les personnes handicapées mais il faut faire connaitre et encourager comme vous le faites toutes les initiatives existantes pour offrir à tous la possibilité de faire un heureux séjour sur notre île. Depuis la location de voitures jusqu'à l'accès aux plages il reste encore beaucoup à faire et nous encourageons tous les acteurs socio-économiques a développer des actions en ce sens, et pourquoi pas faire de la Corse un territoire pilote qui servirait d'exemple pour tout le littoral méditerranéen. Nous souhaitons d'avance à tous un excellent séjour sur l'île de beauté.

    répondre

Rédiger votre commentaire