Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

#changerderegard sur le handicap avec le Tour de France à la voile !0

Depuis le 3 juillet se déroule le Tour de France…à la voile ! Si je ne suis pas une grande adepte de la version cyclisme, vous pensez bien que je suis de près ce qui se passe sur l’eau. D’autant plus que cette année, mon skipper chouchou, Damien Seguin s’est engagé dans cette aventure ! Voici quelques informations clés pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Le Tour de France à la voile, comment ça se passe ?  

Pour cette 38ème édition, changement de formule ! La course se déroule dorénavant sur trimaran, le Diam 24, et elle se découpe en 9 étapes, de Dunquerke à Nice. Chaque étape est composée d’un raid côtier, de régates en stade nautique (parcours banane) et d’épreuves de qualifications. À la fin de l’étape, les bateaux sont démontés pour atteindre la ville-étape suivante.

Tour de France à la voile - Damien Seguin

Damien Seguin, c’est qui ?

J’ai rencontré Damien sur la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le courant est bien passé. En plus d’être un très bon skipper et d’avoir toujours le sourire, Damien a la particularité d’être né sans main gauche. Il mène de front des projets de courses au large (arrivé 8ème de sa catégorie sur la dernière Route du Rhum) et des projets paralympiques (triple champion du monde en 2.4).

Moment privilégié avec Damien Seguin, à son arrivée de la Route du Rhum.

Moment privilégié avec Damien Seguin, à son arrivée de la Route du Rhum.

L’association Des Pieds & Des Mains

Damien a dû batailler pour se faire une place dans le milieu de la voile avec son handicap. Afin que l’handivoile se développe et que les handi-sportifs soient intégrés dans des structures nautiques mixtes, Damien a créé l’association Des Pieds & Des Mains. Je peux d’ailleurs vous annoncer que j’ai intégré le programme “Jeunes Pousses” de l’association, qui me soutient dans ma pratique de la voile, et me permet notamment d’adapter mon bateau à mon handicap. L’association continue d’être présente sur les différents évènements sportifs auxquels Damien participe, avec toujours cette même volonté de faire avancer les choses. Sur le stand qu’ils animent sur le Tour de France à la voile, on peut notamment tenter de battre le record de Damien en noeuds marin, d’enfiler des lunettes qui nous envoie sur le trimaran de l’équipe, ou encore de faire des baptêmes nautiques ! (voir plus bas)

Tour de France à la voile

Tour de France à la voile - Damien Seguin

La Fondation FDJ

La Fondation FDJ, mécène de l’association Des Pieds & Des Mains, a permis à Damien de pouvoir s’engager sur ce Tour de France à la voile. L’objectif de la Fondation FDJ est clair : changer de regard sur le handicap, par le biais de cette équipe handi-valide. Grâce à elle, un Tiralo (fauteuil roulant permettant d’aller sur la plage et de se baigner) a été offert à chaque étape du Tour, à l’exception de Fécamp, qui a reçu un Tapiroul (tapis permettant de rouler sur la plage). Les plaisirs de l’eau et de la plage sont donc maintenant accessibles au plus grand nombre. N’hésitez-pas à contacter le centre nautique de chaque ville pour pouvoir en bénéficier !

De plus, grâce à la Fondation FDJ et l’association Des Pieds & Des Mains, des baptêmes en trimaran adapté ont été proposés. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pu en bénéficier ! J’ai pu en profiter, et c’était vraiment génial ! Ce qui était d’autant plus génial, c’est que certaines personnes n’avaient jamais fait de bateau. D’autres pensaient que leur handicap les en empêchait (ça me rappelle quelque chose…) J’ai même rencontré une personne qui habite aux Sables d’Olonne depuis 7 ans et qui n’avait jamais pu aller sur la plage à cause de ses roulettes… Imaginez l’émotion et la joie qui se lisait sur son visage… C’était magique.

Tour de France à la voile - Des pieds et des mains

Mon implication sur le Tour de France à la voile

J’ai pris énormément de plaisir à être bénévole sur le stand Fondation FDJ/Des Pieds & Des Mains sur l’étape des Sables d’Olonne. Accueillir les visiteurs sur le stand, leur expliquer les différentes actions de l’association, voir l’étonnement dans leurs yeux quand ils apprenaient les exploits de Damien… C’était vraiment une très belle expérience que je renouvellerai avec joie, surtout avec une si belle équipe de bénévoles ! Venir communiquer sur l’étape marseillaise grâce à la Fondation FDJ était également génial ! J’ai notamment eu la chance de partir en mer voir des régates et encourager Damien et ses équipiers entre les manches. On pouvait difficilement être plus au coeur de l’évènement ! Si aux Sables d’Olonne je rentrais directement en contact avec les visiteurs, à Marseille j’ai pu reprendre mes habits de blogueuse afin de partager cette aventure avec le plus grand nombre. Deux approches différentes mais complémentaires, animées par le désir de changer de regard sur le handicap.

Tour de France à la voile - Marseille

#changerderegard sur le handicap, et soyez récompensé !

Vous aussi vous souhaitez faire avancer les choses ? Vous en avez marre des préjugés qui persistent sur le handicap ? Alors tous ensemble, envahissons la toile avec le hastag #changerderegard ! En plus, en indiquant “#changerderegard” en commentaire sur la page Facebook et en commentaire sur le compte Twitter du blog, vous aurez peut-être la chance de gagner l’un des deux sets d’objectifs pour smartphone ! Ce petit jeu-concours se déroulera le 24, 25 et 26 juillet, dates de la dernière étape du Tour de France à la voile à Nice ! Avec une lentille fisheye, macro et angle large, vous devriez pouvoir faire #changerderegard non ?!

Objectifs smartphone

Partagez si vous aimez !

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *