Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

Idées de séjour à Ao Nang4

Après avoir passé deux nuits à Krabi town, me voici à Ao Nang. Le Krabi plage si on veut raccourcir. Pourquoi avoir divisé le séjour en deux ? Parce que me déplacer d’un point à un autre avec mon fauteuil roulant est une vraie galère, alors autant avoir à le faire le moins possible.

Ao Nang, la carte postale

Ao Nang est plus touristique que Krabi Town, et pour cause : ses plages sont très belles. Du sable, de la végétation, et des îlots de calcaires à l’horizon… Il faudrait être difficile pour ne pas trouver l’endroit joli. Se faire alpaguer tous les 200m pour rentrer dans un restaurant plutôt que dans celui du voisin est tout de suite moins pénible dans un tel cadre.

Côté accessibilité, ce n’est pas parfait évidemment, mais j’ai trouvé que c’était un peu moins pire : j’ai pu rouler sur les trottoirs par moment ! Certains restaurants sont accessibles (souvent par un accès secondaire sur le côté), de même que certains distributeurs d’argent.

En ce qui concerne l’accessibilité des plages en fauteuil roulant…je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer… Cependant si vous souhaitez vous débrouiller et aller faire trempette, je vous conseille d’aller vers la fin de la promenade, après le Golden Beach Resort. Il n’y a pas d’équipements prévus, mais au moins ici vous êtes au même niveau que la plage, ce qui vous évite de galérer dans les escaliers. D’ailleurs si votre engin vous le permet, continuez un peu plus loin. Il y aura un portique pénible avec une marche à passer, mais il y aura toujours des bras pour vous aider. Ici vous serez encore plus près de la plage. Il y a des petits restaurants, des centres de massages et des bains de soleil pour faire bronzette. Et si vous le pouvez encore, continuez votre chemin. Il est préférable d’être accompagné car ici le sol fait de sable est plus épais, et le risque de s’embourber est donc grand. MAIS, si je vous le conseille malgré tout, c’est parce que au bout du chemin se trouve une petite plage squattée par des singes ! N’oubliez pas de ranger vos affaires, et faites attention à vos poches : ils sont habitués à les faire. En tout cas, j’ai adoré les observer !

Ao Nang fauteuil roulant

Ao Nang fauteuil roulant

Ao Nang fauteuil roulant

Ao Nang fauteuil roulant

Un massage thaïlandais exquis

Depuis mon arrivée en Thaïlande, c’est la quatrième fois que je craque pour un massage. Il faut dire qu’il est possible d’en avoir un à tous les coins de rues. Et celui-ci est de loin mon préféré, pour au moins 3 raisons. Premièrement, c’est “presque” accessible. J’ai bien dit “presque”, ce qui est déjà beaucoup en Thaïlande. Une rampe d’accès permet d’être juste à côté du premier matelas : transfert facilité et escaliers évités. Et toujours des bras pour aider. Deuxièmement, entre 10h et 14h, les tarifs sont à -50%. C’est le moment d’en profiter ! Pour ma part, j’ai succombé au massage à l’huile de coco, à un soin des pieds + pédicure. Le troisième argument est de taille : pendant qu’on vous masse, le bruit des vagues vient chatouiller vos oreilles. La salle est en effet ouverte et seule une rue piétonne la sépare de la plage. (Allez, un dernier argument : mon masseur était aussi adorable que charmant.)

Ao Nang fauteuil roulant

Ao Nang fauteuil roulant

Massage à Golden Beach Resort :

Sortie en kayak dans la mangrove

J’ai eu le plaisir de faire une sortie en kayak avec Quentin et Mariette du super blog Shoesyourpath, rencontrés quelques jours plutôt à Bangkok. Je me suis laissé porter par leur enthousiasme et par les bras de Quentin quand cela était nécessaire. Installée au milieu du kayak, j’ai découvert une merveille que je n’aurais pu découvrir sans eux. Un moment génial, ponctué de franches rigolades dans un décor grandiose, entre mangrove et îlots de calcaires. Un grand merci à Quentin pour les photos qui suivent et qui, j’en suis sûre, vous donneront envie !

Le lieu de départ de cette sortie en kayak n’était franchement pas accessible : il fallait marcher (dont une partie dans la boue) et descendre/monter une quinzaine de marches, ce qui n’était pas vraiment prévu au programme. Heureusement que j’avais des supers bras pour m’aider ! Ce type de sortie est monnaie courante. Vous pouvez demander des informations (précises) à votre hôtel pour qu’ils vous conseillent. Avantage : le transport depuis votre hôtel est inclus dans la sortie (ce qui m’a permis de laisser mes roulettes à la réception.)

Kayak shoesyourpath

©Shoesyourpath

Kayak shoesyourpath

©Shoesyourpath

Kayak shoesyourpath

©Shoesyourpath

Kayak shoesyourpath

©Shoesyourpath

Kayak shoesyourpath

©Shoesyourpath

Dormir dans un bungalow

Situé à 10 min de Ao Nang Beach, Krabi Forest Homestay propose des bungalows où j’ai passé un très bon séjour. L’accueil est chaleureux et toute l’équipe est serviable. Mon bungalow était équipé d’un lit king size, d’un frigo, d’une bouilloire, d’une télé, du wifi… Bref, plutôt confortable. Comptez une trentaine d’euros la nuit.

Niveau accessibilité, certains bungalows sont de plain-pied (le mien avait un petit rebord de 2 cm à l’entrée). L’espace intérieur n’était pas énorme, mais suffisant pour tourner avec un fauteuil. Par contre, la porte de la salle de bain n’est pas très large, dans les 70 cm je dirais (mon fauteuil fait 63 cm de large et il y avait quelques centimètres de chaque côté). Autre bémol, il y a un meuble sous la vasque, donc impossible de glisser ses jambes en dessous. En revanche pas de soucis pour accéder à la douche, où deux sièges pourront vous être proposés (avec ou sans accoudoirs). Quant aux wc, ils sont (très) bas.

hebergement accessible fauteuil roulant ao nang

hebergement accessible fauteuil roulant ao nang

hebergement accessible fauteuil roulant ao nang

hebergement accessible fauteuil roulant ao nang

hebergement accessible fauteuil roulant ao nang

Petite conclusion

Lorsque j’ai mangé un brownie un mois après mon arrivée à Chiang Mai, j’ai découvert que le chocolat me manquait. Ici, je me suis rendue compte que la mer me manquait. L’horizon à perte de vue, ponctué d’îlots ici et là, est un régal pour les yeux. Je me suis sentie bien ici. Le fait que ce soit un tout petit peu plus simple pour circuler en fauteuil roulant rentre en compte dans mon appréciation, forcément. Mais c’est surtout cette nature grandiose qui m’a conquise.

 

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

4 replies to Idées de séjour à Ao Nang

  1. Salut Audrey !
    Un plaisir de découvrir Aonang sous ta plume ! J’y suis allée deux fois plusieurs semaines et je ne m’étais pas posée la question des accès évidemment, alors lire tes moments là-bas avec tes contraintes, c’est enrichissant et me permet de réaliser plein de choses. Le chocolat me manque toujours beaucoup en Thaïlande et comme toi, Aonang m’a fait succombé par son charme de la nature, le mélange de falaises, plages et activités diverses est savoureux. Continue de nous épater et de profiter de chaque instant. Sarah

    • Audrey

      Salut Sarah !
      Merci pour ton message. Ravie de te faire découvrir Ao Nang sous un autre angle. Je vois que nous avons des points communs entre le manque de chocolat et le plaisir d’être dans ce petit coin de paradis ! 😉 Tu as prévu d’y retourner ?
      Au plaisir de te lire et de te rencontrer. Bon voyage à toi !

  2. Je n’ai pas prévu pour le moment, mais je sais que j’y retournerai :-) L’hiver prochain peut-être ! Si tu a prévu aussi fais-moi savoir et qui sait, nous pourrions nous y retrouver ! Au plaisir de te lire encore et de te rencontrer. Beaux voyages !

    • Audrey

      Ce n’est pas au programme pour tout de suite, mais on ne sait jamais. Les plans changent tellement vite parfois ! 😉
      Je te dis à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *