Roulettes et Sac  dos, une globe-trotteuse en fauteuil roulant

La Route du Rhum : la voile, le Téléthon et moi8

La Route du Rhum : la voile, le Téléthon et moi. J’aurais également pu nommer cet article “Avec un peu de culot, on peu faire des trucs de dingue !” Mais bizarrement, je trouvais que ce n’était pas très explicite.

Dans un précédent billet, je vous faisais part de mon histoire d’amour avec un grand “A” avec la voile, alors que, avouons-le, ce n’était franchement pas gagné entre elle et moi. Mais depuis notre première rencontre, qui peut aisément s’associer à un coup de foudre, elle ne quitte plus mes pensées. En quelques mois à peine, nous avons déjà vécu des moments merveilleux ensemble. Certains d’entre eux resteront à jamais dans ma mémoire. Surtout un, qui n’aurait jamais vu le jour sans…

L’ingrédient magique : le culot

C’était il y a presque deux mois en arrière. Après une grosse journée de travail dotée d’une bonne migraine, je me connecte à internet “juste 5 min pour regarder mes emails”. Pendant ce laps de temps, je vois passer une info qui me ragaillardit immédiatement : l’un des participants de la Course du Rhum s’est associé à l’AFM-Téléthon.

Pour rappel, l’AFM-Téléthon, c’est une grande histoire aussi. Étant touchée par une maladie rare (Charcot Marie Tooth), le Téléthon, c’est un peu moi. J’y participe depuis que je suis enfant. C’est une grande fête animée par l’espoir et l’envie d’avancer. Un rassemblement d’énergie et de volonté qui souhaite qu’un jour on n’ait plus besoin du Téléthon. Mais en attendant, les chercheurs, les familles, ont besoin de soutien. Je ne souhaite à personne d’avoir une maladie comme la mienne. J’ai fait le choix de me battre et de vivre ma vie le plus possible comme je l’entends, mais ce n’est pas tous les jours simple. Loin de là.

Mais revenons-en à cette merveilleuse annonce : l’un des participants de la Course du Rhum, Alessandro di Benedetto de Team Plastique, s’est associé à l’AFM-Téléthon. La coïncidence est trop belle. Un panneau lumineux “C’est un signe du destin !” s’est mis à clignoter dans ma tête. La voile, le Téléthon, et moi. Ça sonne plutôt bien, vous ne trouvez pas ? Alors avec une bonne dose de culot et un peu de courage, j’ai écrit à Alessandro.

Toujours croire en l’impossible

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Un grand skipper comme lui, peu avant le départ d’une course mythique… Est-ce qu’il allait seulement avoir le temps de me répondre ? Rien n’était sûr. Est-ce que j’y croyais ? Assez pour oser en tout cas. J’étais même assez fière moi d’avoir tenté, même si l’issue me paraissait incertaine. J’étais gonflée à bloc et pleine d’espoir. J’ai été la plus sincère possible dans mon courrier. J’ai été moi-même, sans détour. En voici un court extrait qui montre mon état d’esprit :

Certains penseront peut-être qu’il faut être fou pour se lancer dans une telle aventure. Moi je pense surtout qu’il faut être fou pour ne pas tout tenter pour faire ce qui nous rend heureux.

 

Et puis le jour tant espéré arriva : une réponse m’attendait. Antoine Elin, qui est (entre autre) le responsable communication de la Team Plastique, m’avait répondu. Antoine, c’est surtout l’un des garçons les plus adorables que j’ai eu la chance de rencontrer. C’est lui qui a transmis mon message à Alessandro et qui a enclenché la suite de mon histoire.

Le dénouement heureux

©Guillaume Henry

©Guillaume Henry

Ça y est. Je fais un peu partie de l’aventure Team Plastique-AFM Téléthon pour la Course du Rhum-Destination Guadeloupe ! Je vous raconterai très bientôt ma rencontre avec Alessandro, et surtout la fois où j’ai eu la chance, le privilège, que dis-je, le BONHEUR de naviguer avec lui !

Pour plus d’informations, restez connectés sur le blog et les réseaux sociaux. Je serai au départ de la Course du Rhum-Destination Guadeloupe le 2 novembre pour partager cet événement avec vous. N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site de Team Plastique-AFM Téléthon ainsi que celui de l’AFM Téléthon. Ce sont des personnes merveilleuses et passionnées.

Partagez si vous aimez !

Tags: , , , , ,

About

Audrey voyage seule avec son fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le blog Roulettes & sac à dos est né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes, ce n'est franchement pas facile ! Alors retrouvez-ici ses bons plans, ses coups de coeurs, et ses histoires d'handivoyage !

Visit Audrey's website

Rédiger un commentaire ↓

8 replies to La Route du Rhum : la voile, le Téléthon et moi

  1. Le culot paye parfois et c’est avec plaisir que je lis ton aventure ! Il faut croire en ses reves pour qu’ils se réalisent et toi tu as tout compris ! C’est un plaisir de te lire et j’attends la suite avec impatience belle Audrey :-) A bientôt !

    • Audrey

      Merci beaucoup pour ce beau message Céline ! C’est vrai qu’il faut oser. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais ça paie !
      A très vite, et au plaisir de lire également tes aventures :)

  2. inaya

    cc je venais prendre des nouvelles de Alexendro car on as vu qu il c etait fais mal tu pourrai m envoyer un message quand il sera arrivé stp j ai appris que t avais trouve un emplacement j ai vu tes photo de feebook bisousjtm fort

    • Audrey

      Coucou chérie :) Oui Alessandro c’est fait mal à plusieurs reprises. Son bateau aussi a souffert. Il est temps qu’ils se reposent tous les deux… Normalement Alessandro arrive demain soir. Je mettrai des photos sur facebook, tu pourras voir ça en direct 😉 des bisous à tous les 4, à très vite !

  3. La route du Rhum, c’est une sacrée aventure. Ton histoire est inspirante, le culot paye, bravo et bravo à Alessandro pour la traversée!

    • Audrey

      Merci beaucoup pour ton message ! Oui, le culot paie (à garder en mémoire ^^)
      Alessandro a fait une très belle course malgré les difficultés. C’était un bonheur d’aller l’accueillir en Guadeloupe ! :)

  4. Je connaissais ton compte Instagram mais pas ton blog ! Et je trouve ça vraiment génial cette thématique autour de ton handicap, et comme quoi il n’existe pas de frein réel au voyage ! Ton audace pour cette Route du Rhum en est la preuve 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *