Handiplages à Ajaccio : 3 plages accessibles

Les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite ne sont pas monnaie courante malheureusement. Mais la ville d’Ajaccio fait des efforts en ce sens, et c’est tant mieux ! Car le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaleur de la Corse et la beauté des plages se prêtent bien volontiers à la baignade !

Zoom sur la plage du Trottel

Plage du Trottel accessible

Cadre idyllique : une plage de sable blanc à deux pas du centre-ville.
Les handi-aménagements se situent à côté du centre secours. Deux places de parking réservé se trouvent devant (et c’est bien dommage qu’il y en ait si peu). Une rampe d’accès permet de descendre sur la plage et d’accéder au tapis. Le tapis dessert le centre de secours, la douche (dont une douchette prévue pour les handi), le coin lecture à la plage, et bien sûr, la mer.

Depuis cette année, un maitre nageur, appelé handiplagiste,  se consacre tous les matins de 9h à 12h, à l’aide à la baignade. Il suffit de se présenter au centre de secours, et une aide vous sera apportée suivant vos besoins et vos attentes. Aucune réservation n’est nécessaire au préalable. Si vous souhaitez vous baigner l’après-midi, c’est également possible. Les deux tiralos sont mis à disposition, et un maitre nageur pourra toujours vous apporter son aide. Pour ma part, je suis partie me baigner avec Slimane, et tout s’est très bien passé.

Sans titre-1

La plage du Trottel est également équipée d’un système audioplage pour les personnes mal ou non voyantes, qui peuvent ainsi se baigner en toute autonomie. Un bracelet-parlant est remis à la personne au poste de secours, qui sera ainsi guidée jusqu’à la mer. Des balises sont installées dans l’eau et permettent à l’utilisateur de se localiser par rapport à la plage.

Deux autres lieux de baignades accessibles 

Si la plage du Trottel est la plage la plus équipée, deux autres plages le sont également autour d’Ajaccio : la plage du Ricanto (près de l’aéroport) et la plage de la Terre Sacrée (sur la route des Sanguinaires). Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre, mais pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste des aménagements handiplages de la ville d’Ajaccio.

Laisser un commentaire

7 commentaire(s)
  1. Luiza Juca05/08/2015

    Bonjour Audray :) j'habite à Hissegor et par ici c'est aussi très bien aménager. Si tu veaux venir visiter le coin j'ai une chambre pour toi et mon appartement est très bien adaptée. Beijos!!! à bientôt! :))

    répondre
  2. laurent05/08/2015

    Elles sont l'air super ces plages ! Le système d'audioplage est également une bonne idée :)

    répondre
    1. Audrey14/08/2015

      Oui c'est vraiment génial et très bien pensé ! :)

      répondre
  3. N.J.13/11/2015

    Coucou! Moi aussi je suis handi. Merci pour ton blog. Je veux tjs voyager.. J'ai tjs ete comme ça. Et la je suis stopper. Peut-on en discuter ensemble? Besos ;-)

    répondre
    1. Audrey13/11/2015

      Hello ! Sens-toi libre de m'écrire ;) le formulaire de contact est fait pour ça.

      répondre
  4. Poirier08/08/2016

    Cette année la plage Terre Sacrée n'ai pas aménagé pas de tapis pour les fauteuils roulants, les maîtres nageurs on porte mon mari en fauteuil. Très sympa mais pas pratique pour eux

    répondre
    1. Audrey11/08/2016

      Bien désolée d'apprendre qu'il y a eu un pas en arrière dans l'accessibilité... Il y avait au moins un tiralo ou rien du tout ?

      répondre

Rédiger votre commentaire