Anecdotes : les thaïlandais et mon handicap

Je sais, je sais… Je vous ai annoncé sur Facebook que j’avais commencé d’écrire sur Ayutthaya, ce qui est vrai par ailleurs. Mais avant de vous parler de jolies ruines, je souhaite partager avec vous quelque chose qui me touche bien plus. Quelque chose qui m’a encore émue hier soir : des histoires d’Hommes.

Je ne sais pas par quel bout commencer. Voilà maintenant deux semaines jour pour jour que je suis en Thaïlande. Il est évidemment bien trop tôt pour tirer des généralités du genre « les Thaïs sont comme ci, comme ça ». Ça n’aurait aucun sens. Et même si je restais ici des années, ça n’aurait toujours aucun sens. Rien n’est immuable. Je préfère parler d’impressions, de ressentis. Le voyage n’est qu’une foule d’émotions et de sensations, quelque chose de très subjectif. C’est encore plus vrai quand il s’agit de rencontres. Voici quelques anecdotes. Des instants de vie qui me font ressentir ma différence, mon handicap… différemment.

Le coup de main spontané

Arrivée à Bangkok. Un peu perdue et décalée. À la recherche de quelques repères familiers, quelque chose pour m’indiquer la direction à prendre. Je sors du métro et j’attends à un passage piéton pour traverser la route. Le trafic semble ne jamais s’arrêter. Parmi la foule de scooters, il y en a un qui ralentit, qui grimpe sur le trottoir et qui s’arrête. Son conducteur s’approche de moi et me demande si je veux traverser. Je lui réponds par l’affirmative. Alors il se met derrière moi, et une fois le feu passé au vert, on traverse ensemble. Lorsqu’il me sait en sécurité, il repart dans l’autre sens. Cet homme m’avait vue de loin depuis son scooter. Même si j’étais entourée d’autres piétons, même si je n’avais pas besoin d’aide, eh bien il s’est arrêté. Il a pris le temps de venir m’aider. Ce premier contact thaïlandais annonçait la couleur, et elle était lumineuse.

À Bangkok, circuler en fauteuil roulant n’est pas vraiment évident. Tous les trottoirs ne sont pas abaissés (loin de là) et quand ils le sont, la pente est souvent abrupte ! Malgré tout, des mains se sont toujours tendues vers moi pour m’aider à dépasser ces petits obstacles. De même, pour traverser des rues plus « sauvagement » quand les handi-infrastructures sont inexistantes, des passants ont barré la rue pour me faire traverser. Et ce, même si la rue était composée de 4 voies et que ce n’était pas toujours idéal d’un point de vue sécurité… Mais encore une fois, je n’avais pas à demander. Ces personnes me rendaient service le plus naturellement du monde. Je sentais bien que ce n’était pas pour faire leur bonne action du jour, ni même pour un avoir un merci en retour. Ça avait juste l’air d’être normal pour eux.

Une curiosité non dissimulée

Je n’ai vu que très peu de personnes en fauteuil roulant depuis mon arrivée : un touriste, une mamie et un mendiant. Les trois dans un fauteuil roulant manuel. J’ignore si c’est par manque d’habitude, ou parce que mon fauteuil roulant est électrique, ou parce qu’il y a une nana souriante posée dessus, ou bien un peu tout ça à la fois, mais une chose est sûre : j’attire la curiosité. Et ce qui est étonnant pour la petite Française que je suis, c’est que cette curiosité n’est aucunement masquée. Il n’y a pas de fausse gêne, de « Oups ! Elle a vu que je la regardais ! Vite, vite ! Je détourne les yeux ! » Non, ici les choses sont claires. Quand on regarde, on regarde. Il n’y a rien de malsain et encore moins de méchant dans ces regards. Juste de la curiosité, un truc instinctif, presque enfantin.

Lors d’un contrôle de sécurité pour entrer dans un centre commercial, avec mes amis d’Un sac sur le dos, la curiosité de l’agent a été sacrément piquée ! Ses yeux se fixèrent sur le fauteuil et le détaillèrent dans tous les sens. Mieux encore, sans me demander mon avis, le voilà qui appuie sur les boutons : allumer/éteindre, phares, klaxon… Un  gamin mais dans un costume d’agent de sécurité ! Mon engin le fascinait tellement qu’il n’a même pas vérifié le sac de backpacker d’Amandine ! Il ne quittait plus mes roulettes !

©Aude Mermilliod

La bienveillance avant tout

Il y a deux dernières anecdotes que je souhaite vous partager. Des histoires qui, si elles se passaient en France, je serais sans doute la première à mal le vivre. Que je vous explique : j’ai des pieds patates. Bon ok, ce surnom ne doit pas trop vous éclairer. Une copine les nommait pieds de dinosaure. Non, toujours pas ? Grosso modo, j’ai des soucis de circulation sanguine : mes pieds sont épais (pour ne pas dire gros) et dans les tons rouge-violet suivant la tendance du moment. On ne peut pas dire que je sois en amour avec cette partie de mon anatomie, mais je fais avec. Et voyager dans des pays chauds n’arrange rien : ils gonflent un peu plus. Alors au lieu de les saucissonner dans des sandales, je me balade parfois pieds nus, ce qui attire encore plus les regards qu’à l’accoutumée sur mes chers petons. Je pense notamment à ce vieux vendeur de glaces, installé sur sa petite moto. Dès que sa joyeuse musique résonnait dans le quartier, on s’empressait d’aller à sa rencontre avec Aude (du super blog La fille voyage), telles deux gamines sorties d’une série américaine (Ce n’est tout de même pas de notre faute s’il passait toujours à l’heure du goûter !) Eh bien un jour, ce vieux monsieur, qui ne parlait pas un traitre mot d’anglais, s’est littéralement planté au-dessus de mes pieds, se penchant en avant pour mieux les regarder. On a échangé un petit regard amusé avec Aude, et puis, au bout de longues secondes, il s’est redressé. Ce type de « bug » arriverait en France, ça aurait quelque chose d’impoli, de malvenu. Mais là, c’était encore une fois de la curiosité. Et ce monsieur avait un air tellement désolé pour moi, que c’en était touchant !

Hier soir, en allant me chercher un pad thaï (je suis amoureuse de la street food), mes pieds et moi, on a vécu un autre moment très drôle. J’étais près d’une table où mangeaient une femme et un enfant en attendant ma commande. Je sens à nouveau que les regards se posent sur mes pieds. La femme se penche et commence à tâter mon pied gauche. Elle semble s’interroger. D’autres personnes regardent ce qu’elle fabrique, mais personne n’y trouve rien à redire.  Moi je la regarde faire, amusée. Elle palpe alors mon pied droit, toujours avec un oeil interrogateur. Elle me fait des signes avec les mains pour que je lui montre comment j’arrive ou non à bouger mes pieds. Cette séance de kiné improvisée sur un parking m’amuse, je m’exécute. Elle opine du chef, signe qu’elle comprenait (quoi, je ne sais pas). Cette interaction aurait pu me déranger, mais ce ne fut pas le cas. Déjà, parce qu’il y avait beaucoup de bienveillance dans le regard et dans les gestes de cette femme. Il y avait de la bienveillance, de la curiosité, mais pas de pitié (Dieu merci). Ça compte énormément. Je suis également certaine que mon comportement et ma réaction n’auraient pas été les mêmes en France. Si une inconnue avait fixé mes pieds à une terrasse de café parisien, avant de me les palper sans dire un mot, je l’aurai clairement envoyer bouler. Si je suis ouverte pour parler de mon handicap, même avec des inconnus, mais je n’aurais pas aimé me faire lorgner ou tripoter de la sorte.

C’est surprenant comme une même situation dans un contexte différent peu amener à des réactions inédites, voir opposées à nos habitudes. Encore une ouverture d’esprit due au voyage…

Laisser un commentaire

29 commentaire(s)
  1. Voyage Nord du Perou27/10/2015

    Salut Audrey, Je suis super contente que tes premières impressions de la Thailande ont été positives. C'est vrai que les gens là-bas sont beaucoup plus simples que chez nous. Ils se posent moins de questions de mal faire, du coup ils sont plus vrais. Bonne continuation pour ton voyage. A très bientôt, Martina

    répondre
    1. Audrey29/10/2015

      Salut Martina et merci pour ton message. C'est vrai que l'instinct a plus de place ici, et c'est tant mieux ! :) Bon voyage à toi aussi !

      répondre
    2. Henrion17/11/2017

      Audrey, Tu es exceptionnelle,une vraie sentinelle de lumière ,un ange incarné....grâce à ton courage,ta persévérance,ta force intérieure Millions de Bravo.... Dans notre monde "bisous nours" cad les sur efficients ou surdoués du cerveau droit dit de "l'intelligence émotionnelle" encore malheureusement peu connu en France Il est sage que tu t'informes sur google et you tube,,,,,,,,,,,, (sortir de sa zone de confort et affronter tout nos démons intérieurs croyances limitantes,rackets de l'enfance ,les mémoires inconscientes et les pensées compulsives....d'une éducation de culture française très programmée ,formatée dû à l' ignorance de notre histoire française,notre source,de notre héritage personnel, et encore je te fais un rapport succincts ....je suis ta plus grande fan et tu deviens ma"Star Spatiale" Je te suivrais sur internet...je suis là avec toi ......par l'esprit et le coeur Il est de notre devoir ,a nous handicapés de témoigner .....de manière légères et douces comme tu le fais mais aussi de manière plus ferme en ce qui concernent nos besoins vitales et la responsabilité de tout a chacun de nous porter aide et secours...et soutien affectif car nous en manquons cruellement ....je suis ma belle enfant ta soeur ainée ...nous faisons partie de la même famille d'âme que la Fontaine appelait Les Cigales... Audrey tu trouveras sur internet une fois que je t'aurais éclairée..... De nombreux jeunes et moins jeunes qui ont grandement besoin de tes articles,de tes partages,de tes joies et tes peines .... Audrey tu fais un bien fou a tout ceux qui te lisent et qui traversent des moments d’énormes souffrances et de désarrois Imagineles dans un total brouillard Personne les comprends,pas d'allier la coque de leur bateau pas solide et les voiles qui battent violemment démâtés dans le vent....et toi avec ta lumière,ton handicap, to incroyable allant ,tes récits et tes péripéties tu leur donne un sacré levier...tu les boostes et tu leur redonnes l'envie d'être Waouh! Belle destinée petite soeur que tu as là .... Avec tout mon Amour infini Sois béni Tu peux me joindre sur facebook christine Henrion (déguisée en Marie Antoinette)mon skype est dolcevita_413@hotmail.com et what's up :0660523155 Je suis hémiplégie coté droit du corps et j'ai un Avc sur le cerveau gauche depuis bébé J'ai réussi par cette force intérieur qui nous caractérisent...(ns handicapés ..) a devenir guide interprète conférencière internationale,polyglotte,globetrotteuse,responsable de logistique sur des évenements internationaux....pendant 39 ans j'ai parcourru le monde et enrichient des millions de gens....experte en communication j'accompagne les personnes qui veulent se libérer de leur Ego et s'ouvrir vers leur Soi naturel....leur être supérieur si tu préférés...pour retrouver tout les "pans d'eux même" leurs créativités,leurs besoins de rire,jouer danser,partager etc.. qu'ils leurs a été arraché dans leur enfance pour les adaptés a une société malade...d'argent et de pouvoir...tout çà par IGNORANCE ET INCOMPRÉHENSION

      répondre
  2. gayounette27/10/2015

    J'adore l'humour à la fois hilare à la fois touchant que tu utilises pour decrire tes anecdotes. Excuse moi je te tutoie mais ce n'est pas par manque de respect mais par sympathie. Profites bien ou plutôt profitez bien (vous êtes plusieurs dans ta découverte si j'ai bien compris), continue de transmettre ta joie de voyager....je suis fan Aurelie, alias gayounette ou aureliette pour mes amis en 4 roues motrices :-D

    répondre
    1. Audrey29/10/2015

      Merci pour ton message Aurélie-Aureliette ;) Si mon humour douteux fonctionne chez toi, alors tant mieux ! Merci pour les encouragements. Et pour info, j'ai passé quelques jours avec des amis à Bangkok et Chiang Mai, mais je suis en solo à nouveau. À bientôt :)

      répondre
  3. Judi27/10/2015

    Je suis admiratif Audrey , partir toute seule a l'aventure comme cela , ca m'émerveille devant tant de courage !!! EN tt cas , sois prudente comme je l'ai dis sur fB , je suis tout cela avc attention !!! Judi !!!

    répondre
    1. Audrey29/10/2015

      Bonjour Judi :) et merci pour ton message. Je ne pense pas être si courageuse que ça : une fois que tu as osé te lancer une première fois, partir est d'une étonnante facilité. Au plaisir de te lire !

      répondre
      1. Judi30/10/2015

        Oui Audrey effectivement !!! J'ai découvert par hasard ton fb j'ai accroché direct !!! Surtout moi qui aime les voyages , meme si jen ai pas fais des tonnes , mais le peu que j'ai fais jen suis revenu ravi , quitté son quotidien cest lidéal , jespère y aller en thailande , surtout que jai un très bon contact sur place qui y vis depuis bientot 2 ans pour des affaires... !!!

        répondre
        1. Audrey30/10/2015

          Le voyage est une source d'épanouissement sans fin j'ai l'impression :) Je te souhaite de beaux voyages. La Thaïlande est un pays magnifique.

          répondre
  4. yacine28/10/2015

    Audrey, je te le dis sans ambages, je te kiffe et je kiffe ton regard sur le monde. Il y a toujours de belles aventures à vivre au coin de la rue. Beau voyage à vous

    répondre
    1. Audrey28/10/2015

      Merci Yacine pour ce chouette message ! :) Je ne t'oublie pas avec Sebastien : la lampe pulse ! À très vite !

      répondre
  5. Jean-Philippe28/10/2015

    Merci Audrey de ces témoignages mis en valeur par ton humour .....

    répondre
    1. Audrey29/10/2015

      Merci Jean-Philippe ^^

      répondre
  6. chroniquepatchwork29/10/2015

    Bonjour Audrey, j'ai découvert ton blog grâce à l'émission de Flavie Fament qui a parlé de toi. Je trouve ton blog super sympa et c'est une vraie leçon de vie (d'envie) que tu donnes là! Avant, je ne me sentais pas concernée par le handicap....cela n'arrive qu'aux autres n'est-ce pas? Et puis, il y a quelques années, j'ai appris que ma fille aînée était atteinte d'une maladie orpheline qui pourrait devenir pour elle invalidante un jour. Cela remet les idées en place et fait voir la vie autrement! Alors voilà, cet optimisme que tu dégages, je trouve cela génial! Et un peu égoïstement, cela me rassure!!! je te souhaite encore plein de beaux voyages! .......haaa, la Thaïlande, cela doit être extraordinaire! Bises Natacha

    répondre
    1. Audrey30/10/2015

      Bonjour Natacha, Merci d'avoir partagé ton témoignage ici... Recevoir des messages de parents, et également d'enfants, me touche toujours beaucoup. Si mon blog peut "ouvrir l'horizon" à d'autres personnes, j'en suis ravie. Reste toi aussi positive et confiante dans l'avenir de ta fille. Elle va vivre des choses fabuleuses, même si elle rencontre des difficultés. Je te souhaite pleins de bonnes choses ! Au plaisir de te lire :)

      répondre
  7. eric barberis30/10/2015

    Bonjour Audrey J'étais impatient d'avoir des news de votre voyage en Thaïllande, et je suis heureux de constater que cela se passe à merveille. Je suis 100% d'accord au sujet du regard des autres sur le handicap; en ce qui me concerne j'ai un regard attendri sur les petits enfants de mon frère qui me demandent chaque fois que je les vois si ils peuvent emprunter ma canne pour jouer avec sans aucune arrière pensées. Bon séjour et je ne manquerais pas de suivre vos aventures !!! Eric

    répondre
    1. Audrey06/03/2016

      Bonjour Eric, Merci pour votre message ! :) À bientôt !

      répondre
  8. Pacôme02/11/2015

    Authentique ton article Audrey ! Très bien écrit et très agréable à lire. Je vis en Thaïlande depuis presque un an et tu as bien retranscrit l'état d'esprit thaï. Merci pour le partage ! Amitiés de Khon Kaen

    répondre
    1. Audrey03/11/2015

      Merci Pacôme pour ton message :) Contente que même un expat' se retrouve dans mon ressenti.

      répondre
  9. audic evelyne15/12/2015

    bonjour audrey nous sommes bien contents que ton voyage se passe bien j'espère qu'un jour nous aussi on osera partir aussi loin nous serons bien désolés de te voir partir d'auray mais la rochelle est une belle ville aussi profite bien de ton voyage à bientôt evelyne audic

    répondre
    1. Audrey17/12/2015

      Merci Evelyne pour votre message :) C'est un bien beau voyage en effet... À bientôt !

      répondre
  10. Lucie A.05/01/2016

    Merci pour ce joli partage! Par rapport à ton dernier point, cela m'est arrivé pour autre chose: pour mon surpoids, les gens qui venaient me tâter les cuisses... En France, ils se seraient évidemment pris un coup de point dans la figure. En Asie, cela me fait sourire!

    répondre
    1. Audrey09/01/2016

      Ton anecdote m'a bien fait sourire ! J'imagine tellement la scène. Et on est d'accord : là-bas, on accepte ce type de comportement, ce qu'on ne ferait pas en France...

      répondre
  11. lievre alexandra16/09/2016

    je voudrais tout de même relativiser la bonté des thaïlandais . mon amie est en fauteuil , et cela n'a pas empêché certain petits cons de lui arracher son sac a main . de plus il y avait tout les papiers dedans et passeports, il a tout fallu refaire. les personnes de l immigration nous ont fait attendre toutes la journée pour nous délivrer un laisser passer , pour rentrer en France, on est rester de 9 heures du matin a 17 heures le soir , je vous laisse deviner pour aller aux toilettes faire ses soins . dans les services de l' immigration on nous a confirmer que les vols a l arraché devenaient un vrai problème en Thaïlande. a bientot

    répondre
    1. Audrey03/10/2016

      Bonjour Alexandra, Mauvaise expérience, en effet... Il y a des personnes malhonnêtes partout, en Thaïlande y compris. Par mesure de sécurité pour vos prochains voyages, pensez à ne pas mettre tous vos papiers au même endroit. Il existe aussi des pochettes accrochées à la ceinture pour glisser ses documents importants. J'avoue en avoir une, mais je ne l'utilise pour ainsi dire pas. Par contre mon sac est accroché à moi. Bref, voilà quelques idées. Je vous souhaite de nouveaux beaux voyages, sans déboire cette fois.

      répondre
  12. GAN24/09/2016

    Salut Audrey, Suis tétra et je fais beaucoup de micro voyage, je souhaite partir avec deux valides en DOM TOM et un autre handi en bateau..sur plusieurs mois quand il fait pas chaud ici.. J 'ai eu juste un séjour qui a fini à l'hôpital d' Amsterdam, mais bon, ça peut arriver aussi ici en France!.. C'est quoi le but de ton blog et voyages-tu avec une assistante de vie? quel soucis de santé a-tu à régler dans ton quotidien?

    répondre
    1. Audrey03/10/2016

      Hello :) Joli projet ton voyage en bateau ! Vous partez en voilier ? Tu auras réponses à tes questions en lisant cette page : https://roulettes-et-sac-a-dos.com/audrey-barbaud/ Mais si certaines zones restent floues, n'hésites-pas à me revenir. Bon voyage en tout cas !

      répondre
  13. CORINNE04/01/2020

    salut je connais très bien le terme de 'patates' pour les pieds enflés lol je l'utilise moi aussi ça m'a fait sourire en lissant tes histoires. bises

    répondre
    1. Audrey02/05/2020

      Et moi ça me fait sourire de lire ton commentaire ! :) merci ! et vive les pieds patates !

      répondre

Rédiger votre commentaire